Comment nous avons testé les crèmes solaires
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les crèmes solaires? Voici comment nous avons procédé.
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les crèmes solaires? Voici comment nous avons procédé.
Verdict santé a testé 23 lotions solaires ayant un FPS de 30, parmi les plus populaires au Québec, vendus de 10 $ à 48 $ (prix relevés en novembre 2023 et arrondis au dollar près).
Nous avons évalué les critères suivants :
Évaluation de la protection contre les UVA et les UVB
Au fil des années, nous avons mis au point notre propre protocole d’évaluation pour tester les crèmes solaires. Celui-ci consiste à appliquer les produits sur des plaques de silice et à mesurer leur capacité à bloquer les rayons UVB et UVA à l’aide d’un spectromètre. Cette méthode nous permet de comparer la protection contre les rayons UVB et UVA des différents produits, mais pas de contre-vérifier le FPS annoncé sur les emballages. Pour cela, il nous faudrait demander à des volontaires de s’exposer à un simulateur solaire et noter le temps que leur peau met à brûler sur les zones protégées et non protégées ; une façon de faire à laquelle nous ne pouvons pas nous rallier, bien sûr.
Prix pour 35 millilitres (ml)
Nous avons relevé les prix en novembre 2023. Santé Canada recommande d'utiliser environ 7 cuillères à thé (35 ml) pour couvrir le corps d'un adulte.
Nos meilleurs et bons choix
Pour se classer dans les « meilleurs choix », les crèmes solaires devaient obtenir une note globale de 91 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 90 % et coûter moins de 2,50 $ les 30 ml.
Verdict santé est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Deux tablettes de chocolat noir ont été particulièrement appréciées par...

Si les problèmes cardiaques, le suicide et certains cancers continuent d...

La popularité des programmes de fidélisation en épicerie – Moi, PC Optim...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous