Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Philippe Ghanimé (chargé de projets) et Clémence Lamarche (chef des tests)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les casques antibruit pour enfants ? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’équipe d’acousticiens et d’audiologistes du professeur Jérémie Voix à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), nous avons testé cinq modèles de coquilles pour enfants vendues entre 15 $ et 45 $ (prix relevés en mai 2025 et arrondis au 5 $ près).

Atténuation du son

Dans une cabine audiométrique, à l’aide d’une tête artificielle dotée d’oreilles reproduisant fidèlement un conduit auditif humain tapissé de micros, nous avons mesuré l’atténuation produite par chaque bouchon à partir d’un signal de référence (bruit large-bande) couvrant une plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz, soit la gamme de fréquences normalement perçue par l’oreille humaine.

Au moment de notre étude de marché, en mai 2025, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou sur un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.