Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier (chargé de projets)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les bornes de recharge pour voiture électrique? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé 15 bornes de recharge pour véhicules électriques de 240 volts et de 30 à 50 ampères, vendues au Québec à un coût maximal de 1 300 $ (prix relevés en février 2023 et arrondis aux 10 $ près).

Nous avons réalisé ce grand dossier avec le soutien financier d’Hydro-Québec. L’analyse des résultats du test, l’attribution des notes aux produits et la sélection des « meilleurs choix » relèvent exclusivement de Protégez-Vous.

Facilité d’installation

Nous avons évalué la facilité à installer la borne au mur et à la connecter au circuit électrique.

Facilité d’utilisation à température ambiante

Nous avons évalué la facilité à manipuler le câble d’alimentation, à le brancher au véhicule et à le ranger après la recharge.

Fonctionnement à basse température

Nous avons de nouveau évalué la facilité d’utilisation des bornes, mais cette fois à basse température (-40 oC), pour savoir comment les grands froids peuvent affecter la borne (notamment la rigidité du câble).

Résistance à la glace

Après avoir arrosé les bornes jusqu’à la formation d’une couche de 10 mm de glace, nous avons réévalué leur facilité d’utilisation.

Étanchéité

Après avoir arrosé les bornes pour simuler une heure de pluie intense, nous avons ouvert chacun des boîtiers pour détecter la présence d’eau à l’intérieur. Nous avons aussi constaté la présence ou non d’un joint d’étanchéité.

Application du fabricant

Lorsque la borne pouvait se connecter à l’application du fabricant, nous avons évalué cette dernière. Nous nous sommes attardés à la facilité d’utilisation de l’application et de sa configuration, à la diversité des fonctions et des commandes ainsi qu’à la qualité, la clarté et l’intuitivité de la plateforme. Cette évaluation ne compte pas dans la note globale.

Nos « meilleurs choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les bornes doivent obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 80 à 84 % et coûter 900 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en février 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Louis R Gagné
    18 février 2025

    Étrange que la borne de Tesla évaluée en février 2023 est une GEN 2. Ce modèle, créé en 2013, a été remplacé en 2016 par la borne GEN 3. Quand j'ai acheté ma borne Tesla, en 2022, la GEN 2 n'était pas offerte à la boutique en ligne Tesla. La GEN 3 coûtait alors 600 $; aujourd'hui, elle coûte 580 $. Et il existe un version avec adaptateur J1772 intégré pour 760 $. Meilleur rapport qualité/coût et fonctionne très bien par grands froids (-20 °C).

  • Par CLAUDE VALIQUETTE
    27 juillet 2019

    Même si les bornes de recharge Tesla ne fonctionnent qu'avec celles-ci on aurait dû l'inclure vu le nombre de plus en plus élevé de celles-ci sur nos routes.