Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Où en sont les recours collectifs contre Nissan au sujet de ses transmissions CVT ? J’ai dû faire changer celle de ma Altima 2013.

Par L’Association pour la protection des automobilistes
Où en sont les recours collectifs contre Nissan au sujet de ses transmissions CVT ? J’ai dû faire changer celle de ma Altima 2013.

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.

En mars 2022, la Cour supérieure de justice de l'Ontario a approuvé une entente concernant la transmission automatique (en anglais : continuously variable transmission, ou CVT) de l’Altima et d’autres modèles de Nissan pour neuf provinces canadiennes et pour les territoires, excluant le Québec. L’entente prolonge la garantie jusqu’à 7 ans ou 140 000 km.

L’APA, qui est la demanderesse au Québec, considère que cette offre est trop limitée et évite à Nissan de dédommager un grand nombre de clients qui ont payé pour remplacer une transmission brisée ou qui ont mis au rancart leur automobile en panne. Pour ces motifs, l’APA aurait rejeté cette entente pour l’action collective entreprise au Québec.

Selon les chiffres de l’APA, environ le tiers des bris de transmissions CVT de Nissan s’est produit à un kilométrage supérieur à 140 000 km, la limite retenue pour le règlement dans les autres provinces canadiennes, sans compter des bris exclus parce que le véhicule avait plus des 7 ans retenus dans le règlement.

Sachez qu’en 2010, dans le cadre d’une prolongation volontaire, Nissan avait doublé sa garantie pour les bris de transmissions CVT à 10 ans ou 200 000 km. C’est la prolongation que l’APA cherche à obtenir dans son action collective.

Des dommages évalués à 15 M$

L’APA évalue la valeur des réparations qui lui ont été signalées au Québec à environ 15 millions de dollars. Nissan étant très à court de liquidités mondialement, il est peu probable qu’elle tente un règlement avant un passage devant le tribunal. La date du procès n’a pas encore été fixée, mais celui-ci n’aura probablement pas lieu avant deux ans.

Si votre Altima avait plus de 10 ans au moment du bris, l’action collective de l’APA ne vous aidera pas, car sa demande actuelle est de prolonger la garantie à 10 ans. Selon Me Fredy Adams, l’avocat qui pilote l’action, si vous avez parcouru peu de kilomètres, vous pouvez faire une réclamation à la Division des petites créances de la Cour du Québec.

En attendant un verdict sur l’action collective, l’APA invite tous ceux qui ont connu un bris de transmission à variation continue sur une Nissan au Québec à remplir un formulaire pour mieux documenter le dossier (surveymonkey.com/r/ML8YCCN).

Quelques chiffres

  • Nombre de plaintes répertoriées au Québec par l’APA pour les bris de transmissions CVT de Nissan (véhicules affichant 200 000 kilomètres ou moins) : 3 075
  • Nombre de modèles qui ont connu des bris : 12
  • Années-modèles concernées : de 2010 à 2020
  • Kilométrage moyen au moment du bris : 118 900 km
  • Coût moyen de la réparation hors garantie : 4 864 $

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts et lisez Comment choisir une auto usagée sans vous faire rouler.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.