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Essai comparatif camionnettes Chevrolet Colorado, Toyota Tacoma, Honda Ridgeline

Par Daniel Rufiange et l'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 20 septembre 2017

Photos: Julien Amado et APA

L’APA a évalué 3 camionnettes sur route et sur circuit: le Honda Ridgeline, le Chevrolet Colorado et le Toyota Tacoma. Pour compléter son essai, elle a aussi soumis le Nissan Titan, plus volumineux, aux mêmes tests.

Devenues populaires en Amérique du Nord dans les années 1960, les camionnettes compactes étaient pour l’essentiel des japonaises, exception faite du Type 2 de Volkswagen, un dérivé de leur célèbre microbus avec une caisse greffée à l’arrière. Au cours des années 1970, les constructeurs américains ont présenté leurs premières camionnettes compactes, qui étaient souvent des versions rebaptisées de modèles japonais. Le segment a connu des hauts et des bas au fil des années, les ventes souffrant de la vive concurrence des camionnettes pleine grandeur. Les constructeurs américains ont même abandonné la catégorie, notamment Ford, dont le Ranger a disparu à la fin de 2011.

Plus récemment, les constructeurs ont manifesté un nouvel intérêt pour la catégorie des camionnettes de dimensions inférieures. General Motors mise de nouveau sur les camions compacts et il est prévu qu’un nouveau Ford Ranger arrive sur le marché en 2019. Outre les produits de Honda et de Toyota qui ont été récemment revus, Hyundai proposera elle aussi un modèle d’ici 18 à 24 mois.

Toutefois, ces camionnettes plus compactes… ne le sont pas vraiment. En effet, elles sont plus grandes et plus lourdes que les modèles pleine grandeur vendus il y a 20 ans!

Cette nouvelle cuvée des camionnettes intermédiaires propose un large éventail de cabines et de caisses. Pour cet essai, nous avons choisi des cabines à 4 portières (cabine multiplace chez GM, cabine double chez Toyota) et à boîte courte 4 x 4, ce qui s’avère la combinaison la plus populaire auprès des particuliers. Les versions à 2 roues motrices sont moins prisées des consommateurs québécois et servent principalement à afficher un prix d’appel réduit.

Nous avons aussi évalué le GMC Canyon doté du moteur diesel ainsi que le Nissan Titan qui n'était pas encore en vente lors de notre essai des camionnettes pleine grandeur.

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