(6) Articles

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Rémi Leroux (journaliste) Mise en ligne : décembre 2015

image

Photo: Shutterstock

Carte Or avec primes American Express, carte Visa Infinite Momentum Scotia, MasterCard récompenses MBNA, carte Visa Platine Prestige de Desjardins… Nous avons comparé 70 cartes de crédit à points. Quelles sont les plus payantes ?


Choisir une carte de crédit en vue d’en tirer des récompenses n’est pas une mince affaire. De nombreux paramètres difficiles à comparer entre eux doivent être considérés dans le choix d’une carte: quelles récompenses recherchez-vous? Combien de points prévoyez-vous accumuler? Que valent ces points? Payerez-vous des frais annuels? Avez-vous besoin des assurances offertes? Etc.

Mais d’abord: réglez-vous votre solde de carte de crédit au complet tous les mois? C’est la question essentielle que les consommateurs devraient se poser, selon Frank Pons, professeur en marketing à l’Université Laval. «Car si la réponse est non, les intérêts à payer dépasseront rapidement la valeur des récompenses, quelles qu’elles soient.»

Pourtant, le risque de payer des taux d’intérêt exorbitants, jusqu’à 30 % avec certaines cartes, ne freine pas l’engouement des consommateurs pour les récompenses en tout genre. Selon l’Association des banquiers canadiens, 72 millions de cartes Visa et MasterCard circulaient au Canada en 2014, contre 68 millions en 2008, une augmentation de 6 %. Bon nombre de ces cartes offrent maintenant un programme de récompenses à leur titulaire.

Alors comment en choisir une dans le lot? Pour guider votre choix en fonction de vos intérêts et de votre situation financière, Protégez-Vous a comparé 70 cartes de crédit à points afin d’identifier les plus avantageuses dans quatre catégories: les cartes avec remises en argent, les cartes à primes, les cartes de magasins et les cartes voyage.

Pour chaque carte évaluée, nous avons indiqué le nombre de points accumulés par dollar dépensé. Nous avons également calculé combien il faut de points, en moyenne, pour obtenir une récompense d’une valeur de 100 $, ou, dans le cas des cartes voyage, un billet aller-retour Montréal-Paris d’une valeur de 1 050 $. Nous avons de plus calculé les montants de la remise annuelle en nous basant sur les dépenses mensuelles moyennes d’un ménage québécois, soit 1 810 $ selon Statistique Canada.

À lire aussi sur Protégez-Vous.ca: notre autre dossier à propos des cartes de fidélité liées aux programmes de récompenses

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent