Comment nous avons testé les bornes de recharge
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les bornes de recharge pour voiture électrique? Voici comment nous avons procédé.
Nous avons testé 15 bornes de recharge pour véhicules électriques de 240 volts et de 30 à 50 ampères, vendues au Québec à un coût maximal de 1 300 $ (prix relevés en février 2023 et arrondis aux 10 $ près).
Nous avons réalisé ce grand dossier avec le soutien financier d’Hydro-Québec. L’analyse des résultats du test, l’attribution des notes aux produits et la sélection des « meilleurs choix » relèvent exclusivement de Protégez-Vous.
Facilité d’installation
Nous avons évalué la facilité à installer la borne au mur et à la connecter au circuit électrique.
Facilité d’utilisation à température ambiante
Nous avons évalué la facilité à manipuler le câble d’alimentation, à le brancher au véhicule et à le ranger après la recharge.
Fonctionnement à basse température
Nous avons de nouveau évalué la facilité d’utilisation des bornes, mais cette fois à basse température (-40 oC), pour savoir comment les grands froids peuvent affecter la borne (notamment la rigidité du câble).
Résistance à la glace
Après avoir arrosé les bornes jusqu’à la formation d’une couche de 10 mm de glace, nous avons réévalué leur facilité d’utilisation.
Étanchéité
Après avoir arrosé les bornes pour simuler une heure de pluie intense, nous avons ouvert chacun des boîtiers pour détecter la présence d’eau à l’intérieur. Nous avons aussi constaté la présence ou non d’un joint d’étanchéité.
Application du fabricant
Lorsque la borne pouvait se connecter à l’application du fabricant, nous avons évalué cette dernière. Nous nous sommes attardés à la facilité d’utilisation de l’application et de sa configuration, à la diversité des fonctions et des commandes ainsi qu’à la qualité, la clarté et l’intuitivité de la plateforme. Cette évaluation ne compte pas dans la note globale.
Nos « meilleurs choix »
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les bornes doivent obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 80 à 84 % et coûter 900 $ ou moins.
Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Au moment de notre étude de marché, en février 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Protégez-Vous, en collaboration avec l’organisme Communication-Jeunesse,...

CHRONIQUE – Nombre de Québécois sont tentés de se tourner vers le privé...

Vous hésitez entre un four à pizza extérieur au propane, au bois ou élec...

Un seul appareil peut-il laver et sécher vos vêtements tout en étant éco...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous