Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier (chargé de projets)
VisualArtStudio/Shutterstock.com

Pour savoir quelle borne acheter, tenez compte de la tension, du courant, de la longueur du câble, du type de branchement, de la connectivité, etc.

Quelle tension ou quel niveau choisir?
Quel courant choisir?
L’installation de la borne
L’utilisation de la borne selon les intempéries
Les applications, les fonctions intelligentes et le partage de charge
Bien comprendre la vitesse de recharge
Quelles sont les subventions pour l’achat de bornes de recharge?
Borne de recharge dans une copropriété
Les bornes de recharge rapide de 400 volts (V)

Quelle tension ou quel niveau choisir?

Il existe trois niveaux de bornes de recharge, chacun associé à une tension différente. En principe, plus la tension est élevée, plus le véhicule se recharge rapidement.

  • Niveau 1 : les véhicules électriques sont vendus avec un chargeur portatif de niveau 1, à brancher sur une prise standard de 120 volts (V), comme vous le feriez avec n’importe quel autre appareil.
     
  • Niveau 2 : la plupart des propriétaires de véhicules électriques décident de s’équiper d’une borne de 240 V pour recharger leur auto plus rapidement. Ces bornes utilisent la même prise que votre cuisinière, ou se branchent dans une prise de soudeuse ou le panneau électrique. Il existe aussi des bornes publiques de 240 V que vous pouvez utiliser pendant vos déplacements.
     
  • Niveau 3 : souvent appelées «bornes de recharge rapide», «BRCC» (pour «bornes de recharge à courant continu») ou «bornes de niveau 3», ces bornes ne sont pas conçues pour être utilisées à la maison; elles sont plutôt mises à la disposition des propriétaires de véhicules électriques par l’entremise de différents réseaux publics.

Consultez notre liste des meilleures bornes de recharge

Quel courant choisir?

Sur le marché, vous trouverez des bornes de 15 à 80 ampères (A). Cette mesure fait référence à l’intensité du courant (en ampères). En théorie, plus cette dernière est élevée, plus le chargement sera rapide. Chaque véhicule a toutefois une limite. Ainsi, selon le modèle de voiture que vous choisirez, celle-ci pourrait se recharger à la même vitesse avec un modèle de 30 A qu’avec un autre de 48 A.

Nous avons choisi de tester des bornes de 30 à 50 A, puisqu’elles permettent de maximiser la vitesse de recharge pour la majorité des voitures électriques vendues sur le marché. Mieux vaut investir tout de suite dans un modèle de 30 A et plus et éviter d’avoir une borne désuète dans quelques années. De toute façon, les prix des bornes sont assez similaires, peu importe le nombre d’ampères.

 L’installation de la borne

Avant toute chose, choisissez le type de branchement qui vous convient le mieux. Plusieurs bornes offrent diverses options : avec branchement fixe, avec une prise NEMA 14-50 ou avec une prise NEMA 6-50.

prises-220V-NEMA-14-50-NEAM-6-50

Une borne dite « fixe » se branche directement dans le panneau électrique de la maison, ce qui la rend impossible à voler, mais aussi difficile à déménager. Il est important de savoir que pour fonctionner à plus de 40 A (par exemple 48 A), une borne doit être branchée dans votre panneau électrique. Si elle est branchée dans un autre type de prise, elle plafonnera à 40 A.

Ce type de branchement doit être fait par un électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Ce professionnel évaluera d’abord si l’installation électrique de votre demeure nécessite des modifications. Ce serait le cas, par exemple, s’il fallait changer des disjoncteurs ou si le panneau électrique était trop petit pour recevoir votre nouvelle acquisition. Avant de choisir l’emplacement de votre borne, gardez en tête que plus l’installation se fait loin du panneau électrique de votre maison, plus elle sera longue et chère.

« Prévoyez de 600 à 1 500 $ pour l’installation, et réclamez la subvention gouvernementale de 600 $ d’aide à l’installation pour réduire la facture », conseille Alain Fiset, électricien de formation, directeur des infrastructures de recharge et des énergies intelligentes à Fize Électrique et membre du conseil d’administration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

Une prise de cuisinière (NEMA 14-50) ou de soudeuse (NEMA 6-50) vous permet d’apporter facilement votre borne dans votre prochaine maison, à condition bien sûr que votre installation électrique y soit compatible. « La prise NEMA 14-50 est aujourd’hui beaucoup plus populaire que la NEMA 6-50, car les manufacturiers automobiles ont choisi cette prise pour équiper les chargeurs de secours de leurs véhicules, mais aussi parce qu’elle est plus sécuritaire », affirme Sylvain Juteau, président et fondateur de Roulez Électrique, un détaillant de bornes de recharge.

À supposer que vous deviez faire installer une prise de 240 V, privilégiez-en donc une de cuisinière. Si vous possédez déjà l’une de ces prises NEMA, vous pourriez installer la borne vous-même. Il est cependant recommandé de faire appel à un électricien si la prise est vieille, afin de faire évaluer l’état du circuit électrique.

Vous souhaitez traîner votre borne au chalet? Vous serez alors mieux servi par un chargeur portatif tel que le Pion Power, qui vient avec une prise classique de 120 V en plus de sa prise de cuisinière. C’est la seule borne portative que nous avons testée.

Assurez-vous que le câble de la borne est assez long pour se rendre à votre véhicule. La majorité des modèles sont offerts avec un câble d’au moins 22 pi (6,7 m). Notez que les modèles dont le câble est de 18 pi (5,5 m) sont aussi offerts avec un câble de 25 pi (7,6 m).

Le connecteur universel

connecteur universel AE J1772

Toutes les bornes de recharge résidentielles sont munies d’un connecteur universel de type SAE J1772, qui est compatible avec tous les véhicules électriques. Les voitures Tesla ont leur propre connecteur, mais il existe un adaptateur qui permet de les relier à un connecteur SAE J1772. Tesla offre cependant une borne dotée d’un connecteur universel; c’est ce modèle que nous avons inclus dans notre test.

L’utilisation de la borne selon les intempéries

Utiliser une borne de recharge n’est pas sorcier : vous déroulez le câble et branchez le pistolet dans la voiture. Une fois la charge terminée, vous réenroulez le câble et remettez le pistolet en place. Toutefois, certains éléments facilitent l’utilisation : un réceptacle bien conçu pour y ranger le pistolet et un support solide et assez grand pour y enrouler le câble, sans oublier un câble flexible même par temps froid.

Si votre borne se trouve à l’extérieur, il vous faut un modèle qui résiste bien aux intempéries. Bien que, par temps chaud, tout se passe très bien, à -40 °C, les choses se compliquent un brin. Quatre bornes – l’EvoCharge, l’Enel X, l’Emporia et la Tesla avec connecteur SAE J1772 intégré – ont simplement refusé de charger le véhicule. Par exemple, l’Emporia nous indiquait que la température minimale d’utilisation était dépassée, tandis que le pistolet de la Tesla est resté coincé dans la borne. Heureusement, les autres produits ont réussi à charger le véhicule, mais leur câble était souvent très rigide, ce qui rendait l’utilisation et le rangement plus compliqués. Seul le câble de la borne Home Flex de ChargePoint, le meilleur produit du test, est demeuré complètement flexible.

- Les bornes après avoir été exposées à notre test de pluie verglaçante

Par ailleurs, les épisodes de verglas ne sont pas si rares à nos latitudes; nous avons donc observé comment les bornes se comportaient une fois qu’elles étaient recouvertes d’une couche de 10 mm de glace. Toutes ont souffert de ce traitement, sauf celle qui occupe la première position de notre test. Avec les meilleures, nous avons dû travailler fort pour retirer le pistolet, mais les connecteurs étaient libres de glace. Dans le pire des cas, nous avons dû, en plus, nettoyer les connecteurs pour enlever la glace. Nos experts n’ont néanmoins pas réussi à retirer toute celle du pistolet de l’Emporia. En outre, le bouton pour enclencher le pistolet dans la voiture était bloqué par la glace, ce qui a rendu le chargement impossible. Il est donc important de choisir un pistolet dont les connecteurs sont protégés. Si la borne n’offre pas de réceptacle pour le pistolet, comme c’est le cas pour les produits Bosch, assurez-vous de bien positionner le pistolet pour éviter les infiltrations d’eau, de poussière ou de glace.

Finalement, nous avons simulé une pluie intense d’une heure afin de vérifier l'étanchéité des bornes. Résultat : elles ont toutes bien réussi à ce test. De plus, tous les boîtiers sont certifiés NEMA 3R, NEMA 4 ou NEMA 4X (des normes de protection contre l’eau et la poussière).

Les applications, les fonctions intelligentes et le partage de charge

Les fabricants de bornes proposent aujourd’hui des modèles connectés, qui sont contrôlables à l’aide d’un téléphone intelligent. Certes, l’application de votre véhicule comprendra probablement la majorité des fonctions offertes par le fabricant de la borne. Cependant, selon Sylvain Juteau, de Roulez Électrique, « mis à part Tesla, les autres manufacturiers de véhicules électriques n’offrent pas toujours des applications de qualité, et elles sont même parfois payantes ».

Les applications que nous avons testées ont toutes bien fait, à l’exception de celle de TechnoVE, dont la configuration et l’utilisation sont laborieuses. Ces applications permettent d’avoir des données sur la vitesse de charge, de même que le pourcentage de la batterie chargée et de l’intensité du courant utilisé ou choisi, entre autres informations. De plus, il est possible de programmer des périodes de charge, de faire le suivi des statistiques de charge et de les exporter. Notez que les deux ChargePoint sont aussi compatibles avec l’assistant vocal Alexa, et qu’avec la Wallbox et l’Enel X, vous pouvez utiliser Alexa et Google Assistant.

La connexion entre votre téléphone intelligent et votre borne se fait habituellement par Wi-Fi. Seule la Wallbox offre la connexion Bluetooth, pratique si votre connexion internet vous lâche, mais dont la portée est moins grande. De son côté, la FLO Maison X5 requiert une connexion par câble Ethernet. Selon l’électricien Alain Fiset, directeur des infrastructures de recharge et des énergies intelligentes à Fize Électrique et membre du conseil d’administration de l’AVEQ, non seulement les bornes connectées ne sont-elles pas toujours nécessaires, mais elles entraînent en plus leur lot de problèmes. « Une borne connectée, c’est un appareil de plus sur le réseau Wi-Fi, dit-il. Il faut vous demander si le signal est assez fort, ce qui arrive si vous perdez l’accès à Internet, etc. » Il poursuit : « De plus, si vous changez des composants de votre réseau ou le mot de passe, vous devrez possiblement reprogrammer la borne. Avec plus de 1 300 installations de bornes dans notre entreprise, la majorité des problèmes rencontrés sont avec des bornes connectées. »

Offert sur six de nos produits testés, le partage de charge permet de charger deux voitures en même temps lorsque deux bornes sont sur un même circuit électrique. Vous pouvez opter pour cette solution lorsque le panneau électrique n'a plus de place pour l’ajout d’un autre circuit et que vous souhaitez installer une deuxième borne de recharge. Le partage de charge n’est généralement possible qu'entre bornes de la même marque ou du même modèle; il peut être dynamique ou se contrôler manuellement par le biais de l’application du fabricant. S’il est manuel, vous pourriez donc choisir d’envoyer 40 % de la charge à une voiture et 60 % à  l’autre. S’il est dynamique, dès que vous branchez une deuxième voiture, la charge sera automatiquement partagée moitié-moitié.

Bien comprendre la vitesse de recharge

L’intensité du courant (en ampères) et la tension (en volts) ont une incidence sur le temps de recharge. En fait, plusieurs facteurs entrent en jeu :

1. La capacité de la batterie, qui se mesure en kilowattheures (kWh), est l’énergie que peut contenir une batterie. Plus elle est grande, plus l’autonomie sera élevée, mais plus la batterie mettra du temps à se charger. Ainsi, la batterie de la Kia Niro (64 kWh) a une capacité plus grande que celle de la Nissan Leaf (40 kWh). La Niro demandera donc plus de temps à se recharger que la Leaf sur une borne de 240 V et 30 A.

2. La puissance de la borne se mesure en kilowatts (kW). Branchés sur du 240 V, les modèles de 30 A ont une puissance de 7,2 kW, alors que les bornes de 40 A en ont une de 9,6 kW et les bornes de 48 A, de 11,5 kW. Plus cette mesure est élevée, plus la recharge devrait aller vite.

3. La puissance maximale acceptée par votre véhicule se mesure, elle aussi, en kW. Elle est indiquée dans le manuel du propriétaire. C’est elle qui explique la différence entre la vitesse de recharge de deux voitures branchées tour à tour sur la même borne. Notez que brancher votre véhicule sur une plus grande puissance n’est pas risqué; le véhicule limitera simplement ce qui lui est acheminé.

La majorité des hybrides rechargeables acceptent une puissance maximale de 3,3 à 6,6 kW. Jusqu’à une puissance acceptée de 3,6 kW, la voiture se rechargera à la même vitesse, peu importe si la borne utilisée a 15, 30, 40 ou 48 A. Si la voiture accepte 6,6 kW, une borne à 30 A sera plus rapide que celle à 15 A, mais au-delà de 30 A, le temps de recharge sera le même.

Les véhicules 100 % électriques acceptent une puissance variant de 3,3 à 20 kW sur certains modèles de luxe. Cette donnée change d’un modèle à l’autre, et parfois aussi d’une année-modèle à l’autre.

Quelques exemples :

• Doté d’une batterie de 64 kWh, le véhicule 100 % électrique Kia Niro EV autorise une puissance maximale de 7,2 kW. Avec une borne de 120 V et 15 A, la batterie se chargera complètement en un peu plus de deux jours. Il vaut donc mieux opter pour une borne de niveau 2; elle se chargera alors en près de neuf heures avec une borne de 30, 40 ou 48 A.

• La Ford Mustang Mach-E dispose d’une batterie de 76 kWh. Sa puissance maximale acceptée se situe à 11 kW. Oublions la recharge avec une borne de niveau 1; avec une borne de 240 V et 30 A, elle se rechargera complètement en 10 heures et demie. Si vous utilisez une borne de 240 V et 40 A, cela prendra 8 heures, et, avec une borne de 240 V et 48 A, environ 7 heures.

• L’hybride rechargeable Toyota Prius Prime 2023, qui a une plus petite batterie (13,6 kWh), se rechargera en moins de temps, même si elle n’accepte qu’une puissance de 3,5 kW. Elle prendra 11 heures et 20 minutes à recharger si elle est branchée à une prise de 120 V, ou près de 4 heures avec une borne de 240 V, peu importe le nombre d'ampères.

Ces durées sont bien sûr théoriques. En pratique, les constructeurs automobiles conçoivent leurs batteries de façon telle qu’elles ne se déchargeront jamais complètement ni ne se rempliront entièrement. Certains fabricants restreignent même davantage que d’autres la charge et la décharge de la batterie, notamment dans l’espoir d’en prolonger la durée de vie.

Quelles sont les subventions pour l’achat de bornes de recharge?

À la maison

Le programme Roulez vert du gouvernement du Québec prévoit un remboursement pour l’achat et l’installation d’une borne à domicile, un montant qui peut s’élever jusqu’à 600 $. Vous devrez toutefois fournir des preuves des dépenses admissibles effectuées.

Plusieurs villes offrent également des subventions qui s’ajoutent à celles du gouvernement. Par exemple, Granby, Joliette et Saint-Eustache prévoient une remise qui peut aller jusqu’à 250 $. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si un tel programme existe chez vous.

Au travail

Pouvoir recharger votre véhicule à la maison, c’est bien; pouvoir aussi le faire au bureau, c’est mieux. À cet égard, les employeurs ont la possibilité d’avoir recours au programme Roulez vert du gouvernement du Québec pour financer l’acquisition et l’installation de bornes de recharge à hauteur de 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par connecteur (une borne peut en avoir un ou plusieurs).

Pour vos locataires ou pour vous-même dans un immeuble à plusieurs logements

Vous êtes propriétaire d’un triplex ou d’un autre bâtiment comptant plusieurs logements? Vous souhaitez offrir à vos locataires l’accès à une borne de recharge? Il existe une aide financière allant jusqu’à 5 000 $ par borne de niveau 2.

Borne de recharge dans une copropriété

Si vous vivez dans une copropriété, vous devrez demander l’autorisation du conseil d’administration avant d’installer une borne de recharge. Consultez un maître électricien pour déterminer comment il est possible de relier les bornes aux compteurs d’électricité de chaque résident, et à quel coût.

Les bornes de recharge rapide de 400 volts (V)

Les bornes rapides de 400 V, aussi appelées «BRCC», sont disponibles dans certains réseaux publics (voir notre article sur le sujet). Elles sont quant à elles capables d’outrepasser la puissance maximale acceptée par le véhicule, du moins lorsque la batterie est presque vide. C’est que les BRCC fonctionnent avec un courant continu plutôt qu’un courant alternatif comme l’électricité de nos maisons. Pour reprendre l’exemple de la Nissan Leaf, son branchement sur une borne de 400 V devrait lui permettre de passer de 20 à 80 % de recharge en environ 40 minutes. Avec une borne de notre test, il faudrait environ 3 heures 40 minutes.

Notez qu’il est préférable de débrancher un véhicule de la borne rapide dès que le niveau de charge atteint 80 %. À ce niveau, le véhicule ralentit grandement sa vitesse de recharge afin de préserver les batteries. De plus, selon certains experts consultés, les recharges aux BRCC pourraient, à long terme, nuire à la durée de vie de la batterie. Ainsi, mieux vaut réserver leur utilisation aux moments où vous en avez vraiment besoin.

À lire aussi: Comment acheter votre premier véhicule électriqueSept VUS électriques et hybrides qui valent le coup et Tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux de bornes de recharge publiques

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.