Quelle protection solaire adopter pour le visage et les peaux sensibles?
Les étagères regorgent de crèmes, de lotions et même de poudres solaires conçues spécifiquement pour le visage. En avez-vous besoin ? Pas forcément, sauf si vous souffrez de problèmes de peau comme le mélasma, l’hyperpigmentation ou l’acné.
Pour les peaux grasses, sujettes à l’acné
Pour les peaux foncées, à risque d’hyperpigmentation
Peaux asiatiques : gare au mélasma
Pour les peaux sensibles, susceptibles de présenter irritations et allergies
Peaux claires : attention aux rougeurs
Tout le monde devrait éviter de s’exposer au soleil, surtout aux heures les plus chaudes, porter des vêtements protecteurs et utiliser un écran solaire doté d’un facteur de protection solaire (FPS) supérieur ou égal à 30, rappelle le Dr Joël Claveau, dermatologue à L’Hôtel-Dieu de Québec et spécialiste du mélanome. Ces recommandations concernent aussi les gens de couleur : même s’ils sont moins susceptibles de contracter un cancer de la peau que les personnes à la peau claire, certains peuvent attraper des coups de soleil et tous risquent de connaitre un vieillissement cutané précoce.
Ces conseils sont-ils également valables pour le visage ? Les crèmes solaires formulées pour la figure contiennent en général des ingrédients plus légers et plus agréables à l’application que les autres, mais elles sont aussi vendues dans des formats plus petits et plus couteux. « Pour quelqu’un qui a une peau normale, il n’y a pas de différence entre les écrans solaires standards et ceux pour le visage », affirme le dermatologue. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille.
Mais nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Voici dans quels cas des précautions supplémentaires sont nécessaires.
Pour les peaux grasses, sujettes à l’acné
Le soleil est le faux ami des peaux à tendance acnéique. Au départ, il semble sécher les boutons, mais en réalité, il obstrue les pores, ce qui rend l’écoulement du sébum plus difficile. Si vous avez la peau grasse, le Dr Joël Claveau recommande d’éviter les écrans solaires standards, et de privilégier un produit pour le visage, qui offre souvent une texture plus fluide et un effet plus mat.
Pour les peaux foncées, à risque d’hyperpigmentation
« Attention à l’hyperpigmentation postinflammatoire (HPI). Quand on fait de l’acné et qu’on a une peau de couleur, on peut voir apparaitre des taches brunes qui perdurent pendant des mois, voire des années », avertit l’expert. L’HPI peut être liée à un bouton, mais aussi à une lésion. Elle constitue l’une des principales raisons de consultation en dermatologie chez les personnes à la peau foncée.
Bien que l’exposition au soleil ne soit pas la cause de l’HPI, elle peut en aggraver les symptômes. Dans le but d’éviter ces réactions, certains fabricants ont mis au point de nouveaux filtres solaires pour bloquer les UVA de très grande longueur d’onde, et même la lumière bleue, souligne le Dr Jérôme Coulombe, dermatologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Il cite les filtres Mexoryl400, de La Roche-Posay, et TriAsorB, d’Avène, disponibles dans l’Union européenne, mais pas (encore) au Canada.
Peaux asiatiques : gare au mélasma
Le mélasma (aussi appelé masque de grossesse) constitue une hyperpigmentation de la peau, le plus souvent due à une surproduction de mélanine. Il se manifeste par l’apparition de taches foncées irrégulières sur le visage. Même si tout le monde peut en être affecté, il est plus fréquent chez les femmes enceintes et celles qui prennent une contraception orale. Les personnes de couleur, en particulier les femmes asiatiques, sont les plus à risque.
Pour le prévenir, le Dr Joël Claveau recommande, sans les identifier, d’utiliser des écrans physiques, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, teintés. Ils constituent un obstacle à la lumière visible, en plus de protéger des rayons ultraviolets A et B (UVA et UVB).
Les écrans qui offrent la meilleure protection contiennent aussi des antioxydants (qui neutralisent les radicaux libres), comme la lotion solaire minérale sensible teintée visage FPS 35 d’Eucerin.
Pour les peaux sensibles, susceptibles de présenter irritations et allergies
Les effets secondaires des écrans solaires demeurent rares, selon Santé Canada. Ils peuvent être liés à plusieurs ingrédients, comme les filtres UV, les parfums et les agents de conservation. « C’est plus souvent une irritation qu’une allergie, précise le Dr Jérôme Coulombe. À ce moment-là, il faut changer de marque. »
Si vous utilisez une nouvelle crème solaire et que vous avez la peau sensible, commencez par l’appliquer sur une petite surface de l’intérieur de l’avant-bras, et attendez 48 heures pour voir si une réaction se produit.
Le Dr Joël Claveau observe que « les écrans chimiques peuvent irriter la peau chez les personnes qui ont de l’exéma ou la peau fragile ». Même si l’oxybenzone (benzophénone-3) ne fait l’objet d’aucun avertissement par Santé Canada, il a été associé à des allergies par plusieurs études. Si vous avez l’épiderme délicat, mieux vaut privilégier les écrans physiques, comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ceux-ci sont de plus en plus répandus sur le marché : dans notre test d’écrans solaires, 9 produits sur les 23 évalués contiennent exclusivement des filtres minéraux.
Peaux claires : attention aux rougeurs
Six phototypes différents sont établis dans la classification de Fitzpatrick, une échelle utilisée pour catégoriser la couleur de la peau selon sa réaction au soleil et pour déterminer les précautions à prendre. Les deux premiers sont encore plus sensibles que les autres aux rayons UV.
Le phototype un correspond aux blonds et aux roux aux yeux clairs et à la peau pale. Ceux-ci attrapent très facilement des coups de soleil. Les personnes à la peau claire chez qui apparaissent des taches de rousseur ou qui deviennent beiges au soleil plutôt que de bronzer constituent le phototype deux. « Si vous avez la peau claire ou sensible au soleil, optez pour un FPS de 45 à 60 », conseille le Dr Joël Claveau.

LG, Maytag, Whirlpool, Miele, Samsung, Bosch… Protégez-Vous a demandé à...

Dans les années 1980, une petite révolution entrait dans les cuisines du...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

La présence de métaux lourds et de hauts taux de gras saturés remet-elle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.