Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier

Pour vous aider à faire le tri dans les sources d’information qui se multiplient en ligne, Protégez-Vous a mis au point une grille d’analyse permettant de déterminer les sites web les plus fiables.

Nous avons passé au crible 23 sites spécialisés dans l’évaluation de produits électroniques et de biens de consommation. Les 11 sites que nous avons retenus (CNET, Consumer Reports, Digital Trends, Engadget, Laptop Mag, Notebookcheck, PC Magazine, PCWorld, TechRadar, Wirecutter et The Verge) répondent à des critères stricts :

• Ils sont indépendants et n’acceptent pas de compensation financière des fabricants;

• ils présentent une description détaillée de leur protocole. Celui-ci est fiable et appliqué de manière rigoureuse et systématique;

• les zones publicitaires qu’ils contiennent sont clairement identifiées;

• les auteurs possèdent des compétences techniques dans le domaine;

• les évaluations qu’ils présentent sont récentes.

Nous avons ensuite synthétisé les évaluations provenant de ces 11 sites afin de vous conseiller les meilleurs portables actuellement offerts sur le marché. Notre sélection est composée d’ordinateurs ayant été recommandés dans au moins trois sites. Nous nous sommes assurés de la disponibilité des modèles au Québec (étude de prix réalisée en juin 2020).

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 30 juillet au 13 août 2019 auprès de 3 718 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en juin 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Lire l'article
Test
Moniteurs d’activité: 7 produits testés

Fitbit, Huawei, Samsung… Pour savoir quels sont les meilleurs moniteurs d’activité, nous avons testé 7 appareils vendus entre 70 et 200 $.

Lire l'article
La haute vitesse en région ne sera pas une aubaine… pour le moment

Québec et Ottawa dépenseront 826 millions de dollars pour brancher à la haute vitesse les 148 000 foyers québécois qui n’y ont pas encore accès. Les consommateurs n’auront cependant pas le choix du fournisseur, puisqu’il n’y en aura qu’un seul par région. La haute vitesse sera donc accessible, mais pas nécessairement abordable.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Vous voulez acheter des bitcoins? Gare à la plateforme que vous utilisez!

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies? Facile: des centaines d'applications et de plateformes vous permettent de le faire à partir d'un navigateur web ou d'un téléphone intelligent. Par contre, ces plateformes – à l'exception d'une seule – ne sont pas inscrites auprès des autorités des marchés financiers au Canada. Vous n’avez donc aucun recours si votre investissement ne se déroule pas comme prévu.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.