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À faire soi-même: changer les pneus d’une auto

Par Charles Désy (texte et animation) et Stéphane Beaudet (images et montage) Mise en ligne : 25 Mai 2020

Voici comment changer vous-même les pneus sur votre véhicule si ceux-ci sont déjà installés sur des jantes (couramment appelées «rim»). Que vous installiez des pneus d’hiver ou d’été: la démarche est la même. Et c’est plutôt facile à faire avec la bonne méthode!

Avant de débuter, appliquez fermement le frein à main ou de stationnement pour immobiliser la voiture. La voiture doit être sur une surface plane.

Matériel dont vous aurez besoin:

- Cric et démonte-roue
- Barre de fer creuse (de 60 à 100 cm)
- Linge
- Pneus montés sur jantes
- Clé dynamométrique (pratique, mais pas essentiel)
- Paire de gants (pratique, mais pas essentiel)

Matériel spécialisé si vous comptez changer vos pneus régulièrement, soit deux fois par année:

- Cric de garage et chandelle (pour soulever la voiture et maintenir la roue en l'air)
- Cales (pour stabiliser la voiture au sol et l'empêcher de bouger)
- Clé dynamométrique
- Manomètre (pour mesurer la pression des pneus)

Étape 1 – Débloquer les écrous

Desserrez d’abord tous les écrous en faisant environ un demi-tour. On veut seulement les débloquer. On desserre les écrous en sens antihoraire. Pour vous aider, utilisez une barre de fer qui agira comme un levier. Il faut y mettre tout son poids.

Vous pouvez aussi utiliser votre poids en montant sur le démonte-roue. Au besoin, sautez doucement en tenant bien votre équilibre sur la voiture.

Étape 2 – Lever la voiture

C’est maintenant qu’on place le cric sous la voiture. Il doit venir s’appuyer sur le cadre, et non sur la carrosserie. Au besoin, vérifiez dans le manuel du propriétaire pour savoir où placer le cric. Une fois qu’il est solidement appuyé, on peut remonter avec énergie la voiture. On s’arrête lorsque le pneu est bien dégagé du sol. C’est à cette étape que les gants sont utiles.

Étape 3 - Desserrage complet

Puis, on dévisse complètement les écrous dans le sens antihoraire avec l’aide du démonte-roue. Avant de retirer le dernier écrou, maintenez la roue en place avec une main ou un pied, car elle pourrait basculer vers vous.

Étape 4 – Installer le nouveau pneu

Avant d’installer la roue, nettoyez avec un linge les zones de contact entre la jante et le moyeu. Alignez les boulons du moyeu avec les trous de la jante, puis poussez-la bien au fond. Gardez à portée de main un écrou qui maintiendra la jante en place.

Étape 5 – Serrer les écrous fermement

Avec le démonte-roue, vissez un premier écrou, dans le sens horaire. Vissez ensuite les autres boulons en croisant. Serrez fermement tous les écrous une deuxième fois.

Étape 6 – Terminer le serrage des écrous

Avant de terminer le serrage, on remet la roue au sol.

Première méthode (avec une clé dynamométrique)
Ajustez le couple de serrage selon les valeurs indiquées dans le manuel du propriétaire. Les valeurs sont indiquées en «livre-pied» ou en «newton-mètre». Lorsque la clé atteint le couple souhaité, elle se détend en faisant un clic. Répétez l’étape soigneusement pour chacun des écrous, toujours en croisant.

Deuxième méthode (sans clé dynamométrique)
Utilisez le démonte-roue pour compléter le serrage des écrous. Avec ou sans la barre creuse, il faut appliquer une bonne force sur le démonte-roue, toujours en croisant. Mais attention, ne mettez pas tout votre poids! Une personne de 160 lbs qui placerait tout son poids au bout d’un démonte-roue de 30 cm (ou 1 pied) appliquerait une force de 160 livres-pied, c’est-à-dire une force deux fois trop élevée.

Prenez maintenant une grande respiration… Et poursuivez pour les autres pneus.

Attention à ces éléments

• Pour votre sécurité, vérifiez chacun des écrous après avoir parcouru entre 80 et 160 km. Et dès que possible, demandez à votre garagiste de vérifier le serrage des écrous.

• Faites la rotation des pneus au moment de l'installation. Pour la majorité des voitures, les pneus qui étaient placés à l’arrière doivent être installés à l’avant, et vice-versa. Les pneus doivent toutefois rester du même côté. Ces consignes ne s’appliquent pas aux voitures dont les pneus arrière sont plus larges que les pneus avant.

• Soyez prévoyant: lorsque vous entreposez vos pneus, écrivez sur chacun d’eux la position qu’ils occupaient sur votre voiture. AVD et AVG pour avant droit et avant gauche; ARD et ARG pour arrière droit et arrière gauche.

• Rendez-vous à la station-service pour vérifier si la pression des pneus est adéquate. Les valeurs sont inscrites dans le manuel du propriétaire ou dans le cadre de la portière de votre voiture.

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Si vous devez acheter de nouveaux pneus, consultez notre test de pneus d'hiver et notre test de pneus quatre-saisons («pneus d'été»).

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Automobile

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