Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment éviter les PFAS ?

Par Catherine Crépeau
Comment éviter les PFAS ? Gemenacom/Shutterstock.com

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) ou PFAS, de l’acronyme anglais de perfluoroalkyl and polyfluoroalkyl substances, sont partout, que ce soit dans l’eau que vous buvez, dans l’air que vous respirez ou dans les objets que vous utilisez quotidiennement. Comment les éviter ? Voici nos conseils.

  • Évitez les produits qui disent contenir du téflon, du polytétrafluoroéthylène (PTFE), du tissu imper-respirant (de type Gore-Tex), du fluoroélastomère ou du caoutchouc fluoré, du fluorocarbone ou des matériaux similaires, car ils contiennent des PFAS.
     
  • Surveillez la présence de termes comme « PFC », « fluoropolymère », « PTFE » ou de noms commençant par « fluoro » ou « perfluoro » dans la liste d’ingrédients d’un produit. Ils indiquent qu’il contient des PFAS. Attention : des articles qui n’affichent pas ces termes peuvent tout de même en renfermer.
     
  • Privilégiez les produits certifiés par Ecolabel, Oeko-Tex 100, Global Organic Textile Standard (GOTS) ou par d’autres certifications similaires pour les catégories d’articles concernées, les textiles par exemple. Généralement, elles n’autorisent pas l’utilisation de PFAS.
logo.jpg
  • Choisissez des produits qui disent être sans PFC, sans PFAS ou qui affichent des mentions similaires. L’absence de ces substances n’est toutefois pas garantie, puisqu’il s’agit d’allégations de l’entreprise et qu’aucun tiers ne les a vérifiées.
     
  • Nettoyez régulièrement votre intérieur afin d’éliminer les PFAS présents dans les produits et matériaux de construction qui se sont fixés à la poussière.
     
  • Pensez à acheter un filtre à eau domestique. Choisissez un modèle certifié de manière indépendante pour éliminer les PFAS. Parmi les organismes de test réputés, on retrouve : la National Sanitation Foundation (NSF), la Water Quality Association (WQA), l’International Association of Plumbing and Mechanical Officials (IAPMO), UL Solutions, Groupe CSA et Intertek (certification ETL).
     
  • Consommez des aliments variés produits dans différents lieux.
     
  • Évitez la restauration rapide, dont les emballages alimentaires peuvent contenir des PFAS.
     
  • Prenez garde à la mention « sans APFO » (ou PFOA). Elle est illégale, puisque la substance est déjà interdite au Canada. Même chose pour le SPFO (ou PFOS).
     
  • Demandez aux fabricants et aux détaillants s’ils offrent des articles sans PFAS, en particulier s’il s’agit de produits censés être hydrofuges, antitaches ou antisalissures, antiadhésifs, glissants, etc.

À lire aussi : Des PFAS dans le tiers des objets du quotidien testés et Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils dangereux ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Huguette Croteau
    15 août 2025

    c'est vraiment décourageant, comment se fait-il que les entreprises qui utilisent ces produits néfastes aient le droit de les mettre sur le marché ? Ne peut-on être protégé par nos gouvernements à qui nous payons des taxes ?

     2