Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les pneus d'hiver, ça se remplace en paires

Par Jesse Caron Mise en ligne : 23 novembre 2009

Pneus hiver maintenant

Remplacer deux pneus à la fois peut être une solution pour étaler la dépense liée à la pose de pneus d'hiver.

Premier principe: l'utilisation de deux trains de pneumatiques différents n'est pas recommandée pour un véhicule à quatre roues motrices, à plus forte raison si leur usure est inégale. «S'il y a une différence dans l'adhérence et la traction des pneus, le système de traction intégrale va travailler plus fort et ses composantes s'useront probablement plus rapidement», prévient Jay Zinniger, un détaillant de pneus recommandé par l'Association pour la protection des automobilistes.

Dans le cas d'une voiture à traction avant ou à propulsion arrière, deux jeux de pneus peuvent convenir à condition qu'on respecte les règles suivantes:

  • Utiliser quatre pneus de même dimension. L'utilisation de pneus dépareillés risque d'enrayer le fonctionnement du régulateur de stabilité et des freins antiblocage, deux dispositifs de sécurité qui équipent maintenant de nombreux véhicules.
  • Poser deux pneus identiques sur un même essieu. Les deux pneus d'un même train doivent être de la même marque et montrer une usure similaire, sans quoi l'équilibre du roulement sera compromis.
  • Installer quatre pneus qui présentent la même cote de vitesse. Si ce n'est pas possible, il faut toujours poser les pneus qui ont la cote de vitesse la plus élevée à l'arrière.
  • Mettre les pneus les moins usés à l'arrière. Pour respecter à la fois cette règle et la précédente, il faut donc acheter deux pneus – neufs ou d'occasion – qui ont une cote de vitesse plus élevée que celle des deux pneumatiques qu'on possède déjà.

Ignorer ces règles risque de détériorer le comportement routier d'un véhicule au point de le rendre hasardeux. Une telle négligence peut aussi enrayer le fonctionnement du régulateur de stabilité et des freins antiblocage, deux dispositifs de sécurité qui équipent maintenant de nombreux véhicules.

>> À voir aussi: notre test de pneus d'hiver et notre test de pneus quatre-saisons

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle