Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les ordinateurs portables? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a sélectionné 18 ordinateurs portables recommandés dans au moins trois sites fiables vendus de 350 à 3 000 $ (prix relevés en juin 2021 et arrondis au 10 $ près).

Pour vous aider à faire le tri dans les sources d’information qui se multiplient en ligne, Protégez-Vous a mis au point une grille d’analyse permettant de déterminer les sites web les plus fiables.

Nous avons passé au crible 23 sites spécialisés dans l’évaluation de produits électroniques et de biens de consommation. Les 11 sites que nous avons retenus (CNET, Consumer Reports, Digital Trends, Engadget, Laptop Mag, Notebookcheck, PC Magazine, PCWorld, TechRadar, Wirecutter et The Verge) répondent à des critères stricts :

• Ils sont indépendants et n’acceptent pas de compensation financière des fabricants;

• ils présentent une description détaillée de leur protocole. Celui-ci est fiable et appliqué de manière rigoureuse et systématique;

• les zones publicitaires qu’ils contiennent sont clairement identifiées;

• les auteurs possèdent des compétences techniques dans le domaine;

• les évaluations qu’ils présentent sont récentes.

Nous avons ensuite synthétisé les évaluations provenant de ces 11 sites afin de vous conseiller les meilleurs portables actuellement offerts sur le marché. Notre sélection est composée d’ordinateurs ayant été recommandés dans au moins trois sites. Nous nous sommes assurés de la disponibilité des modèles au Québec (étude de prix réalisée en juin 2021).

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 30 juillet au 13 août 2019 auprès de 3 718 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les cinq premières années suivant l'achat selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en juin 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Lire l'article
Test
Caméras de surveillance : 15 appareils évalués

Vous cherchez un appareil qui « verra » tout ce qui se passe chez vous pendant votre absence, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ? Trouvez la meilleure sonnette intelligente ou la caméra la plus fiable et sécuritaire parmi les marques Ring, Arlo, Nest, Ezviz et D-Link.

Lire l'article
Six conseils pour protéger votre caméra de surveillance

Mot de passe déficient, réseau non protégé, absence de chiffrement... une caméra de surveillance mal configurée peut présenter un risque pour votre sécurité et votre vie privée. Voyez comment vous protéger en six conseils judicieux.

Lire l'article
La visioconférence pour les nuls : 25 règles pour une séance réussie

La visioconférence fait désormais partie de notre quotidien, pour le plaisir ou pour le boulot. Or, dans un contexte professionnel, plusieurs négligent encore certaines règles. Voici 25 mesures à prendre à titre d’organisateur ou de participant à une réunion virtuelle.

Lire l'article
L’Europe veut imposer l’USB-C pour la recharge des appareils électroniques

La Commission européenne en a assez des chargeurs propriétaires, comme Lightning et micro USB. Elle veut donc imposer le port USB-C pour la recharge des téléphones, tablettes, écouteurs et autres appareils électroniques. Bien que le projet de loi proposé ne touche que l’Europe, il pourrait avoir des conséquences de ce côté-ci de l’Atlantique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.