Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les ordinateurs portables? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a sélectionné 16 ordinateurs portables recommandés dans au moins trois sites fiables vendus de 300 à 3 150 $ (prix relevés en mai 2022 et arrondis au 10 $ près).

Pour vous aider à faire le tri dans les sources d’information qui se multiplient en ligne, Protégez-Vous a mis au point une grille d’analyse permettant de déterminer les sites web les plus fiables.

Nous avons passé au crible 23 sites spécialisés dans l’évaluation de produits électroniques et de biens de consommation. Les 11 sites que nous avons retenus (CNET, Consumer Reports, Digital Trends, Engadget, Laptop Mag, Notebookcheck, PC Magazine, PCWorld, TechRadar, Wirecutter et The Verge) répondent à des critères stricts :

• Ils sont indépendants et n’acceptent pas de compensation financière des fabricants;

• ils présentent une description détaillée de leur protocole. Celui-ci est fiable et appliqué de manière rigoureuse et systématique;

• les zones publicitaires qu’ils contiennent sont clairement identifiées;

• les auteurs possèdent des compétences techniques dans le domaine;

• les évaluations qu’ils présentent sont récentes.

Nous avons ensuite synthétisé les évaluations provenant de ces 11 sites afin de vous conseiller les meilleurs portables actuellement offerts sur le marché. Notre sélection est composée d’ordinateurs ayant été recommandés dans au moins trois sites. Nous nous sommes assurés de la disponibilité des modèles au Québec (étude de prix réalisée en mai 2022).

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 3 au 17 juin 2021 auprès de 3 087 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Les scores de responsabilité sociale du fabricant sont tirés de Ethical Consumer, OBNL britannique qui évalue les entreprises selon cinq critères : l'environnement, les animaux, les personnes, la politique et la durabilité.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en mai 2022, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou trois sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Patrice St-Gelais
    13 Septembre 2022

    La disponibilité d'un clavier qui permet de taper des accents n'est pas mentionnée dans vos critères d'évaluation.
    En boutique au Québec, le clavier "canadien français" semble généralisé.
    Toutefois lorsqu'on fait des achats en ligne, il y a un risque d'obtenir un portable avec un clavier américain sans accents, même sur un site qui en principe vise les clients canadiens.
    J'ai déjà dû retourner à un marchand canadien en ligne un modèle Asus identifié comme canadien, à cause de son clavier US. J'ai été plus attentif après, pour compléter mon achat.
    Les magasins en ligne des fournisseurs Lenovo, HP, Acer et Dell offrent des claviers "canadiens français". Asus en offre, si on se fie à ce qui est disponible en boutique, mais leur service à la clientèle n'a pas été en mesure de m'indiquer quels modèles moyen ou haut de gamme en ligne étaient disponibles avec un clavier canadien.
    Enfin j'ai contacté LG, MSI et Samsung pour savoir si leurs portables en ligne étaient offerts autrement qu'avec des claviers US, et je n'ai jamais eu de réponse.
    En agrégeant les évaluations de sites spécialisés anglophones dont 9 sur 11 sont américains, et en adoptant comme critère la disponibilité dans au moins trois sites web effectuant la livraison au Canada, le risque de retenir un portable livrable au Québec mais avec un clavier US, non adapté au français, me semble non négligeable.

    PS le clavier "canadien français" est le plus répandu mais la norme officielle au Canada est le "canadien multilingue", que je préfère parce qu'il y a moins de touches mortes pour les accents, mais seul Apple semble l'offrir sur ses portables en 2022.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    27 Septembre 2022

    Bonjour Monsieur St-Gelais,
    Après vérification auprès de fabricants et sur des sites de détaillants, nous arrivons aux même constats que vous. Il existe une norme pour les claviers « canadiens multilingues » avec des touches d’accents : la norme CAN/CSA Z243.200-92. Comme vous le mentionnez, seul Apple semble avoir adopté cette norme pour ses claviers.
    Du côté des autres fabricants, la présence de touches d’accents est très variable. Les claviers sont souvent présentés comme « bilingues » sans avoir de touches d’accents. Il faut alors sélectionner le clavier « canadien multilingue » dans les réglages du système d’exploitation, et faire les bonnes combinaisons de touches pour afficher les accents.
    Pour vous assurer d’obtenir un clavier qui répond à vos attentes, il est donc préférable d’acheter un portable en magasin plutôt qu’en ligne. Si vous l’achetez en ligne, regardez bien les photos et la description du clavier; au besoin, contactez le détaillant ou le fabricant pour en savoir plus.