Essai de trois VUS électriques: Hyundai Ioniq 5, Kia EV6 et Volvo XC40 Recharge (modèles 2022)
Par L'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 25 août 2022

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué trois nouveaux véhicules utilitaires sport électriques: le Hyundai Ioniq 5 Preferred Ultimate, le Kia EV6 AWD LR GT-Line Groupe 2 et le Volvo XC40 Recharge Ultimate.
Pour cet essai, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué trois véhicules utilitaires sport électriques. Le Hyundai Ioniq 5 et le Kia EV6 partagent leur plateforme et plusieurs composants; ils ont été présentés pour l’année-modèle 2022. Le Volvo XC40 Recharge, aussi présenté pour l’année-modèle 2022, est une version entièrement électrique de la gamme XC40 proposée avec un moteur à essence traditionnel depuis 2019.
Les compagnies sœurs coréennes que sont Hyundai et Kia ont été parmi les premières à se tourner vers l’électrification en mettant en marché leur première voiture tout électrique en 2010. Toutefois, c’est avec l’avènement, en 2017, de la Ioniq chez Hyundai et de la Niro chez Kia que leur virage a vraiment commencé en Amérique. Avec les deux nouveaux venus pour 2022, le Hyundai Ioniq 5 et le Kia EV6, ces constructeurs offrent des véhicules de plus grande envergure, tant par leur format que par leur degré de luxe. Quant au XC40 Recharge de Volvo, il s’agit d’une conversion du XC40, qui est la première offre tout électrique du constructeur. Volvo compte n’offrir que des véhicules électriques d’ici 2030, alors que Hyundai et Kia se sont engagés dans ce sens pour 2040.
La liste des VUS électriques s’allonge. On pense aux Ford Mustang Mach-E et Tesla Model Y dont nous avons publié les essais routiers en novembre 2021, de même qu’au Volkswagen ID.4. L’année 2023 amènera les Nissan Ariya, Subaru Solterra et Toyota bZ4X, sans compter de nombreuses offres des marques de luxe (BMW, Genesis, Mercedes-Benz et Lexus).
Nos véhicules Hyundai et Kia à l’essai étaient à traction intégrale et à longue autonomie. Le Volvo XC40 Recharge est livré d’office avec la traction intégrale et une seule capacité de batterie. Voyez ce que nos testeurs en ont pensé.
>> À lire aussi: Véhicules électriques : autonomie et recharge en route et nos conseils pour acheter votre premier véhicule électrique ou hybride

Sur une chaussée glacée, les pneus à clous offrent une meilleure adhérence et ils raccourcissent les distances de freinage. Avantages, inconvénients, prix, performance sur la glace et la neige, date limite pour les enlever, amende en cas d’infraction : voici ce qu’il faut savoir.

Pression, permutation, alignement, entreposage… En portant attention à ces éléments, vous pourriez allonger la durée de vie de vos pneus et, du même coup, économiser en reportant le moment de les remplacer.

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à vos questions: autonomie de la Corolla Cross, quoi acheter pour remplacer un Toyota RAV4, problèmes de moteur de la Hyundai Sonata, impressions sur les Honda Accord hybride Touring et Nissan Kicks, location d'auto lorsque les taux baissent.

Trouver un véhicule usagé fiable à moins de 20 000 $ et avec moins de 125 000 km au compteur, c’est possible. Voici 18 modèles à considérer, incluant la Toyota Corolla, la Honda Civic, la Mazda 3 et le Toyota RAV4.