Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment acheter un ordinateur portable pas cher

Par Maxime Johnson
ordinateur-portable

Vous prévoyez acheter un portable pour la rentrée ? Voyez nos conseils pour trouver un appareil abordable, qu’il soit neuf, usagé ou remis à neuf.

Les caractéristiques minimales
Acheter usagé : quoi savoir
Remis à neuf : une option à considérer
Acheter un portable neuf à moins de 1 000 $

Alors que les achats scolaires se résumaient autrefois aux crayons, gommes à effacer, livres, cartables et Duo-Tang, plusieurs familles se dotent aussi désormais d’un objet beaucoup plus cher : un ordinateur portable.

Que ce soit pour faire ses devoirs, collaborer virtuellement avec ses camarades ou effectuer des projets extracurriculaires, un étudiant peut, après tout, gagner à avoir son propre ordinateur à la maison. Et cela vous évitera de devoir vous battre pour récupérer votre propre appareil lorsque vous en aurez besoin.  

La grande majorité des logiciels utilisés par les étudiants – comme les logiciels de vidéoconférence Zoom et Teams, ou encore les suites bureautiques Google Docs ou Microsoft Office – sont offerts sur tous les types d’ordinateurs portatifs, comme les Chromebook, les Mac et les ordinateurs Windows. Il existe néanmoins des exceptions. Vous pourriez donc vérifier avec l’école quels sont les besoins de votre enfant en la matière avant d’acheter un nouvel appareil.

Notons qu’une tablette Android ou un iPad peuvent aussi parfois être utilisés, à condition qu’ils soient dotés des bons accessoires – comme un clavier – et compatibles avec les applications utilisées par votre enfant.

Malheureusement, un ordinateur coûte cher. Les meilleurs portables sur le marché coûtent plus de 1 000 $, mais il est possible de trouver de bons modèles pour quelques centaines de dollars. Vous devrez en revanche faire des compromis, en choisissant par exemple des composants un peu moins performants, ou encore un appareil usagé ou remis à neuf. Les Chromebook, conçus pour bien fonctionner avec des ressources limitées, sont également une option à considérer, surtout si votre enfant en utilise déjà un à l’école.

Dans les pages qui suivent, nous vous présentons d’abord les caractéristiques minimales acceptables pour réaliser des tâches simples comme la navigation web, la bureautique et la vidéoconférence. Nous vous guidons aussi dans l’achat d’un appareil usagé ou remis à neuf. Enfin, nous vous donnons quelques conseils pour l’achat d’un portable neuf à moins de 1 000 $, en plus de vous proposer trois modèles à considérer.

Les caractéristiques minimales

En achetant un ordinateur portatif à bas prix, vous devrez faire quelques compromis, que ce soit en ce qui a trait à la vitesse, au stockage ou au format trop petit ou trop gros de l’appareil, par exemple. Pour une expérience agréable, assurez-vous tout de même que l’ordinateur est doté au minimum des caractéristiques suivantes.

Processeur

Pour un usage de base, comme la navigation web et le traitement de texte, la plupart des modèles offerts sur le marché – et même les ordinateurs usagés datant d’il y a quelques années – devraient être assez puissants pour offrir une expérience sans pépins. Les applications de vidéoconférence, notamment Teams et Zoom, sont toutefois plus gourmandes et exigent au moins un processeur double cœur cadencé à 2 gigahertz (GHz) ou plus (et quatre cœurs pour une diffusion d’une meilleure résolution). Généralement, un processeur Intel Core ou AMD Ryzen devrait être suffisant.

Si vous prévoyez jouer à des jeux ou vous adonner à des activités complexes (comme du dessin 3D), vous aurez toutefois à investir davantage pour obtenir un modèle plus performant. Vérifiez alors les exigences de vos logiciels.

Mémoire vive

La mémoire vive (RAM) permet d’effectuer plusieurs tâches simultanément. Si vous en manquez, certains logiciels pourraient ne pas s’ouvrir, et tout l’ordinateur paraîtra alors lent. Plus vous avez de mémoire vive, mieux ce sera, mais le minimum exigé pour les logiciels de vidéoconférence est de 4 gigaoctets (Go). Avec aussi peu de mémoire, vous devrez toutefois fermer vos applications lorsqu’elles ne sont pas utilisées et limiter le nombre d’onglets de navigateur que vous ouvrez en même temps. Si possible, optez pour plus de mémoire vive : 16 Go serait l’idéal, mais les ordinateurs neufs vendus à bas prix offrent rarement plus de 8 Go.

Stockage

Plusieurs ordinateurs abordables sont dotés d’un disque dur et non d’un disque SSD (pour Solid State Drive). Les disques durs ont l’avantage d’offrir beaucoup d’espace de stockage, mais l’ouverture des logiciels peut parfois prendre plusieurs secondes. Si cela nuit à l’expérience sur le coup, vous pourrez tout de même travailler par la suite.

Avec un disque SSD, votre ordinateur semblera plus rapide, mais votre espace de stockage sera plus petit. Bien que Microsoft recommande au minimum 32 Go d’espace pour Windows 10, vous devriez viser au moins 128 Go. Si vous optez pour un modèle de 64 Go, prévoyez aussi vous équiper d’un disque dur ou d’un disque SSD externe. Notez que vos besoins en stockage seront plus bas avec un Chromebook, pour lequel un minimum de 32 Go devrait être acceptable si vous installez peu d’applications.

Batterie

Il est difficile d’évaluer l’autonomie d’une batterie en analysant ses caractéristiques, puisque la consommation énergétique varie d’un appareil à l’autre. En outre, l’autonomie annoncée par les fabricants est généralement surestimée. Les médias spécialisés comme CNET, Wirecutter et The Verge demeurent votre meilleure source d’information à ce sujet.

Un ordinateur abordable peut rarement fonctionner sur la seule batterie du matin jusqu’au soir, mais vous devriez quand même pouvoir passer au moins une demi-journée sur une charge si vous souhaitez à l’occasion utiliser l’appareil ailleurs qu’à la maison.

>> À lire aussi : 18 portables recommandés

Acheter usagé : quoi savoir

Une option économique et écoresponsable pour vous procurer un ordinateur consiste à opter pour un modèle d’occasion. Vérifiez toutefois les informations qui suivent avant de procéder à l’achat, que ce soit auprès d’une connaissance ou à l’aide d’un site web comme Kijiji ou Facebook Marketplace.

Âge de l’appareil

Pour des raisons de sécurité et pour vous assurer de la compatibilité de vos applications, optez pour un ordinateur qui peut être doté d’un système d’exploitation à jour (Windows 10, macOS 11 ou Chrome OS 87). L’âge limite varie d’un appareil à l’autre, mais comptez environ sept ans en moyenne depuis la date de fabrication.

N’oubliez pas que les batteries se dégradent avec le temps. Plus l’ordinateur acheté est vieux, plus son autonomie sera courte.

État de l’appareil

Inspectez bien l’ordinateur avant de l’acheter. La coque est-elle intacte? L’ordinateur s’allume-t-il? Est-ce que toutes les touches et tous les ports sont en bon état? Si vous avez du temps et que c’est possible pour vous de le faire (en achetant l’appareil d’un ami, par exemple), essayez d’installer les applications que vous prévoyez utiliser et assurez-vous de leur bon fonctionnement.

Si vous ne pouvez pas essayer l’ordinateur avant de l’acheter, demandez au vendeur de filmer une vidéo dans laquelle il effectue ces vérifications pour vous.

Est-ce sécuritaire?

Toute transaction avec un inconnu comporte une part de risque. Assurez-vous de ne pas être seul lors de l’échange et de pouvoir retracer le vendeur au besoin. Préférez un virement Interac au paiement en argent comptant pour réduire les risques de vol et pour laisser une trace de la transaction.

Remis à neuf : une option à considérer

Certains fabricants et détaillants offrent des produits remis à neuf, parfois aussi vendus sous les appellations « réusiné » ou « reconditionné ». Dans tous les cas, il s’agit de la même chose : un appareil qui a du vécu – parfois aussi peu que quelques jours –, mais dont les pièces ont été remplacées au besoin, pour faire en sorte qu’il rencontre les mêmes standards qu’à sa sortie de l’usine.

Un ordinateur remis à neuf du côté de Microsoft pourrait par exemple avoir été retourné après quelques jours d’utilisation par un client. L’appareil aura été nettoyé et inspecté en profondeur avant d’être vendu comme une version remise à neuf. Il est généralement impossible de distinguer un ordinateur de ce genre d’un véritable nouveau produit.

Un appareil ainsi « requinqué » par un fabricant est susceptible de vous faire économiser en moyenne environ 15 % sur le prix d’achat. Certaines entreprises, comme Insertech à Montréal, sont aussi parfois en mesure de remettre à neuf de plus vieux appareils. L’économie peut alors être plus grande.

Notons que les conditions de remise à neuf varient d’une entreprise à l’autre. Par exemple, la boutique d’appareils « renouvelés » d’Amazon promet seulement que ses produits n’ont pas d’imperfections cosmétiques visibles « lorsqu’ils sont tenus à bout de bras ». La garantie varie aussi en fonction du fournisseur et peut varier de 90 jours à une garantie d’origine.

Certains détaillants offrent aussi des « boîtes ouvertes », généralement des appareils de démonstration ou des retours. Le rabais et la garantie varient alors au cas par cas.

Acheter un portable neuf à moins de 1 000 $

Il est possible d’acheter un ordinateur neuf à moins de 1 000 $, et même à moins de 500 $, à condition de faire quelques compromis.

Chromebook

Si toutes les applications que vous utilisez sont offertes sur le Web, ce qui est généralement le cas dans les écoles, un Chromebook pourrait représenter une option à considérer pour un ordinateur à petit prix. Ces appareils, dotés du système d’exploitation Chrome OS de Google, permettent d’accéder à Internet et d’installer des applications Android.

Un Chromebook a généralement besoin de composants moins puissants qu’un ordinateur Windows. Dans certains cas, vous serez donc en mesure de trouver des modèles acceptables pour moins de 500 $. Attention, toutefois : certaines applications Android et certains logiciels web – par exemple Zoom – sont quand même exigeants et pourraient avoir besoin d’un modèle plus cher pour fonctionner convenablement.

Mac

Aucun ordinateur portatif Mac n’est vendu sous la barre des 1 000 $. Pour obtenir un appareil d’Apple à bas prix, vous devrez donc vous équiper d’un modèle usagé ou remis à neuf, ou encore acheter un iPad avec clavier (à partir de 550 $ environ pour les deux), si les applications iPadOS répondent à vos besoins.  

Windows 10

Sous la barre des 500 $, vous ne trouverez probablement aucun ordinateur neuf équipé de Windows 10 dont les performances seront suffisantes (à moins de profiter d’une promotion). Plusieurs bons modèles existent toutefois à moins de 1 000 $.

Pour obtenir la meilleure aubaine possible, privilégiez l’achat d’un appareil au rabais. Vous obtiendrez probablement un modèle de l’ancienne génération, mais les économies réalisées – parfois jusqu’à 30 % du prix d’achat – se révèlent souvent substantielles.

Trois modèles recommandés

Voici trois modèles d’ordinateurs portables à bas prix que recommande la presse spécialisée.

Lenovo Chromebook Duet

Chromebook-Duet

Le meilleur Chromebook abordable, d’après le site The Verge, est le Chromebook Duet de Lenovo. L’appareil a ses défauts : son petit clavier et son processeur peu performant en font un appareil mieux adapté à un élève du primaire qu’à un étudiant du secondaire ou à un adulte, par exemple. Il offre néanmoins une expérience convenable, à condition de vous limiter au Web et de ne pas installer d’applications Android, lesquelles pourraient être trop lentes. Prix : 350 $.  

Acer Swift 3

Acer-Swift-SF3

Recommandé notamment par le site CNET, l’ordinateur Swift 3 se démarque par de bonnes caractéristiques : processeur AMD Ryzen de dernière génération, 8 Go de mémoire vive et disque SSD de 256 ou 512 Go. Doté d’un écran de 14 po (36 cm), ce portable Windows 10 a un format pratique autant pour le travail à la maison que pour le transport à l’école ou au bureau. Prix : 900 $.

ASUS TUF Gaming

ASUS-TUF

Le meilleur ordinateur abordable Windows 10 pour le jeu, selon le site Wirecutter, est le TUF Gaming d’ASUS. Équipé d’un écran de 15,6 po (40 cm), cet appareil est un peu gros et lourd pour être placé tous les jours dans un sac à dos, mais il a un bon format pour la maison. Ses caractéristiques, assez bonnes pour les jeux vidéo, en font aussi un appareil puissant pour les logiciels plus exigeants au travail ou à l’école. Prix : à partir de 950 $.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DENIS OUELLET
    05 Décembre 2020

    On a tendance a se limité a Windows et Mac mais les logiciels libre sont gratuit, performant et sécuritaire on devrais initier les étudiants a linux. On peu remplacé efficacement Windows par Linux Mint et Libre Office et ils n'ont aucun besoin d'anti virus et surtout moins gourmand en matériel. On doit noté que Mac roule sous Linux.

     5
    Par DANIEL MAROIS
    09 Décembre 2020

    MacOs est basé sur UNIX avec des emprunts de FreeBSD et NetBSD.

     1
  • Par BRUNO GAGNON
    04 Décembre 2020

    Vous pouvez acheter un ordinateur MAC en au bas de la page web d'Apple vous avez un lien qui s'appelle : Produits remis à neuf. Selon la période (cela varie beaucoup dans le temps) dans la section MAC vous retrouvez des MAC à partir de 850$ (2020-12-02). une journée plus tard, les meilleurs occasions sont parties. Il faut y aller souvent car les occasion sont fréquentes mais de courte durée.

     2