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Comparatif des réseaux de bornes de recharge publiques

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 21 mai 2019  |  Magazine : mai 2019 Photos: Shutterstock.com, Julien Amado, Réjean Poudrette, Services FLO, Tesla

bornes-publiques-circuit-electrique Photos: Shutterstock.com, Julien Amado, Réjean Poudrette, Services FLO, Tesla

Vous comptez partir en vacances ou effectuer un long trajet avec votre véhicule électrique? Voyez les caractéristiques et les tarifs des principaux réseaux de bornes publiques: Circuit électrique, FLO, EVduty et Tesla.

Au Québec, on dénombre plusieurs milliers de bornes publiques, et il s’en ajoute toutes les semaines sur les réseaux créés par Hydro-Québec ou par des fabricants de bornes. Même Petro-Canada a annoncé vouloir mettre en place son propre réseau en déployant une cinquantaine de bornes de recharge rapide d’ici 2020. Bien sûr, les bornes de recharge sont plus nombreuses dans les grands centres urbains, mais vous en trouverez aussi un peu partout au Québec. Avec un brin de planification, il n’y a pas de raison de ne pas faire le tour du lac Saint-Jean ou de la Gaspésie avec votre véhicule électrique.

Quatre principaux réseaux cohabitent au Québec : le Circuit électrique, FLO, EVduty et celui de Tesla. D’autres réseaux de moindre envergure existent aussi, comme Sun Country Highway, ChargePoint ou Azra. Cependant, vous devrez choisir une borne qui soit compatible avec votre voiture.

>> À lire aussi: Test de 8 bornes de recharge et Voiture électrique: avantages, incitatifs et polémique et Tests de plusieurs autos 100% électriques et hybrides

connecteur-tesla Connecteur Tesla

Tesla fait cavalier seul en utilisant son propre connecteur, de sorte qu’uniquement les véhicules de cette marque peuvent se recharger aux bornes Tesla.

connecteur-SAE-J1772 Connecteur SAE-J1772

Tous les autres véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables sont pour leur part munis d’une prise pour connecteur SAE J1772, qui permet de se brancher aux bornes de 240 volts (V). Les véhicules Tesla, quant à eux, ont besoin d’un adaptateur.

connecteur-CHAdeMO Connecteur CHAdeMO

La prise pour connecteur CHAdeMO, qui se trouve sur certains véhicules électriques (en plus de la prise pour connecteur SAE J1772), permet de se brancher aux bornes de 400 V. Les voitures des fabricants asiatiques tels que Kia, Nissan et Mitsubishi en sont munies. Les propriétaires de certains modèles de Tesla peuvent se procurer un adaptateur pour se brancher au connecteur CHAdeMO, moyennant environ 600 $.

connecteur-SAE-Combo Connecteur SAE Combo

La prise pour connecteur SAE Combo, qui équipe plutôt les véhicules de constructeurs comme Audi, BMW, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen, permet aussi de se brancher aux bornes de 400 V.

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Le Circuit électrique

LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE

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Le réseau

En février 2019, le réseau de bornes de recharge publiques d’Hydro-Québec comprenait 1 766 bornes, dont 173 à recharge rapide (400 V). La grande majorité sont au Québec, mais on en trouve aussi quelques-unes dans l’est de l’Ontario. L’ajout de 1 600 nouvelles bornes rapides est prévu d’ici 10 ans.

Les tarifs

Au Québec, le coût de la recharge aux bornes à 240 volts se fait soit au prix fixe de 2,50 $, soit au taux horaire de 1 $ l’heure, facturé à la minute tant que le véhicule est branché. Le type de tarif qui s’applique est clairement indiqué sur chaque borne. Pour les bornes de 400 V, la recharge rapide est offerte à 11,50 $ l’heure, facturée à la minute tant que le véhicule est branché.

L’abonnement

Pour utiliser ce réseau, servez-vous de son application mobile. Vous pourrez y recourir pour vous abonner gratuitement, et ensuite payer vos recharges. Ou, si vous ne voulez pas vous abonner, vous pourrez quand même l’utiliser pour payer vos recharges par carte de crédit. Notez toutefois que, dans ce cas, des frais de 50 ¢ seront ajoutés à chaque transaction.

Il est aussi possible de vous procurer en ligne une carte de membre au coût de 10 $ (livrée par la poste). Pour payer vos recharges, il vous suffira alors de la « remplir » en ajoutant au préalable de l’argent via le Web. Notez que cette carte fonctionne aussi avec les bornes de FLO et du Réseau branché au Nouveau-Brunswick.

Pour créer votre compte et connaître l’emplacement des bornes, leur mode d’emploi et les tarifs, visitez lecircuitelectrique.com.

Réseau FLO

RÉSEAU FLO

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Le réseau

Le réseau FLO compte des milliers de bornes, un peu partout au Canada.

Les tarifs

En général, les tarifs au Québec sont de 1 $ l’heure pour les bornes de recharge à 240 V et de 10 $ l’heure pour les bornes à 400 V, facturés à la minute tant que le véhicule est branché.

L’abonnement

Vous devez devenir membre du réseau en créant un compte en ligne et en y ajoutant des fonds à l’aide d’une carte de crédit. Pour payer vos recharges aux bornes publiques, vous pourrez soit télécharger gratuitement l’application mobile, soit commander une carte de membre au coût de 15 $. Les membres peuvent utiliser également les bornes du Circuit électrique (Québec et Est de l’Ontario), du Réseau branché (Nouveau-Brunswick) ou de ChargePoint (États-Unis et Canada), sans frais additionnels.

Pour créer votre compte et voir l’emplacement des bornes publiques, visitez flo.ca.

Réseau EVduty

RÉSEAU EVDUTY

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Le réseau

Ce réseau compte 13 bornes de recharge rapide (400 V) et des milliers de bornes à 240 V. Un nombre important de ces bornes sont installées dans le stationnement de certains magasins ou centres commerciaux.

Les tarifs

Plusieurs bornes de 240 V installées dans les stationnements de commerces sont gratuites ; les autres facturent entre 1 et 2 $ l’heure. Pour les bornes de recharge rapide, les tarifs sont de 10 $ l’heure.

L’abonnement

Pour utiliser le réseau, vous devez télécharger sans frais l’application EVduty.

Tesla

TESLA

tesla-borne.

Le réseau

Ce réseau, compatible uniquement avec les voitures Tesla, compte plus de 12 000 bornes de recharge rapide (superchargeurs) en Amérique du Nord. Le réseau est très développé aux États-Unis, mais il est encore limité au Québec et au Canada. Par exemple, il ne compte aucune station en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean ou en Abitibi. Certains centres commerciaux, magasins, hôtels ou restaurants sont toutefois équipés de bornes de 240 V qu’ils mettent gratuitement à la disposition de leurs clients.

Les tarifs

Les véhicules vendus avant janvier 2017 ont accès gratuitement à la recharge sur le réseau Tesla, tandis que ceux qui ont trouvé preneur entre janvier 2017 et novembre 2018 ont des crédits de chargement de 400 kWh, ou environ 1 600 km, chaque année. Les propriétaires qui ont acheté leur véhicule après novembre 2018 doivent toutefois payer leur chargement, Tesla ayant mis fin à la gratuité des recharges.

Si deux véhicules sont branchés à la même borne de 400 V, la puissance de chargement diminue, de même que le tarif. Au Canada, les coûts de chargement sont de 22 ¢ la minute (l’équivalent de 13,20 $ l’heure) lorsque deux véhicules sont branchés en même temps, et ils sont de 44 ¢ la minute (l’équivalent de 26,40 $ l’heure) lorsqu’il n’y a qu’un seul véhicule. Attention, Tesla peut facturer des frais d’inactivité plus importants que les frais de recharge si votre véhicule reste branché à la station une fois complètement chargé. Cette politique a pour but de forcer les utilisateurs à libérer les bornes pour les autres utilisateurs qui en ont besoin.

L’abonnement

Aucun abonnement requis. Pour connaître l’emplacement des bornes publiques, visitez tesla.com.

POUR CONNAÎTRE L’EMPLACEMENT DES BORNES, ICI ET AILLEURS EN AMÉRIQUE DU NORD

plugshare.com

chargehub.com

>> À lire aussi: Test de 8 bornes de recharge et Voiture électrique: avantages, incitatifs et polémique

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Automobile

Commentaires 1 Masquer

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  • Par LUCIE ROBITAILLE | 23 mai 2019

    Pour l'auteur. C'est un détail, mais la photo du connecteur CCS est pour un connecteur européen.

    Merci.