Comment acheter un ordinateur portable pas cher
Acheter un portable « boîte ouverte », remis à neuf ou usagé est bon pour votre budget et l’environnement. Mais encore faut-il qu’il réponde à vos besoins pour plusieurs années. Voici où et comment trouver le bon modèle.
Les ordinateurs portables « boîte ouverte »
Les ordinateurs portables remis à neuf
Les ordinateurs portables usagés
Caractéristiques minimales et mises à jour
Un MacBook Pro M4 de 14 pouces lancé il y a moins de 4 mois coûte 2 099 $ si vous l’achetez neuf. Une version remise à neuf certifiée par Apple, identique à celle que vous achèteriez en magasin, coûte plutôt 1 779 $.
Choisir un appareil qui a été remis à neuf par le fabricant est l’un des nombreux moyens qui existent pour économiser. Vous pouvez aussi opter pour un produit qui a été retourné au magasin parce que le premier acheteur avait changé d’idée, par exemple, ou acheter l’ordinateur usagé d’un ami.
Dans certains cas, vous pouvez aussi réduire votre empreinte environnementale. « Acheter un ordinateur portable réusiné plutôt que neuf permet d’éviter l’équivalent de 254 kg d’émissions de CO2 dans l’atmosphère », révèle une étude de Foxway, une entreprise américaine qui se spécialise dans la remise à neuf et la vente d’ordinateurs usagés.
S’offrir un appareil usagé ou réusiné peut même avoir des répercussions sociales positives lorsqu’on achète par exemple à une entreprise comme Insertech, à Montréal, qui est dotée d’un programme d’insertion professionnelle.
Il faut toutefois prendre quelques précautions avant d’acheter un ordinateur du genre, surtout s’il s’agit d’un modèle lancé il y a quelques années. Vous devez par exemple vous assurer que celui-ci est assez puissant pour vos besoins, qu’il fonctionne bien et que sa batterie est encore bonne.
Avec la fin annoncée de Windows 10 en octobre 2025, vous devez aussi vous assurer qu’il pourra être mis à jour vers Windows 11 afin de bénéficier de futures mises à jour de sécurité.
Les ordinateurs portables « boîte ouverte »
Certains commerces offrent des ordinateurs portatifs « boîte ouverte » (open box, en anglais). Ce sont des appareils neufs qui ont été retirés de leur emballage puis retournés au magasin pour des raisons qui n’ont rien à voir avec leur fonctionnement.
Ces ordinateurs ont été inspectés, leur bon fonctionnement est assuré, et ils sont vendus avec les accessoires d’origine. Il faut vérifier d’un établissement à l’autre, mais les garanties offertes sont généralement les mêmes que celles des appareils neufs.
Puisqu’il s’agit d’appareils presque neufs, les rabais offerts sont plus petits que pour les ordinateurs remis en bon état ou usagés et tournent généralement autour de 10 %. Par exemple, un ordinateur portatif de jeu ASUS ROG Ally X de 1 099 $ était vendu 1 000 $ en boîte ouverte à Best Buy au moment d’écrire ces lignes.
Certains commerces proposent des rabais qui semblent plus alléchants, comme des ordinateurs de 900 $ vendus à 600 $. Toutefois, il s’agit généralement de modèles plus anciens offerts en solde même lorsqu’ils sont neufs.
Les ordinateurs portables remis à neuf
Les ordinateurs portables remis à neuf, aussi vendus sous l’appellation « reconditionnés », « réusinés » ou refurbished, en anglais, sont des appareils qui ont été plus utilisés que ceux des « boîtes ouvertes », et qui ont parfois été retournés aux fabricants parce qu’ils ne fonctionnaient pas.
Ces appareils ont été inspectés en profondeur et réparés au besoin, que ce soit par le fabricant, par un détaillant ou par une entreprise spécialisée comme Insertech. Certaines pièces peuvent avoir été remplacées.
Ici, le prix, la qualité et les conditions de vente varient beaucoup selon que vous achetiez l’ordinateur chez le fabricant, chez un vendeur ou à une entreprise spécialisée dans la remise à neuf.
Remis à neuf par le fabricant
Les ordinateurs restaurés par un fabricant peuvent souvent être récents et d’une qualité identique ou s’approchant beaucoup de celle d’un modèle neuf.
Apple, par exemple, équipe ses appareils remis en état d’une nouvelle batterie et d’accessoires d’origine, et les revend généralement sans défauts cosmétiques. Les ordinateurs sont vendus avec la même garantie que les appareils neufs, et le rabais consenti est d’environ 15 % pour un modèle actuel.
Les fabricants comme Apple, Microsoft et Razer affichent leurs ordinateurs réusinés dans une section de leur site web qui leur est réservée. Les appareils proposés changent souvent et, parfois, aucun produit n’est affiché. Attention cependant! Il arrive que seuls des ordinateurs équipés d’un clavier anglophone soient offerts. Vous pourrez écrire en français, mais certaines touches, comme celles liées aux accents, seront mal identifiées sur le clavier.
Dell offre pour sa part ses appareils remis à neuf sur un site attitré, avec une garantie plus courte, de 100 jours. Ceux-ci sont classés en fonction de leur grade esthétique. Un modèle de grade B, qui peut comporter des rayures, par exemple, sera vendu moins cher qu’un appareil de grade A. Au moment de la rédaction de cet article, la plupart des ordinateurs affichés avaient été lancés environ trois à quatre ans plus tôt, mais quelques modèles étaient plus récents, dont certains très performants, comme un Dell Latitude 7440 Tactile de grade A à 1 339 $, soit environ 2 000 $ de moins qu’à son lancement 18 mois plus tôt.
Remis à neuf chez un détaillant
Plusieurs grands commerces d’électronique ont des sections sur leur site web réservées aux appareils remis à neuf, généralement par le fabricant ou des entreprises tierces. Souvent, ces produits devraient davantage être considérés comme « usagés certifiés » que comme « réusinés ». Les conditions de vente varient d’un produit à l’autre, mais suivent généralement un barème précis.
Sur le site d’Amazon, par exemple, un produit remis à neuf dans un état « haut de gamme » doit offrir plus de 90 % de la durée de vie de la batterie d’origine et est offert avec une garantie d’un an. Avec un état « excellent », l’autonomie doit être de plus de 80 %, mais la garantie est limitée à 90 jours.
Du côté de Best Buy, les ordinateurs remis à neuf sont pourvus d’une garantie d’autonomie d’au moins 80 % par rapport à un ordinateur neuf équivalent, et les accessoires inclus doivent être compatibles, mais pas forcément d’origine (un ordinateur HP avec un chargeur générique, par exemple).
Toujours au Best Buy, un ordinateur considéré comme en très bon état n’a pas ou peu de signes d’usure et est assorti d’une garantie d’un an, tandis qu’un autre qualifié de correct comporte des signes d’usure visibles et est vendu avec une garantie minimale de trois mois.
Il est possible d’obtenir de bonnes aubaines avec un appareil réusiné relativement récent. Au moment d’écrire ces lignes, un ordinateur Surface Laptop 5 en excellente condition coûtait par exemple 769 $, soit 930 $ de moins qu’à son lancement 2 ans et demi plus tôt.
Remis à neuf par une entreprise spécialisée
Il est possible de payer encore moins cher pour des modèles un peu plus vieux. Les entreprises spécialisées dans la remise en état sont tout indiquées pour trouver des appareils du genre.
Insertech vend par exemple un Toshiba Tecra X40-E i5 pour 500 $, sans taxes (puisqu’il s’agit d’un organisme de bienfaisance) et avec une batterie neuve et une garantie d’un an (mais trois mois sur la batterie). L’appareil était vendu à peu près 1 700 $ à son lancement en 2018.
Pour sa part, l’entreprise Refurb.io offre non seulement un Dell Latitude 7420 de 2021 pour 469 $, mais aussi des modèles plus récents et plus chers, et d’autres plus vieux et moins chers. (Vous pourrez y trouver par exemple des ordinateurs Chromebook pour 129 $ seulement.) Attention, cependant! La batterie des ordinateurs remis à neuf par l’entreprise n’est garantie que pour 1 h 30 d’usage sur une seule charge, ce qui est très court.
Notons que, dans chacun des cas, il est important de vérifier quelles sont les garanties pour les ordinateurs et quelles sont les politiques de retour, qui sont généralement plus contraignantes que celles d’un appareil neuf.
Chez Refurb.io, vous êtes par exemple responsable des frais de poste, et vous devrez payer des frais équivalents à 15 % de votre achat initial pour avoir droit à un remboursement si l’appareil retourné n’est pas défectueux. Quant à Insertech, il n’accepte pas les retours du genre.
Notons que tous les appareils remis à neuf (et usagés) vendus au Québec par un commerçant sont aussi couverts par la garantie légale de la Loi sur la protection du consommateur.
Les ordinateurs portables usagés
Pour faire des économies encore plus grandes, vous pouvez acheter un ordinateur usagé, d’un commerce spécialisé ou d’un particulier.
Les boutiques qui vendent des ordinateurs usagés ont généralement testé leurs appareils, mais d’une façon moins poussée que les entreprises qui effectuent une remise à neuf certifiée. Vous êtes donc plus susceptible d’avoir une mauvaise surprise. Ici aussi, il est important de vérifier la garantie (généralement de trois mois dans les établissements consultés) et la politique de retour.
Vous pouvez aussi acheter un ordinateur usagé d’un ami ou par un service de revente, comme Marketplace. Si les ordinateurs vendus chez un détaillant sont couverts par une garantie (en plus de la garantie légale au Québec), ce n’est pas le cas des appareils usagés achetés auprès d’un particulier. Vous pourrez toutefois trouver de plus grandes aubaines de cette façon.
Au moment d’écrire ces lignes, un MacBook Air avec puce M1 de novembre 2020 était par exemple vendu 899 $ en version remise à neuf sur le site d’Apple, mais il a été possible de trouver un produit identique annoncé comme étant en excellente condition pour 600 $ sur Marketplace.
Vérifiez qu’il fonctionne convenablement
Avant d’acheter un ordinateur usagé, tant en magasin qu’auprès d’un particulier, assurez-vous que celui-ci fonctionne bel et bien en le mettant en marche. Évaluez aussi l’état des touches du clavier, du pavé tactile, de l’écran (regardez si vous voyez des points noirs ou des problèmes de couleur) et de la caméra web.
Vous pouvez aussi vérifier l’état de santé de la batterie, tant sur macOS (sous l’onglet Batterie dans les Réglages système) que sur Windows 11. (La marche à suivre, plus complexe, est détaillée ici.)
Un ordinateur avec une batterie offrant une capacité maximale de 50 % de sa valeur d’origine n’offrira que la moitié de l’autonomie annoncée par le fabricant. Assurez-vous donc que celle-ci convienne à vos besoins. D’une manière générale, si l’autonomie est importante pour vous, un modèle remis à neuf avec une batterie neuve serait probablement à privilégier.
Il est aussi important de suivre les conseils de sécurité de base lorsque vous achetez d’un inconnu, comme ne jamais transférer d’argent avant d’avoir l’ordinateur et effectuer la transaction dans un endroit sécuritaire. Consultez notre dossier Marché de seconde main: les meilleurs magasins et sites web pour savoir comment bien acheter des biens usagés.
Caractéristiques minimales et mises à jour
Il est difficile d’offrir des conseils généraux par rapport aux caractéristiques minimales recommandées pour un nouvel ordinateur. Les attentes pour un portable usagé de 350 $ ne sont évidemment pas les mêmes que pour un produit remis à neuf de 2024 et vendu 2 000 $ par le fabricant. Vous n’aurez pas non plus les mêmes besoins en vous procurant un ordinateur pour le travail qu’en faisant l’acquisition d’un modèle qui ne sert qu’à effectuer les devoirs d’un enfant du primaire.
Effectuez une recherche en ligne pour lire les critiques sur le modèle dont vous considérez l’achat. Un appareil qui était bon il y a quatre ans devrait encore être tout à fait convenable si vous n’avez pas besoin d’effectuer de tâches lourdes, comme du montage vidéo, par exemple. En cas de doute, fiez-vous aux caractéristiques recommandées pour les logiciels que vous utilisez.
L’élément le plus important à vérifier est probablement que l’ordinateur puisse encore être mis à jour. Sur Mac, à la rédaction de cet article, la plus vieille version de macOS recevant des mises à jour de sécurité était macOS Ventura, compatible avec les MacBook Pro de 2017 ou plus récents et les MacBook Air de 2018 ou plus récents.
Le site spécialisé Endoflife.date permet de consulter la liste des versions de macOS mises à jour, et le site d’Apple permet de savoir quels modèles d’ordinateurs Mac sont compatibles avec ces versions.
Du côté des ordinateurs Windows, la marche à suivre est plus compliquée. Microsoft prévoit cesser les mises à jour de sécurité de Windows 10 en octobre 2025. Optez donc préférablement pour un produit équipé de Windows 11. Si vous pouvez essayer un ordinateur Windows 10 usagé avant de l’acheter, installez l’application gratuite de Microsoft Contrôle d’intégrité du PC pour voir si celui-ci est compatible avec Windows 11. À titre indicatif, les ordinateurs portables plus vieux que 2018 sont généralement incompatibles avec Windows 11, mais il y a des exceptions.
Un ordinateur qui n’est plus mis à jour n’est pas forcément bon que pour le recyclage, surtout si vous n’avez pas de données personnelles importantes sur ce dernier. Mais si vous achetez un portable aujourd’hui, vous avez intérêt à opter pour un modèle plus récent, et donc plus sécuritaire.
Cet article a été réalisé avec la contribution financière de RECYC-QUÉBEC.
À lire aussi : Les meilleurs ordinateurs portables, 5 ordinateurs portables pas chers et Comment choisir un support pour ordinateur portable

Les barres tendres affichent de nombreuses mentions vantant leurs qualit...

Votre urine a pris une teinte orangée, rougeâtre ou est carrément marron...

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) ou PFAS, d...

Quelque 460 additifs alimentaires sont autorisés par Santé Canada. Si ce...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.