Flash test : le bloqueur d’applications Brick pour décrocher de votre téléphone
Facile à utiliser, ce petit gadget est efficace pour vous empêcher d’accéder à vos applis préférées. Serait-ce l’outil idéal pour enfin parvenir à réduire votre temps d’écran?
Nos téléphones prennent de plus en plus de place dans nos vies, à tel point qu’il est devenu impensable pour certaines personnes de passer plusieurs heures d’affilée sans y toucher. Si vous souhaitez limiter le temps passé sur votre cellulaire, que ce soit pour travailler avec plus de concentration ou pour profiter pleinement d’un repas entre amis, le Brick pourrait vous intéresser. Vendu au prix de 59 $ US (environ 82 $ CA), ce petit accessoire en forme de cube permet de bloquer les applications distrayantes d’un simple geste.
Comment ça fonctionne
L’installation et l’utilisation sont simples. Après avoir téléchargé l’application, vous choisissez quelles applis vous souhaitez bloquer, puis vous touchez le Brick avec votre téléphone pour les rendre inaccessibles. Elles deviennent alors plus sombres, et un petit sablier apparaît à côté de leur nom. Si vous tentez d’ouvrir l’application, un écran noir vous rappelle que l’accès est bloqué, et il est impossible de la réactiver sans un contact physique avec l’accessoire.

- Exemple d’applications bloquées (TikTok et Travel Town)

- Ce que vous voyez lorsque vous ouvrez une application bloquée (TikTok).
Le Brick permet aussi de programmer le blocage à l’avance. Par exemple, vous pourriez décider de bloquer Instagram et TikTok à partir de 21 h le soir parce que vous craignez que le défilement morbide (doomscrolling, en anglais) nuise à la qualité de votre sommeil et vous empêche de terminer enfin la lecture d’À la recherche du temps perdu. Il vous faudra toutefois les réactiver manuellement au réveil, car il n’est pas possible de programmer une heure de fin.

- Exemple de programmation
L’activation et la désactivation fonctionnent généralement bien. L’écran affiche le temps écoulé depuis le début du blocage, un élément visuel qui peut vous motiver à atteindre vos objectifs.

- L’écran de verrouillage du téléphone indique le temps écoulé depuis le blocage.
S’il vous arrivait de vouloir accéder à une application alors qu’elle est bloquée et que votre Brick est resté à la maison (pendant un souper au resto en amoureux, par exemple), vous pourriez exceptionnellement la débloquer à distance grâce à ce qu’on appelle des « Emergency Unbricks ». Offerts au nombre de cinq seulement, ces déblocages d’urgence sont toutefois à utiliser avec parcimonie, car il vous faudra contacter le service à la clientèle si vous les épuisez.
À noter : l’application est offerte uniquement en anglais. Par ailleurs, soulignons qu’elle a d’abord été développée pour les appareils Apple. Elle a ensuite été proposée pour Android, mais au moment d’écrire ces lignes, il y avait quelques bogues avec les téléphones Samsung (pas avec les Pixel, cependant).
Notre verdict
Le Brick est simple à utiliser, et ses fonctions de blocage sont claires et intuitives. Il peut vous convenir si vous cherchez un outil concret pour vous motiver à décrocher de votre cellulaire.
Lors de nos essais, il a démontré son utilité dans certaines situations. Pendant une séance d’écriture, le téléphone bloqué n’a pas perturbé la concentration. Le constat a été le même à l’occasion d’un souper entre amis : moins de distractions, plus de place pour les conversations. Néanmoins, il est tout aussi possible d’obtenir un résultat similaire en rangeant simplement son téléphone dans un sac à main ou en le laissant dans une autre pièce.
Bref, il s’agit d’un accessoire sympathique, mais loin d’être indispensable!

Endométriose, vulvodynie, douleurs pelviennes chroniques, violence gynéc...

Vous avez des petits travaux à faire exécuter, mais vous peinez à dénich...

Envie d'acheter un VR neuf? Un VR usagé? L’achat d’un véhicule récréatif...

Nous avons évalué 38 galettes à végéburgers de différentes marques, tell...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.