Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron (chargée de projet) et Florence Dujoux (journaliste)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les crèmes solaires? Voici comment nous avons procédé.

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les crèmes solaires? Voici comment nous avons procédé.

Verdict santé a testé 23 lotions solaires ayant un FPS de 30, parmi les plus populaires au Québec, vendus de 10 $ à 48 $ (prix relevés en novembre 2023 et arrondis au dollar près).

Nous avons évalué les critères suivants :

Évaluation de la protection contre les UVA et les UVB

Au fil des années, nous avons mis au point notre propre protocole d’évaluation pour tester les crèmes solaires. Celui-ci consiste à appliquer les produits sur des plaques de silice et à mesurer leur capacité à bloquer les rayons UVB et UVA à l’aide d’un spectromètre. Cette méthode nous permet de comparer la protection contre les rayons UVB et UVA des différents produits, mais pas de contre-vérifier le FPS annoncé sur les emballages. Pour cela, il nous faudrait demander à des volontaires de s’exposer à un simulateur solaire et noter le temps que leur peau met à brûler sur les zones protégées et non protégées ; une façon de faire à laquelle nous ne pouvons pas nous rallier, bien sûr.

Prix pour 35 millilitres (ml)

Nous avons relevé les prix en novembre 2023. Santé Canada recommande d'utiliser environ 7 cuillères à thé (35 ml) pour couvrir le corps d'un adulte.

Nos meilleurs et bons choix

Pour se classer dans les « meilleurs choix », les crèmes solaires devaient obtenir une note globale de 91 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 90 % et coûter moins de 2,50 $ les 30 ml.

Verdict santé est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par LINE GERMAIN
    24 juin 2020

    Votre article génère une question: je comprends bien que vous ne pouvez pas laisser des gens brûler au soleil pour vérifier le FPS annoncé sur l’emballage, mais comment les compagnies le déterminent?

     13
  • Par MANON LABRECQUE
    06 juillet 2020

    Vous dites vendu en pharmacie les épiceries et les magasins à grande surface. Pourtant Mary Kay ne se vend pas sans une conseillère, alors que fait'elle dans le lot? Vous aviez des intérets avec eux????

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    08 juillet 2020

    Bonjour Madame Labrecque,
    Merci de nous avoir écrit. Nous achetons tous les produits testés et n’acceptons aucun don provenant de fabricants, de commerçants ou de distributeurs, question d'être libres de toute influence commerciale. La rigueur est toujours une priorité pour nous dans la définition de nos protocoles d'évaluation et de critères. Notre mission est toujours d'offrir des recommandations fiables et impartiales, et ce au bénéfice des consommateurs. Cela étant dit, nous avions effectivement omis de spécifier que nous avons aussi évalué des produits offerts en vente directe. La correction a été apportée.

  • Par Johanne Grondin
    31 mai 2024

    Bonjour
    je suis surprise de voir que tant qu'à analyser les crèmes solaires vous ne vérifier pas les ingrédients indésirables que vous avez pris en compte pour les crèmes hydratantes pour le corps et anti-rides. Maintenant je regarde les ingrédients et je suis capable de reconnaître plusieurs ingrédients à éviter ou à risque tel que phenoxyethanol, PEG, dimethicone, etc. La crème solaire Vichy Ideal soleil 50 contient 7 ingrédients qui ne sont pas recommandés pour les crèmes hydratantes. Alors oui elle protège bien pour le soleil selon votre analyse mais ne passerait pas pour le test des crèmes hydratantes. Les 2 crèmes vont sur la peau et devrait avoir les mêmes critères, il me semble.

    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    05 juin 2024

    Bonjour,
    En ce qui concerne les écrans solaires, nous avons choisi d'accorder la priorité à l'efficacité des produits et de mettre au second plan les ingrédients problématiques puisque les études démontrent qu'il est plus risqué de s'exposer au soleil sans protection que d'utiliser une protection solaire contenant des ingrédients chimiques potentiellement problématique pour la santé ou l'environnement. Nous avons identifié les trois ingrédients que les experts pointent du doigt, mais nous n'en avons pas fait un critères de discrimination.

  • Par André Paré
    06 décembre 2023

    Vous avez omis beaucoup de produits pourquoi cette présélection?

  • Par William Beaudoin-Chayer
    22 juin 2022

    Vous mentionnez les écrans solaire disponibles en format vaporisateur.Pourtant, aucun produit parmi ceux testé sont en format vaporisateur... Pourquoi? Vous mentionnez leurs existence,mais il n'y en a pas detesté... À quoi bon les mentionner si c'est pas testé aux final? Je suis perplexe...

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    23 juin 2022

    Bonjour Monsieur Beaudoin-Chayer,
    Dans la page « Comment choisir une bonne crème solaire » nous abordons les vaporisateurs dans le but d’expliquer aux lecteurs l’importance de choisir un produit qu’ils aimeront utiliser. Effectivement, nous ne les avons pas testés. Nous avons choisi de nous concentrer sur les lotions en crème pour cette mise à jour.

     2