Enquête sur l'achat d'une auto neuve: courtier, web ou concessionnaire?

Par Frédéric Perron (journaliste) et Charles Désy (chargé de projets) Mise en ligne : 23 mai 2017  |  Magazine : juin 2017

Photos: shutterstock.com, Dodge, Honda, Hyundai

Magasiner une auto neuve est une démarche fastidieuse qui ne plaît pas à tous. Et si un courtier auto ou un site web s'en chargeait pour vous?

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Automobile

Commentaires 4 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Marie Benoît | 07 juin 2017

    Et que dire d'un concessionnaire Subaru qui m'a vendu la nouvelle Subaru hatchback 2017 le 4 avril dernier en me promettant de me livrer ma voiture au cours du même mois. J'ai signé pour l'achat et j'ai donné un acompte de 500 $, nous sommes le 7 juin et je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle voiture....Le vendeur n'a pas vérifié si le modèle de voiture que j'ai choisi dans le catalogue Subaru était disponible avant de me la vendre. Il m'a dit : ¨Je vous appelle dans les 48 heures pour vous donner le no de d'enregistrement de la voiture ¨. Il a supposément vérifié auprès de tous les concessionnaires du Québec et du Canada et il n'y en avait aucune selon la couleur et le modèle choisi (pourtant, la Subaru à hayon de couleur gris acier est sur leur catalogue 2017. Il est vrai que j'ai choisi une transmission manuelle telle qu'elle offerte dans ledit catalogue. Le vendeur s'est défendu en me disant qu'il se vend de moins en moins de voiture avec une transmission manuelle voilà le pourquoi du délai de livraison...Est-ce légal de vendre une voiture neuve à un client sans vérifier au préalable si elle est disponible.

    Par DANNY SARRETTE | 23 août 2017

    Si on vous garantit une date ou une période de livraison, assurrez-vous que ce soit par écrit.

  • Par Pierre Filiatreault | 24 mai 2017

    Je lis cet article le 24 mai 2017. Or il est écrit - Mise à jour : 01 juin 2017. Je ne comprends pas.

  • Par Francois Roy | 07 juin 2017

    Avec une différence de prix de $3191.00 ça fait $52,31 par mois pour un versement sur 60 mois. Peu de gens prennent 60 mois, plusieurs vont plus vers 72 voir même 84! Alors, aller vers une ou l'autre des possibilités mènent vers des économies de bouts de chandelles, à mon avis! Ce qu'on voit, c'est que les concessionnaires ne font pas une fortune sur la vente. Faut juste se rappeler qu'ils font fortune avec les options installés sur place: carpettes, antirouille, garantie prolongée, etc! Bref, prenez de votre précieux temps et vous économisez autant en ayant la satisfaction de l'avoir fait vous même. Signé un gars du milieu!

    Par ALAIN BROCHU | 22 août 2017

    Les consommateurs ne voient pas les ristournes versées par les fabricants selon le volume des ventes.

  • Par SEBASTIEN DALLAIRE | 21 août 2017

    Puisque vous n'êtes pas aller au bout de la négociation chez le concessionnaire cette enquête ne s'en trouve-t-elle pas un peu défaillante? Vous auriez pu prétendre vouloir signer un contrat immédiatement si il y a une entente non? Je sais par expérience qu'avoir une voiture au coûtant est possible si on va jusqu'au bout. Ce n'est pas très payant pour le vendeur mais tant qu'a perdre la vente, dans plusieurs cas il le font.

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 31 août 2017

    Bonjour Monsieur Dallaire,
    Merci de votre commentaire. Pour réaliser cette enquête, nous nous sommes placés dans la peau du client moyen, qui n'est ni un "bluffer", ni un négociateur agressif. Notre but était d'obtenir une offre qui serait valable pour un certain nombre de jours pour éviter de nous placer dans un contexte de vente sous pression.