Flash test : le Sonic Dental peut-il vraiment nettoyer vos appareils dentaires ?
Entretenir dentier, protège-dents et gouttières demande constance et discipline. Vous pourriez toutefois déléguer cette corvée à l’appareil baptisé Sonic Dental.
Selon son fabricant, le Sonic Dental combine deux technologies pour un nettoyage en profondeur de vos appareils dentaires :
- des ondes ultrasons à haute fréquence, qui délogent la saleté et les résidus dans les zones difficiles d’accès;
- de la lumière UVC, qui permet d’éliminer les bactéries.
Il suffit de le brancher, de le remplir d’eau du robinet, d’y déposer l’appareil dentaire et d’appuyer sur un bouton pour un cycle rapide (trois minutes) ou plus long (cinq minutes). Pour un lavage plus en profondeur, il est possible d’y ajouter des pastilles, vendues par le fabricant.
Notre test
Le Dr Normand Bach, orthodontiste et professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, souligne que les ultrasons sont couramment utilisés en clinique dentaire : ils produisent des microbulles qui nettoient et retirent les débris des instruments avant leur stérilisation.
Pour vérifier l’efficacité des appareils de nettoyage à ultrasons, les professionnels effectuent un test simple : ils plongent une feuille de papier d’aluminium dans l’eau et mettent l’appareil en marche. Si des trous se forment dans le papier – preuve que des microbulles sont bien présentes –, c’est signe que l’appareil est efficace. Nous avons reproduit ce test avec le Sonic Dental, qui a lui aussi réussi à perforer le papier d’aluminium.
Nos essais de nettoyage ont également révélé que le Sonic Dental fonctionne bien : les objets soumis en ressortent plus propres. Évidemment, le plastique jauni ne retrouve pas son apparence d’origine, mais l’effet nettoyant est perceptible.
- Papier d’aluminium perforé après notre test. Photo : Normand Bach.
Notre verdict
Si vous portez un appareil dentaire et que vous avez tendance à négliger un peu son nettoyage, ce produit pourrait représenter un bon achat en raison de son prix relativement abordable (100 $).
De plus, l’appareil peut aussi servir à nettoyer d’autres petits objets, comme des bijoux. Prenez cependant le temps de lire les instructions pour savoir quels articles il vaut mieux éviter d’y placer.
Comment entretenir vos appareils sans le Sonic Dental
Selon le Dr Normand Bach, un appareil dentaire mal nettoyé peut entraîner de mauvaises odeurs et une accumulation de bactéries ou de champignons. Bien que son entretien ne soit pas complexe, il exige de la constance et de la discipline. Le moyen le plus efficace reste l’utilisation d’une brosse à dents souple avec du dentifrice ou du savon à vaisselle.
On peut aussi tremper l’appareil dans de l’eau avec des pastilles nettoyantes; sachez toutefois que certaines peuvent rendre les gouttières opaques, sans pour autant nuire à leur efficacité.
Pour les taches tenaces, un mélange moitié eau, moitié peroxyde d’hydrogène à 3 % peut être utilisé à l’occasion. Il est toutefois essentiel d’éviter l’eau chaude ou bouillante, l’eau de Javel, le lave-vaisselle et les rince-bouche contenant de l’alcool, qui risquent d’endommager l’appareil.
À lire aussi : notre test de brosses à dents électriques
Distinguer un entrepreneur qualifié d’un autre qui veut seulement vous v...
Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
Travailler sur un ordinateur portatif peut causer des maux de dos et de...
Une couverture antifeu peut-elle vraiment stopper un incendie de cuisine...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.