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Vidéo: Quelle borne de recharge choisir pour mon véhicule électrique?

Par Mise en ligne : 21 mai 2019

Protégez-Vous a testé 8 bornes de recharge qui s’installent dans un garage ou à l’extérieur de la maison. Trois produits se méritent la mention «meilleur choix» dont deux produits québécois.

L’appui financier de Transition énergétique Québec a permis de défrayer les coûts de réalisation de ce test en laboratoire.

Nous avons testé les bornes de 240 volts dont le prix varie de 680 à près de 1200 $. Elles rechargent un véhicule jusqu’à 6 fois plus vite qu’une prise standard de 120 volts. Pour ce test, nous n’avons retenu que les bornes de 30 et de 32 ampères, mais sachez qu’on trouve aussi sur le marché des bornes de 15 et de 40 ampères.

>> Consultez gratuitement les résultats du test de bornes de recharge

Les meilleures bornes de recharge

Les bornes ont été exposées à des conditions extrêmes recréées en laboratoire : canicule, pluie intense, froid polaire et verglas. Trois bornes tirent leur épingle du jeu dans toutes ces conditions. Elles s’installent plutôt facilement, même s’il faut prévoir l’aide d’un maître électricien.

Voici nos meilleurs choix du test :

La borne G5 de FLO a reçu la meilleure note! Cette borne fixe de fabrication québécoise a bien réussi la majorité de nos épreuves, y compris celle du froid intense. À preuve, son câble est resté flexible même lorsqu’il faisait moins 40 degrés Celsius. La borne est équipée d’un système d’éclairage bien pratique, par contre elle est plutôt volumineuse.

La Home 25 de CHARGEPOINT s’est elle aussi démarquée. Nos experts ont apprécié son pistolet, bien conçu et facile à manipuler. Elle possède un système d’éclairage très utile le soir. Cette borne fonctionne très bien au froid, par contre son câble devient rigide et plus difficile à manier.

La borne québécoise EVC30 de ELMEC se classe elle aussi parmi nos meilleurs choix. Elle offre plusieurs possibilités de branchement au panneau électrique de la maison, et c’est le modèle idéal pour une installation dans le garage. Par contre, le câble est difficile à faire tenir en place lorsqu’il est enroulé. À l’extérieur, le câble devient rigide lorsqu’il fait froid, et de la glace pourrait s’accumuler dans le pistolet en cas de verglas.

Les autres bornes

Les autres bornes évaluées ont moins bien performé lors de nos tests. À -40 degrés celcius, la EvoCharge et la Juicebox, ont carrément refusé de charger le véhicule.

La pluie verglaçante simulée en laboratoire a nui au bon fonctionnement de toutes les bornes, y compris de nos meilleurs choix. Dans les pires cas, nos testeurs ont dû enlever la glace sur les connecteurs du pistolet.

Comment choisir une borne de recharge

Trouvez d’abord l’endroit où la borne sera installée: puisque les bornes sont vendues avec des câbles de différentes longueurs, cela vous permettra de déterminer la taille de câble dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi ajouter une extension, mais la borne et son installation coûteront alors plus cher.

Choisissez entre une borne fixe ou une borne mobile: la borne fixe se raccorde directement au panneau électrique de la maison. Quant à la borne mobile, elle se branche dans la même prise électrique qu’on utiliserait pour une cuisinière, ce qui est très pratique si vous souhaitez l’utiliser ailleurs qu’à la maison.

Ne vous laissez pas séduire par les bornes munies de fonctions intelligentes: les véhicules électriques récents possèdent déjà de telles fonctions qui permettent, par exemple de connaître les statistiques de recharge du véhicule ou de démarrer à distance la recharge.

Gardez vos factures: le gouvernement du Québec prévoit des remboursements allant jusqu’à 350 $ pour l’achat d’une borne, et jusqu’à 250 $ pour son l’installation à la maison.

>> Consultez gratuitement les résultats du test de bornes de recharge

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, qui se consacre entièrement à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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