Comment choisir le bon ordinateur portable
Pour choisir le meilleur ordinateur portable, regardez notamment le système d’exploitation (Windows, macOS ou Chrome OS), la taille de l'écran, le processeur, la mémoire vive, le disque dur, la carte graphique, le clavier et le pavé tactile.
Le système d’exploitation
L'écran
Le processeur
La mémoire vive
Le disque dur
La carte graphique
Le clavier et le pavé tactile
Le système d’exploitation
Windows, macOS et Chrome OS sont les trois systèmes d’exploitation les plus répandus sur le marché des portables.
Les systèmes d’exploitation Windows 10 (ou 11) et macOS ont des fonctionnalités assez semblables. Si vous êtes amateur de jeux vidéo, Windows est un meilleur choix, car l’offre de jeux est beaucoup plus grande sur cette plateforme. Certains utilisateurs préfèrent l’interface de macOS, qui est un peu plus épurée. Par ailleurs, macOS est plus stable, du fait qu’Apple est le seul à fabriquer des ordinateurs compatibles avec son système d’exploitation. Selon un sondage réalisé auprès de nos lecteurs, les ordinateurs d’Apple sont également plus fiables et satisfaisants que ceux qui fonctionnent avec Windows. Le mode S de Windows est parfois offert sur certains appareils plus abordables. Comme il ne permet que l'installation d'applications, il conviendra davantage aux utilisateurs de suites en ligne.
• Mis au point par Google, Chrome OS équipe les appareils à bas prix appelés Chromebook. Léger et sécuritaire, Chrome OS est centré sur l’utilisation de services web de Google, comme Gmail et Google Drive, ainsi que sur les extensions du navigateur Chrome. Sachez toutefois que Chrome OS présente certaines limites : vous ne pourrez pas y installer iTunes, par exemple.
L'écran
Deux caractéristiques sont à considérer concernant l’écran : sa taille et sa résolution.
La taille de l’écran est un bon indicateur de la portabilité de l’appareil. Plus l’écran est petit, plus l’ordinateur est léger et portable. Par contre, avec un petit écran, vous perdez en productivité, puisque vous pouvez afficher moins d’information et de documents à l’écran :
- De 11 à 13 po : format adapté aux transports fréquents
- De 14 à 16 po : grandeur idéale pour un usage dans plusieurs pièces de la maison, avec transport occasionnel à l’extérieur
- 17 po et plus : principalement pour la maison (utilisation similaire à un ordinateur de bureau)
La résolution de l’écran, pour sa part, a une grande incidence sur la qualité de l’image. Elle représente le nombre de pixels que peut comporter une image à l’écran, c’est-à-dire combien de points, horizontalement et verticalement, peuvent être affichés. Elle est généralement exprimée en largeur x hauteur (1920 x 1080 par exemple). Plus la résolution est élevée, plus de détails s’affichent à l’écran.
La résolution d’écran la plus courante pour les ordinateurs portables est de 1920 x 1080. Certains ordinateurs destinés à l’édition d’images ou de vidéos auront une résolution plus élevée, tandis que les ordinateurs de jeu se concentreront sur la fréquence de rafraîchissement, ce qui rendra l’image plus fluide.
La taille et la résolution de l’écran permettent de déterminer la densité de pixels (exprimée en pixels par pouce, ou ppp), ce qui indique la netteté de l’image. L’appareil peut avoir une bonne résolution, mais si l’écran est trop grand, la qualité de l’image en sera affectée. Plus la densité de pixels est élevée, plus l’image sera nette.
Le processeur
Les fabricants AMD et Intel dominent le marché des processeurs, et chacun en propose différentes catégories. Par exemple, les processeurs Intel Celeron équipent les appareils plus abordables, tandis que les Intel Core (i3, i5 et i7), plus performants, se trouvent dans les appareils plus chers.
Privilégiez les ordinateurs multicœurs (bicoeur ou plus). Plus le nombre de cœurs est grand, plus l’ordinateur est rapide, particulièrement en multitâche. Dans une même gamme de processeurs, une cadence plus élevée (en gigahertz, ou GHz) indique une meilleure performance.
Apple a récemment intégré, dans tous ses ordinateurs, sa propre puce (M1 ou M2) qui combine processeur, carte graphique et RAM.
La mémoire vive
En optant pour un modèle doté d’au moins 8 gigaoctets (Go) de mémoire vive (RAM), vous devriez obtenir un appareil non seulement rapide, mais qui demeurera performant au fil des mises à jour. Certains Chromebook et ordinateurs Windows à très bas prix ne comptent quant à eux que 4 Go de mémoire vive, mais cela est généralement suffisant pour ce type d’appareils, car leur système d’exploitation est plus léger.
Le disque dur
Les unités de disque dur (HDD) permettent de stocker une grande quantité de données à faible coût. De plus en plus, les fabricants les remplacent par des disques électroniques (SSD), qui sont plus rapides, plus légers, moins sensibles aux chocs et moins énergivores. Certains portables performants (et plus chers) sont équipés de disques hybrides qui utilisent les deux technologies. Mentionnons aussi que les Chromebook sont souvent dotés de mémoire eMMC, qui est semblable à un SSD, mais un peu moins performante.
La carte graphique
Si vous comptez jouer à des jeux vidéo ou faire de la modélisation 3D, choisissez un portable doté d’une carte graphique dédiée. Pour la navigation web et la bureautique, une carte intégrée est suffisante.
Le clavier et la pavé tactile
Sur les portables les plus abordables, les claviers et pavés tactiles sont souvent très bas de gamme. Si possible, allez essayer l’appareil en magasin même si vous prévoyez l’acheter en ligne, et prenez le temps de lire les évaluations des utilisateurs sur le Web.
Pour trouver le meilleur ordinateur portable, consultez notre liste d’ordinateurs portables recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.
À lire aussi : Comment acheter un ordinateur portable pas cher et Comparateur de forfaits internet
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous