Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai comparatif camionnettes: Ford F-150, Toyota Tundra, GMC Sierra 1500, Ram 1500 (modèles 2016)

Par Caroline Rainville et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 13 septembre 2016 Julien Amado et APA

Julien Amado et APA

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué quatre camionnettes pleine grandeur sur la route et sur circuit: le Ram 1500, le GMC Sierra 1500, le Toyota Tundra et le Ford F-150.

Le constat pourra sembler improbable pour certains, mais il se vend au Canada trois fois plus de camionnettes pleine grandeur que de voitures sous-compactes comme les Hyundai Accent et Honda Fit. Autrefois considérés comme des outils de travail relativement abordables, ces véhicules peuvent maintenant s’avérer aussi dispendieux que des voitures de luxe. Luxe discret s’il en est, les versions haut de gamme de ces camions révèlent des véhicules aux capacités étonnantes.

Toujours adaptées au transport de matériel ou au remorquage de bateau, les camionnettes d’aujourd’hui sont aussi devenues un moyen de transport quotidien. Les vastes cabines multiplaces à 4 portières offrent d’ailleurs suffisamment d’espace pour les familles.

Les camionnettes de cet essai sont puissantes, raffinées et luxueuses. Sous tout ce cuir, toutes ces fausses boiseries et tous ces accessoires électroniques, elles demeurent tout de même des véhicules robustes et polyvalents, mais à la taille encombrante et à la consommation d’essence plutôt importante. Des contraintes qui ne semblent pas freiner les ventes puisque près de 350 000 acheteurs canadiens sont tombés sous le charme de ces véhicules en 2015.

Les constructeurs de ces camions d’une capacité d’une demi-tonne offrent un vaste éventail d’équipements, de types de cabines et de groupes motopropulseurs. L’APA a mis à l’essai des variantes comparables et représentatives des configurations populaires avec, entre autres choses, une cabine multiplace à 4 portières, une caisse courte, 4 roues motrices ainsi que le groupe de remorquage avec un contrôleur de freins de remorque intégré.

Le Ford F-150 a été entièrement renouvelé pour l’année-modèle 2015. Les versions actuelles des GMC Sierra et de son jumeau, le Chevrolet Silverado, remontent à 2014, avec une mise à jour en 2016. Le Ram 1500, redessiné en 2009, a subi une mise à jour partielle en 2013. Le Toyota Tundra actuel a été présenté pour l’année-modèle 2014.

Pour compléter cet essai, nous avons aussi testé le Nissan Titan et réalisé un essai comparatif des camionnettes compactes (Chevrolet Colorado, Honda Ridgeline et Toyota Tacoma).