Acheter des pneus usagés : tout ce qu’il faut savoir
Acheter des pneus usagés sur un site web comme ceux de Kijiji, LesPAC ou Marketplace, est-ce une bonne idée? Comment vérifier leur degré d’usure? Quels éléments devez-vous scruter? Que faut-il vérifier pour choisir la bonne taille? Nous faisons le point sur la question.
Pas facile d’acheter des pneus usagés!
Comment choisir la bonne taille de pneu?
L’examen visuel à faire avant d’acheter un pneu usagé
Comment mesurer l’usure d’un pneu usagé?
Comment vérifier l’âge des pneus usagés?
Acheter des pneus usagés chez un commerçant
Acheter des pneus usagés auprès d’un particulier
Acquérir des pneus d’auto, ça coûte cher. En effet, pour un ensemble de pneus quatre-saisons neufs (appelés à tort « pneus d’été ») faisant partie des « bons choix » de Protégez-Vous, il faut compter au moins 700 $ pour un véhicule utilitaire sport (VUS) comme un Toyota RAV4 et au moins 485 $ pour une voiture compacte comme une Toyota Corolla, avant taxes. Et pour se conformer aux lois québécoises pendant la saison froide, il faut aussi acheter un ensemble de pneus d’hiver à installer du 1er décembre au 15 mars.
Sachant que les pneumatiques usagés coûtent généralement moins cher que des pneus neufs, ils deviennent parfois attrayants aux yeux des consommateurs. Hélas! Cet avantage économique est assorti d’une importante incertitude, car la plupart du temps, vous ignorez complètement leur historique. Ont-ils été entreposés de manière à ne pas se déformer? Ont-ils roulé avec une pression adéquate? Ont-ils surchauffé? Il est souvent impossible de le savoir.
Expert automobile à CAA-Québec, Jesse Caron ne recommande pas l'achat de pneus usagés. Il indique toutefois que, si vous tenez mordicus à vous en procurer, mieux vaut les voir « en vrai » avant de payer, afin de vérifier vous-même leur état. Les pneus étant un élément clé de votre sécurité sur la route, voici ce qu’il faut savoir si vous choisissez de les acheter usagés.
À lire aussi : Pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver : pourquoi c'est un mauvais choix
Pas facile d’acheter des pneus usagés!
Se procurer des pneus usagés est attrayant pour les gens dont le bail se termine sous peu (plusieurs contrats de location exigent néanmoins qu’il subsiste une certaine épaisseur de semelle sur les pneus), ou encore ceux qui comptent vendre leur véhicule bientôt. En effet, qui a envie de payer le plein prix pour des pneus neufs et ne les utiliser qu’une seule saison? Par ailleurs, si vous possédez un véhicule à traction intégrale et que vous avez une crevaison, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) vous recommande de remplacer le pneu crevé par un pneu usagé d’usure égale, car il est essentiel que les quatre pneus de ce type de véhicule aient sensiblement la même usure.
Or, trouver des pneus usagés est plus compliqué que d’en acheter des neufs. Non seulement vous devez en dénicher qui conviennent à votre modèle de véhicule, mais leur taille doit aussi être adaptée aux jantes (rims, en anglais) de l’auto. Pour couronner le tout, il faut aussi que le vendeur possède le nombre de pneus dont vous avez besoin, ce qui n’est pas gagné d’avance. Idéalement, mieux vaut changer les quatre en même temps, mais selon les circonstances, vous pouvez aussi les remplacer en paire.
Comment choisir la bonne taille de pneu?
L’information inscrite sur le flanc des pneus convoités doit être identique à celle sur vos pneus d’origine. Elle correspond à la taille du pneu et elle est toujours inscrite de la même manière : trois chiffres, une barre oblique, deux chiffres et une ou deux lettres, puis les deux derniers chiffres. Un exemple précis : 215/65R16.
Dans l’image ci-dessous, le nombre 215 représente la largeur du pneu en millimètres, alors que 65 désigne la hauteur du flanc en pourcentage par rapport à la largeur (plus ce nombre est petit, plus le pneu est mince). La lettre R correspond quant à elle au type de construction du pneu – dans ce cas précis, il s’agit d’un modèle appelé « radial » –, tandis que le nombre 16 indique la taille de la jante, exprimée en pouces (po).
L’examen visuel à faire avant d’acheter un pneu usagé
• Scrutez l’intérieur du pneu pour déceler des traces de réparation, car il n’est pas recommandé d’acheter des pneus qui ont déjà été réparés.
• Inspectez la bande de roulement (la partie qui est en contact direct avec le sol) pour avoir la certitude qu’elle ne contient pas de corps étranger comme un clou.
• Assurez-vous que les côtés (qu’on appelle les flancs) n’ont pas de coupures, de déchirures ou de bosses.
• Vérifiez que le pneu est usé de manière uniforme.
• En cas de doute concernant la qualité des pneus, abstenez-vous de les acheter, car il en va de votre sécurité.
Comment mesurer l’usure d’un pneu usagé?
Utilisez une jauge de profondeur de la bande de roulement : vendu entre 6 et 10 $, ce dispositif permet de mesurer la profondeur des rainures. Moins celles-ci sont profondes, plus le pneu est usé. Directeur de l’APA, George Iny recommande de remplacer des pneus quatre-saisons lorsque la profondeur est réduite à 3 mm (un peu moins de 4/32 po). Pour un modèle d’hiver, George Iny estime que la profondeur doit être d’au moins 5 mm (6/32 po) au moment d’installer les pneus en automne, afin qu’ils puissent durer toute la saison froide.
Vérifiez les indicateurs d’usure : tous les pneus possèdent des témoins d’usure, c’est-à-dire des petites bosses de caoutchouc qui sont positionnées à intervalle régulier dans les rainures du pneu (les craques). Au fil du temps, l’écart diminue entre les bosses et les motifs du caoutchouc qui sont en contact avec le sol. À partir du moment où les témoins d’usure sont au même niveau que les motifs, le pneu a atteint sa durée de vie.
Prenez une pièce de 25 cents : cette méthode consiste à placer une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu (comme sur la photo ci-dessus), le nez du caribou vers le bas. Si vous voyez encore son nez, c’est que le pneu est trop usé! Refaites le test à plusieurs endroits pour voir si le pneu n’est pas plus usé d’un côté que de l’autre. Vous constatez une usure irrégulière? N’achetez pas les pneus.
Ce pneu est-il usagé… ou très usagé?
L’épaisseur de la bande de roulement à l’état neuf d’un pneu est indiquée sur le site web du fabricant. Le coordonnateur des relations médias à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Gino Desrosiers, recommande de ne plus utiliser un pneu d’hiver lorsque sa profondeur est réduite à 4/32 po. « Par exemple, si un pneu d’hiver neuf a une profondeur 12/32 po, cela signifie qu’il y a 8/32 po d’usure possible. Dans le cas où on vous le vend usagé et que la bande de roulement est réduite à 8/32, il lui resterait alors 4/32 d’usure possible. Autrement dit, le pneu serait à la moitié de sa vie utile », illustre-t-il. À noter que lorsqu’il est question d’usure des pneus, le système impérial est souvent utilisé.
À lire aussi : Comment entreposer vos pneus d'été et Changer soi-même des pneus d’auto (vidéo)
Comment vérifier l’âge des pneus usagés?
Avec les années, la gomme du pneu perd de ses propriétés adhérentes. Pour vérifier l’âge du pneu, cherchez sur ce dernier une série de quatre chiffres qui correspondent à la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, 2418 (comme sur la photo ci-dessous) signifie qu'il a été produit durant la 24e semaine de l’année 2018. « Assurez-vous qu’ils n’ont pas plus de 10 ans, et idéalement pas plus de 6 ans si vous souhaitez les utiliser encore quelques années », recommande Jesse Caron, de CAA-Québec. George Iny partage la même opinion pour ce qui est de la durée maximale de 10 ans, tout comme la plupart des fabricants et experts dans le domaine.
Cependant, attention : des pneus de qualité moindre contiendront probablement des composants de qualité inférieure, ce qui risque d’entraîner une dégradation accélérée, selon Gino Desrosiers. « Même si l’entreposage a été fait de manière adéquate et que le pneu semble en bonne condition (absence de fissures, fendillements, décoloration, etc.), avec le temps, il aura assurément vieilli et perdu une partie de son adhérence », dit-il.
Acheter des pneus usagés chez un commerçant
Compte tenu des nombreuses vérifications qu’il y a à faire avant d’acheter des pneus usagés, Jesse Caron conseille aux gens qui tiennent absolument à emprunter cette avenue de faire affaire avec un détaillant spécialisé ou un garage de confiance. Un spécialiste consciencieux ne vendra que des pneus en bon état; néanmoins, un flou subsistera toujours quant à leur qualité.
Porte-parole à l’Office de la protection du consommateur, Charles Tanguay précise que la Loi sur la protection du consommateur ne contient pas de dispositions particulières pour les commerçants qui vendent des pneus usagés, d’où l’importance de choisir un vendeur de confiance. Cela dit, les pneus usagés sont tout de même couverts par la garantie légale de qualité, comme n’importe quel autre produit vendu au Québec par un commerçant; de ce fait, ils doivent pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable.
En pratique toutefois, la durabilité des pneus dépend de plusieurs facteurs, dont l’état du véhicule, le parallélisme des roues et le type de conduite. Ainsi, si vous constatez après l’achat que l’un des pneus perd toujours un peu d’air, le vendeur pourrait rétorquer que c’est parce que vous avez roulé dans un nid-de-poule qui a déformé le pneu. Bref, faites affaire avec un vendeur de confiance.
Acheter des pneus usagés auprès d’un particulier
Procéder à l’achat de pneus par l’entremise d’un site web comme ceux de Kijiji, Marketplace ou LesPAC est plutôt hasardeux; vous avez donc intérêt à avoir de bonnes connaissances de base pour être en mesure de bien les inspecter. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec des pneus déformés en raison d’un mauvais entreposage, et ils pourraient se mettre à vibrer une fois qu’ils sont installés sur le véhicule.
Traiter avec un ami s’avère donc une meilleure option, car il est plus facile de savoir s’il a pris soin des pneus et s'il les a entreposés de manière adéquate. Malheureusement, les chances de trouver une personne de votre entourage qui possède exactement le modèle et la taille de pneus dont vous avez besoin sont plutôt… minces.
À lire aussi : notre test de pneus d'hiver et notre test de pneus quatre-saisons (« pneus d’été »)
Cet article a initialement été écrit en 2019 par Julien Amado. Des ajouts et une mise à jour des informations ont été faits par Stéphanie Perron en octobre 2023. Une mise à jour des prix a été faite en septembre 2024.

Le joint de votre laveuse frontale présente des traces de moisissure mal...

Sauriez-vous comment interagir avec votre assureur si vous étiez victime...

Trouver un entrepreneur pour des travaux de rénovation, ce n’est pas vot...

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les fours à p...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.