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Systèmes d’aide à la conduite : ceux que les gens adorent… ou détestent

Par Stéphanie Perron
Systèmes d’aide à la conduite : ceux que les gens adorent… ou détestent metamorworks, Guitar photographer, Aysegul Demirtas/Shutterstock.com

Lumière qui clignote, alerte qui sonne, freinage automatique qui surprend… Utiles, irritants ou rassurants ? Voyez l’opinion de vrais utilisateurs sur ces systèmes d’aide à la conduite.

Les technologies d’aide à la conduite regroupent l’ensemble des systèmes qui assistent le conducteur grâce à des capteurs, des caméras et des logiciels : certains se contentent d’informer l’automobiliste, comme signaler la présence d’une auto dans l’angle mort, d’autres vont plus loin en intervenant dans certaines situations, par exemple tourner le volant en cas de collision imminente.

Pour connaître l’avis d’utilisateurs réels, nous avons demandé à nos lecteurs de nous faire part de leurs commentaires. Nous avons compilé ― de manière non exhaustive ― quelques extraits représentatifs de leurs témoignages.

Pour les novices dans le domaine, apprenez-en plus sur leur fonctionnement dans notre article intitulé Les systèmes d’aide à la conduite, expliqués simplement.

En bref, votre opinion sur les systèmes d’aide à la conduite

 

• Adoption progressive : d’abord irrités, plusieurs utilisateurs ont fini par les apprécier.
 

• Signaux subtils : les alarmes discrètes sont particulièrement appréciées, par exemple un petit voyant dans le rétroviseur.
 

• Contrôle des dispositifs : le fait de pouvoir désactiver ou ajuster les fonctionnalités est important pour les utilisateurs.
 

• Enclenchement inapproprié : le fait que certains systèmes s’enclenchent dans des situations qui ne le requièrent pas est un irritant majeur que certains estiment dangereux.
 

• Alertes agaçantes : des utilisateurs rapportent une désensibilisation aux alertes, jugées nombreuses et pas toujours justifiées.
 

• Soutien aux réflexes : des gens en âge avancé soulignent que certains dispositifs peuvent compenser leurs réflexes plus lents.

Les systèmes d’aide à la conduite vus par nos lecteurs

De manière générale, les gens ayant répondu à notre appel à tous apprécient les systèmes d’aide à la conduite (qu’on nomme aussi « ADAS », de l’anglais advanced driver assistance system). Voici quelques-uns des constats généraux que nous avons reçus :

« La plupart sont pratiques si on accepte certaines contraintes, par exemple, le système de maintien de voie de mon auto oblige à mettre le clignotant pour changer de voie, sinon il essaie de nous garder dans notre voie. » ‒ Michel Gagné, Gatineau, propriétaire d’une Toyota Prius Prime 2024

« À deux reprises, j’ai évité un accident grâce au système de mon Subaru qui s’est actionné alors que des autos m’ont coupé la route à 80 km/h. » ‒ Luc Poulin, Sept-Îles, propriétaire d’un Subaru Ascent 2023

« Le fait de pouvoir laisser le volant quand le système l’autorise me permet de prendre de l’eau ou de changer le poste de radio en toute sécurité. » ‒ Claude Maheux, Québec, propriétaire d’un Kona électrique 2025

« Je déteste ! J’ai débranché ceux que je pouvais. Quant aux autres, cela dérange inutilement la conduite. » ‒ Roger Rouleau, Cowansville

Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif est une fonctionnalité qui permet de garder une distance prédéfinie avec le véhicule devant, et ce à une vitesse constante sans intervention du conducteur. C’est de loin la fonctionnalité la plus appréciée, surtout dans les embouteillages.

« Il faut l’apprivoiser, mais j’aime bien. Je l’ai utilisé pour 75 % du trajet en allant en Floride. Mains sur le volant, je reste aux aguets pour intervenir au besoin, et l’auto fait le reste. » ‒ Pierre P. Bélanger, Montréal, propriétaire d’un Ford Escape Hybride rechargeable 2024

« Il permet de respirer et de moins haïr d’être dans un bouchon. Le seul bémol, c’est que, si on arrête plus de deux secondes, il faut appuyer sur le volant ou l’accélérateur pour reprendre la route. » ‒ Gilbert Payette, Laval, propriétaire d’une Mazda CX-5 2024

« Je déteste et je ne peux le désactiver. Je conduis sur l’autoroute à 119 km/h et il m’arrive d’aller au-delà de cette vitesse pour dépasser l’auto devant. Ça serait beaucoup plus facile de garder le cap à 119 km/h sans régulateur en changeant de voie au besoin. » ‒ Marc Légaré, Neuville, propriétaire d’une Jetta Highline 2019

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Des lecteurs nous ont mentionné que le régulateur de vitesse fonctionne moins bien lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il fait très froid.

Surveillance des angles morts

Ce système indique la présence de véhicules dans les angles morts. Certains émettent un avertissement si vous activez le clignotant, et parfois le système peut corriger la trajectoire pour éviter une collision. C’est une fonction généralement appréciée, notamment parce qu’elle est discrète.

« J’ai 73 ans et mes mouvements sont plus lents qu’avant pour tourner la tête ou le cou. Le signal qui apparaît dans le rétroviseur lorsqu’une voiture me dépasse ou quand j’en dépasse une améliore ma sécurité. » ‒ Daniel Gagné, Gatineau, propriétaire d’une Toyota Corolla 2023

« L’alarme sonne lorsque je regagne la voie de droite après un dépassement, alors que je vois clairement le véhicule dépassé. Par ailleurs, je suis tellement habitué à l’icône d’angle mort qu’il m’arrive de vouloir changer de voie sans y prêter attention, réalisant à la dernière seconde qu’un véhicule s’y trouve. » ‒ Jacques Blais, Varennes, propriétaire d’un Mazda CX-5 2017

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Freinage automatique d’urgence et direction d’urgence automatique

Ces deux dispositifs ont soulevé des commentaires passionnés. Le premier déclenche une alerte si une collision est imminente, et au besoin, il freine automatiquement. Le deuxième peut tourner le volant automatiquement si un choc imminent ne peut être évité uniquement par le freinage.

« Sur le pont Champlain, pendant qu’il neigeait, mon auto a freiné brusquement sans raison, pour reprendre de la vitesse aussitôt. Il semble qu’un capteur ait été obstrué par la sloche. J’aimerais me débarrasser de cette option. » ‒ Michel Bastien, propriétaire d’un Mercedes-Benz GLC 300

« En me stationnant de reculons, il m’est arrivé deux fois que l’auto freine brusquement sans raison. Un chat ? Un écureuil ? Une défaillance ? Aucune idée. J’ai désactivé ce système, sauf qu’à chaque démarrage et à chaque manœuvre de recul, le tableau de bord indique qu’il a été désactivé. Grrr… » ‒ Pierre P. Bélanger, Montréal, propriétaire d’un Ford Escape hybride rechargeable 2024

« Je n’aime pas le dispositif qui corrige la trajectoire par un coup de volant alors qu’on effectue une manœuvre pourtant correcte, le tout accompagné d’alarmes auditives et visuelles. J’ai 30 ans d’expérience en conduite de véhicules d’urgence, et j’ose à peine imaginer la réaction d’un conducteur sans expérience. Nous avons tout désactivé. » ‒ Mario, Champlain, propriétaire d’un Mazda CX-50 GT hybride 2025

« Je roulais à environ 40 km/h quand un véhicule a soudainement embouti l’arrière de mon auto à environ 90 km/h, sans freiner. Le parechoc a été écrasé jusqu’à la banquette arrière et l’auto a été déclarée perte totale. Grâce à la configuration de mon siège, au blocage instantané de la ceinture de sécurité et au freinage automatique d’urgence, je n’ai eu aucune blessure. » ‒ Pierre Laporte, Brossard, propriétaire d’une Tesla Model 3 2023

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Aide au maintien dans la voie

Corrige légèrement la trajectoire si le conducteur dévie sans clignotant. Certains systèmes offrent aussi une assistance au centrage qui fonctionne en continu afin de simplement aider le conducteur à rester au centre de sa voie.

« Nous apprécions, même si l’alerte sonne souvent sur les routes étroites où il est difficile de rester à 100 % au centre de la voie dans les courbes. » ‒ Louise Cadieux, Mont-Blanc, propriétaire d’une Toyota Corolla 2020

« Je le désactive en hiver, car il lui arrive de corriger ma trajectoire en confondant une ligne de glace et le bord de la route. » ‒ Gilles Simard, Québec, propriétaire d’une Volkswagen Golf Alltrack

« Je déteste ce dispositif à mourir. On dirait que la voiture ne tient plus la route ! Au moins, on peut le désactiver. » ‒ Marc Légaré, propriétaire d’une Jetta Highline 2019

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Des lecteurs ont souligné que, jumelée au régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de la voie leur permet de garder le cap lorsque la monotonie s’installe sur les longs trajets.

Parfois agaçants… ou trop brusques

 

Plusieurs lecteurs considèrent que les ADAS sont intrusifs parce qu’ils s’actionnent alors que cela n’est pas nécessaire. Ce commentaire de notre lectrice Caroline Auger, de Saint-Lambert-de-Lauzon, illustre bien ce point : « Tôt le matin sur l’autoroute, je ne mets pas toujours mon clignotant quand je change de voie, et l’alarme sonnait tout le temps… j’ai fini par la désactiver avant de devenir folle. »

 

Certains expriment la crainte de perdre leurs réflexes de conduite, surtout lorsque les systèmes d’assistance sont trop sensibles ou enclins à déclencher des alertes de façon excessive, ainsi que l’explique Jesse Caron, expert automobile chez CAA-Québec : « Le problème est encore plus marqué lorsque le véhicule intervient automatiquement, comme en cas de freinage ou de correction de trajectoire. »

 

D’autres ont souligné craindre de perdre leurs réflexes. Selon Jesse Caron, ce problème survient davantage lorsque les systèmes sont trop sensibles ou prompts à déclencher une alerte. « C’est encore plus criant lorsqu’il y a une intervention automatique, par exemple un freinage ou une correction de la trajectoire », précise-t-il.

 

Selon l’expert, cela mène certains conducteurs à suspendre complètement les systèmes, comme le fait notre lectrice Sonia Morin, de Saint-Augustin : « Je désactive tout ce que je peux, car je trouve les systèmes beaucoup trop brusques, surtout l’hiver. La fonction qui corrige automatiquement la trajectoire lorsqu’on dévie peut facilement causer une perte de contrôle quand la route est mouillée, glacée ou enneigée. »

 

À cet égard, M. Caron mentionne qu’il est possible de personnaliser les paramètres, à des degrés divers selon les constructeurs, et que les réglages nécessitent parfois de fouiller dans les menus de l’écran du véhicule.

Les systèmes d’assistance au stationnement

Caméra 360 ° avec vue « à vol d’oiseau », volant qui tourne automatiquement, alerte de collision, freinage d’urgence automatique en marche arrière… La plupart de ces dispositifs sont peu invasifs, discrets et appréciés de nos lecteurs.

« Vraiment efficace pour indiquer la présence des autos, piétons, vélos et chiens lorsqu’on sort à reculons d’une entrée de garage ou d’un stationnement ! » ‒ Daniel Gagnon, Gloucester, propriétaire d’un Honda CR-V hybride 2023

« Le moniteur 360 ° est pratique en ville quand il y a peu d’espace ! » ‒ Gilbert Payette, Laval, propriétaire d’un Mazda CX-5 Signature 2024

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