Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Clémence Lamarche

Pour savoir quelle borne acheter, tenez compte de la tension, du courant, de la longueur du câble, etc.

Quelle tension ou quel niveau choisir?
Quel courant choisir?
L’installation de la borne
Où installer une borne de recharge pour voiture électrique?
Utiliser une borne de recharge pour véhicule électrique
Bien comprendre la vitesse de recharge
Quelles sont les subventions pour l’achat de bornes de recharge?
Borne de recharge dans une copropriété
Les bornes de recharge rapide de 400 Volt

Quelle tension ou quel niveau choisir?

Il existe trois niveaux de bornes de recharge, chacun associé à une tension différente. En principe, plus la tension est élevée, plus le véhicule se recharge rapidement.

• Niveau 1: Les véhicules électriques sont vendus avec un chargeur portatif de niveau 1, à brancher sur une prise standard 120 V, comme vous le feriez avec n’importe quel autre appareil à brancher.

• Niveau 2: Beaucoup de propriétaires de véhicules électriques décident de s’équiper d’une borne de 240 V pour recharger leur auto plus rapidement. Ces bornes utilisent un circuit semblable à celui de votre votre cuisinière. On trouve aussi des bornes publiques de 240 V que vous pouvez utiliser lors de vos déplacements.

• Niveau 3: Souvent appelées «bornes de recharge rapide» ou «BRCC», les bornes de niveau 3 fonctionnent avec 400 V. Ces bornes ne sont pas conçues pour être utilisées à la maison: elles sont plutôt mises à la disposition des propriétaires de véhicules électriques par l’entremise de différents réseaux publics.

Quel courant choisir?

Sur le marché, vous trouverez des bornes de 15 à 50 ampères (A). Cette mesure fait référence à l’intensité du courant. En théorie, plus l’intensité du courant (en ampères) est élevée, plus le chargement sera rapide. Chaque véhicule a toutefois une limite. Ainsi, il est fort possible que la voiture que vous choisirez se recharge à la même vitesse avec un modèle de 30 A qu’avec un autre de 40 A.

Nous avons choisi de tester des bornes de 30 et de 32 A, puisqu’elles permettent de maximiser la vitesse de recharge pour la majorité des voitures électriques vendues sur le marché. Mieux vaut investir tout de suite dans un modèle de cette catégorie, plutôt que de choisir un produit à 15 A qui risque de devenir désuet lorsque vous changerez de véhicule. De toute façon, les prix des bornes sont similaires, peu importe le nombre d’ampères.

L’installation de la borne

Brancher la borne de chargement directement au panneau électrique ou à une prise NEMA 14-50 ou NEMA 6-50?

prises-220V-NEMA-14-50-NEAM-6-50

Avant toute chose, choisissez le type de branchement qui vous convient le mieux. Si la borne qui vous intéresse offre diverses options, il faut en sélectionner une lors de l’achat. Ce n’est pas le critère le plus important, mais vous devez quand même prendre conscience des conséquences de votre décision.

Une borne «fixe» se branche directement dans le panneau électrique de la maison, ce qui la rend impossible à voler, mais aussi à déménager sans l’intervention d’un maître électricien. À l’inverse, une prise de cuisinière (NEMA 14-50) ou de soudeuse (NEMA 6-50) vous permet d’emporter votre borne au chalet – à condition, bien sûr, que le réseau électrique y soit compatible.

Si vous n’avez pas de prise de 240 V installée dans votre garage ou dans votre entrée, vous devrez confier l’installation de votre borne à un maître électricien. Il évaluera d’abord si le réseau électrique de votre demeure nécessite des modifications. Ce serait le cas, par exemple, s’il fallait changer des disjoncteurs ou si le panneau électrique était trop petit pour accommoder votre nouvelle acquisition. Prévoyez de 400 à 1000 $ pour l’installation.

Les bornes de recharge portatives

Parmi les modèles recommandés, seul l'Elmec EVC30 est offert en version fixe ou portatif.

Où installer une borne de recharge pour voiture électrique?

À l’intérieur, misez sur la facilité

Si vous stationnez votre auto dans un garage, installez votre borne à l’intérieur. Optez pour la borne Elmec EVC30, qui se démarque par sa facilité d’installation et d’utilisation, en plus d’être peu coûteuse. 

À l’extérieur, prévoyez les intempéries

Si vous devez installer votre borne à l’extérieur, il vous faut un modèle qui résiste bien aux intempéries. Dans le cadre de notre test en «conditions extrêmes», tous les produits testés ont très bien résisté à notre simulation de canicule. Par 34 degrés Celsius et 80 % d’humidité relative, les câbles deviennent plus flexibles et les bornes deviennent même plus faciles à utiliser.

À -40 degrés, par contre, les choses se compliquent. Deux bornes, l'EVoCharge EVoInnovate EVSE et la Juicenet JuiceBox Pro 32, ont simplement refusé de charger le véhicule. Les autres ont réussi à le faire, mais leurs câbles sont souvent devenus très rigides, ce qui rendait la tâche plus compliquée. Seul notre meilleur choix, la FLO G5, est parvenu à tirer son épingle du jeu grâce à un câble nettement moins raide que les autres.

test-bornes-glace

Puisque les épisodes de verglas ne sont pas rares sous nos latitudes, nous avons également voulu savoir comment nos bornes se comportaient une fois recouvertes d’une couche de 10 mm de glace. Toutes ont souffert de ce traitement. Avec les meilleures, nous avons dû travailler fort pour retirer le pistolet, mais les connecteurs étaient libres de glace. Dans le pire des cas, nous avons dû, en plus, nettoyer les connecteurs pour y retirer de la glace.

Finalement, nous avons simulé une pluie intense d’une heure pour vérifier l'étanchéité des bornes. Toutes réussissent plutôt bien ce test, les meilleures étant équipées d’un joint d’étanchéité que les autres ne possèdent pas.

Utiliser une borne de recharge pour véhicule électrique

Utiliser une borne de recharge n’est pas sorcier: vous déroulez le câble et vous branchez le pistolet dans la voiture. Une fois la charge terminée, vous réenroulez le câble le remettez le pistolet en place. Toutefois, certains éléments ont fait la différence aux yeux de nos experts lors des tests en laboratoire pour mesurer la facilité d’utilisation: un réceptacle bien conçu pour y ranger le pistolet, un support assez solide pour y enrouler le câble et un câble assez flexible pour se rendre à l’auto sans chichis.

Quelle longueur de câble choisir ?

Avant d’acheter, prêtez attention à la longueur du câble de la borne, afin de vous assurer que vous pourrez facilement vous rendre à votre véhicule. Deux des modèles recommandés sont livrés avec un câble de 25 pieds (7,6 mètres), mais le câble de l'autre modèle recommandé n'est que de 18 pieds (5,5 mètres). Vous devrez payer environ 100 $ de plus pour la version livrée avec un câble de 25 pieds. Nous vous recommandons toutefois de ne pas acheter plus long que nécessaire. Avant de choisir l’emplacement de votre borne, pensez que plus l’installation se fait loin du panneau électrique de votre maison, plus elle sera longue et chère.

Le connecteur universel de type SAEJ1772

connecteur universel AE J1772

Toutes les bornes de recharge résidentielles sont munies d’un connecteur universel de type SAE J1772, qui est compatible avec tous les véhicules électriques. Les véhicules Tesla ont leur propre connecteur unique, mais il existe un adaptateur qui permet de les relier à un connecteur SAE J1772.

Les fonctions intelligentes: vraiment utiles?

Non, puisque l’application de votre véhicule remplira probablement les mêmes fonctions que celles incluses avec certaines bornes. Avant d’acheter, assurez-vous que votre auto vous permettra de faire le suivi de vos statistiques de recharge, ainsi que de démarrer et d’arrêter la recharge à distance. S’il lui manque une fonction que vous jugez essentielle, vérifiez quelle borne l’offre.

Bien comprendre la vitesse de recharge

L’intensité du courant (en ampères [A]) et la tension (en volts [V]) ont une incidence sur le temps de recharge, comme nous l’avons expliqué plus haut. En fait, plusieurs facteurs entrent en jeu :

1. La capacité de la batterie, qui se mesure en kilowattheures (kWh), est l’énergie que peut contenir une batterie. Elle se compare à la taille d’un réservoir à essence : plus elle est grande, plus l’autonomie sera élevée, mais plus elle mettra du temps à se charger. Ainsi, la Chevrolet Bolt EV (60 kWh) a une capacité plus grande que celle de la Nissan Leaf (40 kWh). La Bolt demandera donc un peu plus de temps à se recharger que la Leaf sur une borne de 240 V et 30 A, comme celles de
notre test.

2. La puissance de la borne se mesure en kilowatts (kW). Branchés sur du 240 V, les modèles de 30 A ont une puissance de 7,2 kW, alors que les bornes de 15 A en ont une de 3,6 kW et les bornes de 40A, de 9,6 kW. Plus cette mesure est élevée, plus la recharge devrait aller vite.

3. La puissance maximale acceptée par votre véhicule se mesure, elle aussi, en kW. Elle est indiquée dans le manuel du propriétaire. Et c’est elle qui explique la différence entre la vitesse de recharge de deux voitures branchées tour à tour sur la même borne. Notez que brancher votre véhicule sur une plus grande puissance n’est pas risqué ; le véhicule va simplement limiter ce qui lui est acheminé.

La majorité des hybrides rechar­geables acceptent une puissance maximale de 3,3 à 3,6 kW. Elles se rechargeront à la même vitesse, peu importe si la borne utilisée a 15 A, 30 A ou 40 A. Seuls certains modèles, comme la Chevrolet Volt Premier (qui va jusqu’à 7,2 kW), se chargeront plus vite sur une borne de 30 A que sur une borne de 15 A.

Les véhicules 100 % électriques acceptent une puissance variant de 3,3 kW à presque 20 kW sur certains modèles de luxe. Cette donnée change d’un modèle à l’autre, et parfois aussi d’une année-modèle à l’autre.

Deux exemples

• La Nissan Leaf 100  % électrique, qui a une bonne capacité de batterie (40 kWh) et autorise une puissance de 6,6 kW, se rechargera complètement en 33 heures sur une prise standard de 120 V, mais avec une borne de 240 V et 15 A, la recharge demandera 11 heures, et avec une borne de 240 V et 30 A, il faudra 6 heures.

• L’hybride rechargeable Toyota Prius Prime, qui a une plus petite batterie (8,8 kWh), se rechargera en moins de temps, même si elle n’accepte qu’une puissance de 3,3 kW. Elle prendra 5 heures 30 minutes à recharger si elle est branchée à une prise de 120 V, ou 2 heures 40 minutes avec une borne de 240 V, peu importe le nombre d’ampères.

Ces durées sont bien sûr théoriques. En pratique, les constructeurs automobiles conçoivent leurs batteries de façon telle qu’elles ne se déchargeront jamais complètement ni ne se rempliront entièrement. Certains fabricants restreignent même davantage que d’autres la charge et la décharge de la batterie, notamment dans l’espoir d’en prolonger la durée de vie.
400 volts, c’est mieux ?

Quelles sont les subventions pour l’achat de bornes de recharge?

À la maison

Le programme Roulez vert du gouvernement du Québec prévoit un remboursement pour borne à domicile, qui peut s’élever jusqu’à 600 $. Vous devrez fournir des preuves des dépenses admissibles effectuées.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la section de remboursement pour les bornes de recharge du site de Transition énergétique Québec.

Remboursement pour une borne à domicile
vehiculeselectriques.gouv.qc.ca

Plusieurs villes offrent également des subventions qui s’ajoutent à celles du gouvernement. Par exemple, Granby, Joliette et Magog prévoient une remise qui peut aller jusqu’à 250 $. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si un tel programme existe chez vous.

Au travail

Pouvoir recharger son véhicule à la maison, c’est bien; pouvoir aussi le recharger au bureau, c’est mieux. Or, les employeurs peuvent avoir recours à un programme de Transition énergétique Québec pour financer l’acquisition et l’installation de bornes de recharge à la hauteur de 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par connecteur (une borne peut en avoir un ou plusieurs).

Remboursement pour une borne au travail
vehiculeselectriques.gouv.qc.ca

Borne de recharge dans une copropriété

Si vous vivez dans une copropriété, vous devrez demander l’autorisation du conseil d’administration avant d’installer une borne de recharge. Consultez un maître électricien pour déterminer comment il est possible de relier les bornes aux compteurs d’électricité de chaque résident, et à quel coût.

Les bornes de recharge rapide de 400 Volt

Les bornes rapides de 400 V, aussi appelées «BRCC», sont disponibles dans certains réseaux publics (voir notre article sur le sujet). Elles sont quant à elles capables d’outrepasser la puissance maximale acceptée par le véhicule, du moins lorsque la batterie est presque vide. C’est que les BRCC fonctionnent avec un courant continu plutôt qu’un courant alternatif comme l’électricité de nos maisons. Pour reprendre l’exemple de la Nissan Leaf, son branchement sur une borne de 400 V devrait lui permettre de passer de 20 à 80 % de recharge en environ 40 minutes. Avec une borne de notre test, il faudrait environ 3 heures 40 minutes.

Notez qu’il est préférable de débrancher un véhicule de la borne rapide dès que le niveau de charge atteint 80 %. À ce niveau, le véhicule ralentit grandement sa vitesse de recharge afin de préserver les batteries. De plus, selon certains experts consultés, les recharges aux BRCC pourraient, à long terme, nuire à la durée de vie de la batterie. Ainsi, mieux vaut réserver leur utilisation aux moments où vous en avez vraiment besoin.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par RICHARD LAUZON
    09 Juin 2019

    En passant les prises de sécheuses ne sont pas de type 14-50 mais bien de type 14-30. Les prises de 14-50 sont pour les cuisinières (125/250 V pour 50 ampère) et celles de 14-30 sont pour les sécheuses ( 125/250 V pour 30 ampère).

     3
  • Par RICHARD GILBERT
    26 Septembre 2020

    Pourquoi ne peut-on pas connecter la voiture directement du panneau électrique à la voiture comme tout autre appareil électrique! Un câble et un connecteur? Pourquoi payer 1000$ dollars ?