Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(6) Articles

(15) Produits

(0) Fiches

Comment choisir le bon ordinateur portable

Par Adeline Baudoin Mise à jour : 10 Juin 2020

Pour savoir quel ordinateur portable acheter, regardez notamment le système d’exploitation (Windows 10, macOS ou Chrome OS), la taille de l'écran, le processeur, la mémoire vive, le disque dur, la carte graphique, le clavier et le pavé tactile.

Le système d’exploitation
La taille d'écran
Le processeur
La mémoire vive
Le disque dur
La carte graphique
Le clavier et le pavé tactile

Le système d’exploitation

Windows 10, macOS et Chrome OS sont les trois systèmes d’exploitation les plus répandus sur le marché des portables.

• Les systèmes d’exploitation Windows 10 et macOS ont des fonctionnalités assez semblables. Si vous êtes amateur de jeux vidéo, Windows 10 est un meilleur choix, car l’offre de jeux est beaucoup plus grande sur cette plateforme. Certains utilisateurs préfèrent l’interface de macOS, qui est un peu plus épurée. Par ailleurs, macOS est plus stable, du fait qu’Apple est le seul à fabriquer des ordinateurs compatibles avec son système d’exploitation. Selon un sondage réalisé auprès de nos lecteurs, les ordinateurs d’Apple sont également plus fiables et satisfaisants que ceux qui fonctionnent avec Windows 10.

• Mis au point par Google, Chrome OS équipe les appareils à bas prix appelés Chromebook. Léger et sécuritaire, Chrome OS est centré sur l’utilisation de services web de Google, comme Gmail et Google Drive, ainsi que sur les extensions du navigateur Chrome. Sachez toutefois que Chrome OS présente certaines limites : vous ne pourrez pas y installer iTunes, par exemple.

La taille d'écran

La taille de l’écran est un bon indicateur de la portabilité de l’appareil. Plus l’écran est petit, plus l’ordinateur est léger et portable. Par contre, avec un petit écran, vous perdez en productivité, puisque vous pouvez afficher moins d’information et de documents à l’écran.

De 11 à 13 po : format adapté aux transports fréquents

De 14 à 16 po : grandeur idéale pour un usage dans plusieurs pièces de la maison, avec transport occasionnel à l’extérieur

17 po et plus : principalement pour la maison (utilisation similaire à un ordinateur de bureau)

Le processeur

Les fabricants AMD et Intel dominent le marché des processeurs, et chacun en propose différentes catégories. Par exemple, les processeurs Intel Celeron équipent les appareils plus abordables, tandis que les Intel Core (i3, i5 et i7), plus performants, se trouvent dans les appareils plus chers.

Privilégiez les ordinateurs multicœurs (bicoeur ou plus). Plus le nombre de cœurs est grand, plus l’ordinateur est rapide, particulièrement en multitâche. Dans une même gamme de processeurs, une cadence plus élevée (en gigahertz, ou GHz) indique une meilleure performance.

La mémoire vive

En optant pour un modèle doté d’au moins 8 gigaoctets (Go) de mémoire vive (RAM), vous devriez obtenir un appareil non seulement rapide, mais qui demeurera performant au fil des mises à jour. Certains Chromebook et ordinateurs Windows à très bas prix ne comptent quant à eux que 4 Go de mémoire vive, mais cela est généralement suffisant pour ce type d’appareils, car leur système d’exploitation est plus léger.

Le disque dur

Les unités de disque dur (HDD) permettent de stocker une grande quantité de données à faible coût. De plus en plus, les fabricants les remplacent par des disques électroniques (SSD), qui sont plus rapides, plus légers, moins sensibles aux chocs et moins énergivores. Certains portables performants (et plus chers) sont équipés de disques hybrides qui utilisent les deux technologies. Mentionnons aussi que les Chromebook sont souvent dotés de mémoire eMMC, qui est semblable à un SSD, mais un peu moins performante.

La carte graphique

Si vous comptez jouer à des jeux vidéo ou faire de la modélisation 3D, choisissez un portable doté d’une carte graphique dédiée. Pour la navigation web et la bureautique, une carte intégrée est suffisante.

Le clavier et la pavé tactile

Sur les portables les plus abordables, les claviers et pavés tactiles sont souvent très bas de gamme. Si possible, allez essayer l’appareil en magasin même si vous prévoyez l’acheter en ligne, et prenez le temps de lire les évaluations des utilisateurs sur le Web.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 2 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 11 Septembre 2019

    Bonjour Monsieur Martin,
    Merci de nous avoir écrit. Voici la réponse de notre journaliste responsable de la section Techno, Frédéric Perron:
    Votre commentaire est fort pertinent. Nous avons d'ailleurs ajouté un passage au sujet des claviers "canadiens-français" dans notre guide d'achat.

  • Par CLAUDE MARTIN | 07 Septembre 2019

    On ne trouve pas dans vos articles de mention à propos des claviers dits "canadiens-français". Est-ce à dire que ça n'a pas d'importance ?