Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Caroline Rainville et l’Association pour la protection des automobilistes (APA)

L’essai confirme qu’avant de faire votre choix, il est important d’évaluer quelle technologie correspond à vos besoins. Si vous souhaitez acheter un véhicule 100 % électrique, l’accès à une borne de recharge à la maison et au travail est indispensable, car recharger à partir des bornes publiques se révèle coûteux et contraignant au quotidien.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JULIE ROIREAU
    25 Novembre 2017

    Je trouve désolant que la Kia Soul ev 2017 ne figure pas dans les comparatifs. Elle a un look différent d'accord, mais au niveau autonomie et rapport qualité prix, elle aurait dû à tout le moins être mentionnée dans l'article. Et dire au premier paragraphe que le fait de se recharger quotidiennement à une borne publique peut se révéler coûteux est erronné. Mon conjoint a fait 140KM chaque jour tout l'été (total 15 000KM) et ça coûtait environ 10-15$ de recharge publique par semaine contre 75$ d'essence avant. Le fait d'avoir une borne à la maison c'est vraiment pour le côté pratique de la chose, pas pour l'économie.

     3
  • Par DAVID SYLVESTRE
    18 Octobre 2017

    À partir de l'année-modèle 2018, il n'y a plus de remise gouvernementale pour les véhicules hybrides conventionnels (non-rechargeables).

     2
  • Par JACQUES TREMBLAY
    20 Octobre 2017

    Et la Leaf de Nissan.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    24 Octobre 2017

    Bonjour Monsieur Tremblay,

    Merci de votre commentaire. Nous avons essayé la Nissan Leaf l’année passée, vous pouvez retrouver l’essai de l’auto en cliquant sur le lien suivant : https://www.protegez-vous.ca/Automobile/essai-volt-prius-leaf-tesla-model-s

    Le nouveau modèle n’étant pas encore disponible au Québec, nous n’avons pas pu l’essayer pour le moment.

  • journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    29 Novembre 2017

    Bonjour Madame Roireau,
    Merci de votre commentaire. L’essai comparatif que nous avons réalisé visait à comparer les nouveautés qui sont arrivées sur le marché des véhicules électriques et hybrides. La Soul EV n’est pas une mauvaise auto et peut évidemment être un achat intéressant pour un consommateur qui cherche un véhicule électrique à un prix raisonnable.

    En ce qui concerne les bornes publiques, elles sont évidemment moins chères qu’un plein d’essence, mais leur coût est tout de même plus élevé que le tarif résidentiel d’Hydro-Québec (10,16 cents le kWh avec les taxes). Les bornes de recharge à 2,50$ par recharge sont intéressantes à condition d’y rester suffisamment longtemps.

    Mais pour celles qui facturent un dollar de l’heure, une recharge complète de Soul EV va coûter au moins 4 $ contre 2,70 dollars au tarif résidentiel. Une différence tout de même importante.