Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai de quatre VUS: Chevrolet Trailblazer 2020, Ford Escape 2020, Kia Seltos 2021 et Mazda CX-30 2020

Par L'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 22 Octobre 2020 Photos: APA

VUS-multisegments-2020 Photos: APA

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué quatre VUS: trois petits – le Chevrolet Trailblazer 2020, le Kia Seltos 2021 et le Mazda CX-30 2020 – et un compact, le Ford Escape 2020.

Le segment des VUS compacts a vu au fil des ans les dimensions de ses véhicules se modifier pour laisser place à de plus petits VUS, dont les dimensions se rapprochent de celles des premiers VUS compacts. Trois concurrents de cet essai comparatif font partie de ces petits VUS, alors que le Ford Escape est un compact de plus grande taille. L’APA a trouvé intéressant de comparer des véhicules tirés de ces deux segments, qui occupent à eux seuls près de 30 % du marché des véhicules automobiles au Québec ces dernières années. Bien que ce soit moins le cas que par le passé, les conducteurs du Québec apprécient particulièrement les véhicules de petit format et ils se tournent résolument vers les petits VUS.

Trois nouveautés apparues sur le marché depuis notre dernier essai de petits VUS en 2018 ont retenu notre attention: le Chevrolet Trailblazer 2020 et le Kia Seltos 2021, deux nouveautés pour 2021, ainsi que le Mazda CX-30 2020, arrivé sur le marché pour l’année-modèle 2020. Le Ford Escape 2020 remanié pour 2020 est le VUS le plus récent du segment des compacts, ce qui en fait le représentant tout désigné pour faire la comparaison avec notre trio de petits VUS afin d’évaluer ce qu’on perd, mais peut-être aussi ce qu’on gagne, en optant pour une catégorie inférieure.

>> À lire aussi le comparatif des prix et paiements pour ces 4 VUS

Lire l'article
Test
Pneus d’hiver : 26 ensembles testés

Nous avons évalué 26 ensembles de pneus d’hiver de diverses marques incluant Michelin, Pirelli, Nokian, Bridgestone, Toyo, Yokohama et Firestone. Notre comparatif vous aidera à déterminer quels pneus d'hiver acheter. IMPORTANT : Dû à la COVID-19, il nous a été impossible d’inclure des nouveautés parmi notre sélection de pneus pour « camionnettes et VUS intermédiaires ». Il s’agit de la mise à jour des prix des modèles de 2018 qui sont toujours sur le marché québécois.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Êtes-vous prêt pour l’auto électrique?

Les voitures électriques sont de plus en plus abordables, et offrent une bonne autonomie. De son côté, le réseau public de bornes de recharge continue de s’étendre. Et pour vous, est-ce le moment de passer à l’électrique?

Lire l'article
Bornes de recharge électriques : la fiabilité n'est pas toujours là

Les propriétaires de véhicules électriques le savent : rien de pire que de tomber sur des bornes publiques qui ne chargent pas, qui n’offrent pas la compatibilité annoncée, voire qui… n’existent pas ! Des situations courantes dans certains pays, mais auxquelles les Québécois semblent échapper.