Quelle crème solaire choisir pour votre enfant?
Les crèmes solaires pour bébés et pour enfants occupent une place importante dans les grandes surfaces et les pharmacies. Ces produits sont-ils nécessaires, ou votre bambin peut-il partager l’écran solaire utilisé par toute la famille ?
Crème solaire pour enfants ou pour adultes ?
À partir de quel âge bébé a-t-il besoin de crème solaire ?
Faut-il éviter les crèmes solaires en vaporisateur (spray) ?
Devriez-vous privilégier un filtre minéral (ou physique) ?
Comment choisir la meilleure crème solaire pour enfants ?
Selon le Dr Jérôme Coulombe, dermatologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine, la moitié de notre exposition solaire à vie a lieu avant 18 ans, parce que les enfants passent davantage de temps à l’extérieur que les adultes. L’accumulation se fait surtout dans les premières années : il est donc capital de bien protéger les plus jeunes des effets nocifs des rayons UV.
L’Association canadienne de dermatologie (ACD), tout comme Santé Canada, recommande de rechercher l’ombre aux heures les plus chaudes (en général de 11 h à 15 h), de porter des vêtements couvrants assortis d’un chapeau à larges bords et de lunettes anti-UV, et d’utiliser un écran solaire.
Crème solaire pour enfants ou pour adultes ?
La peau des petits étant plus fragile que celle de leurs parents, nombre de fabricants proposent des produits spécialement formulés pour eux, à un prix souvent plus élevé que celui des autres écrans solaires.
Pour économiser, pouvez-vous employer votre crème solaire sur votre enfant ? Oui, répond sans hésiter le Dr Jérôme Coulombe. Si vous en doutez encore, le dermatologue pédiatrique suggère d’effectuer un test sur une petite surface de la peau de votre garçon ou de votre fille : s’il n’y a pas de réaction allergique ou d’irritation, toute la famille peut utiliser la même crème.
Bref, un écran solaire « pour enfants », ça n’existe pas. Un bon produit protègera toute la famille, peu importe l’âge de ses membres. « Tant que la crème a une protection à large spectre [c’est-à-dire qu’elle contient des ingrédients vous prémunissant contre les rayons UVB et les rayons UVA], ça peut être celle qui est au rabais, parce que ça revient cher de crémer toute une famille tout l’été. On en passe des pots », ajoute le médecin. À 15 à 30 ml d’écran solaire par application, trois ou quatre fois par personne, une famille de quatre peut utiliser plus d’un tube d’écran lors d’une journée à la piscine.
Parmi les 23 produits de notre test d’écrans solaires, 20 sont destinés aux six mois et plus.
À partir de quel âge bébé a-t-il besoin de crème solaire ?
Les spécialistes de l’Hôpital de Montréal pour enfants recommandent de ne pas mettre d’écran solaire à votre bébé s’il a moins de six mois, car sa peau est trop sensible pour les ingrédients qu’il contient. À cet âge, il est préférable d’éviter de l’exposer au soleil. Habillez-le de vêtements amples et légers qui couvrent ses bras et ses jambes, et coiffez-le d’un chapeau à larges bords pour protéger à la fois sa tête, son visage, ses oreilles et son cou. Lorsqu’il est dans sa poussette, assurez-vous qu’il est à l’abri du soleil.
Les enfants de six mois à deux ans peuvent utiliser un écran solaire ; évitez toutefois d’en appliquer près de leurs yeux. « Il faut se servir du gros bon sens, indique le Dr Joël Claveau, dermatologue à L’Hôtel-Dieu de Québec et spécialiste du mélanome. Pour éviter de mettre de très grandes quantités d’écran solaire sur un jeune enfant, je recommande de garder ce dernier habillé, et d’en mettre seulement sur le visage et les avant-bras, car on ne peut pas laisser la peau d’un enfant bruler. Ce sont probablement les coups de soleil en bas âge qui sont les plus nocifs à long terme. »
Faut-il éviter les crèmes solaires en vaporisateur (spray) ?
Si vous employez un produit en vaporisateur, il est suggéré de pulvériser d’abord l’écran solaire dans vos mains, puis de l’appliquer sur la peau de votre enfant, car on ignore si les ingrédients qu’il contient peuvent nuire à la santé s’ils sont inhalés. D’un point de vue écologique, l’utilisation d’un vaporisateur n’est pas recommandée par la Fondation David Suzuki, parce qu’il peut répandre l’écran solaire dans l’air, sur le sol et, par extension, dans les lacs et les océans.
Devriez-vous privilégier un filtre minéral (ou physique) ?
Les avis des experts divergent sur cette question. L’ACD n’émet pas de restriction en ce qui concerne les filtres solaires chez les petits. « Pour les enfants, il n’y a pas de préférence ; les deux sont bons en termes de protection, qu’ils soient physiques ou chimiques », affirme le Dr Jérôme Coulombe. Les premiers réfléchissent les rayons UVA et UVB, alors que les seconds absorbent ceux-ci.
De son côté, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) suggère aux parents d’utiliser un écran sans oxybenzone, en raison des préoccupations liées à la capacité de cet ingrédient d’agir sur votre système hormonal. De plus, si votre tout-petit de six mois à deux ans présente une irritation, l’AAP conseille d’opter pour un écran solaire qui contient des filtres UV physiques (ou minéraux) comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane.
Cette dernière recommandation est généralisée à tous les enfants par la maitre de conférences en dermopharmacologie à l’Université Paris-Saclay Christine Lafforgue, qui évoque les risques de sensibilisation aux produits chimiques. Quant à Cyrielle Maison, spécialiste des communications et de l’engagement du public à la Fondation David Suzuki, elle prône le choix d’un écran physique par l’ensemble de la population pour des raisons environnementales.
Comment choisir la meilleure crème solaire pour enfants ?
• Choisissez un écran à large spectre, qui protège contre les deux types de rayons qui endommagent la peau (les UVA et les UVB).
• Optez pour une crème qui affiche un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30.
• Les produits recommandés par l’Association canadienne de dermatologie répondent à ces deux critères. Toutefois, certains fabricants qui ne paient pas pour afficher le sceau de l’ACD offrent eux aussi des écrans solaires conformes à ces exigences.
Quand l’appliquer ?
• Anticipez : selon Santé Canada, vous devriez appliquer la crème solaire au moins 15 minutes avant que votre petit sorte.
• Utilisez suffisamment de crème solaire : selon l’âge de votre enfant, de 15 à 30 ml d’écran solaire sont nécessaires pour couvrir tout le corps. Et même un peu plus s’il s’agit d’un adolescent. N’oubliez pas les oreilles, l’arrière des genoux, le dessus des pieds et le dos des mains.
• Recommencez souvent : remettez de la crème à votre bambin toutes les deux heures ou dès qu’il sort de l’eau. Un produit hydrofuge résistera plus longtemps lors de la baignade.
• Utilisez de la crème solaire par tous les temps : même quand il fait gris, les rayons du soleil percent les nuages.

Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire installer une thermop...

Quelque 460 additifs alimentaires sont autorisés par Santé Canada. Si ce...

Les barres tendres constituent une collation pratique et appréciée des e...

Faire l’achat d’une maison mobile, ce n’est pas la même chose qu’acquéri...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.