Liste des éléments à vérifier avant d'acheter une auto neuve
En plus de vous indiquer les caractéristiques à surveiller sur l'auto qui vous intéresse, cette liste peut vous aider à négocier des options importantes pour vous et qui manquaient dans le modèle essayé.
Données financières
• Prix facturé par le fabricant au concessionnaire1
• TPS de 5 %
• TVQ de 9,975 %
• Transport et préparation
• RDPRM (sauf pour l'achat comptant)
• Immatriculation
• Taxe d’accise sur climatiseur (100 $)
• Taxe sur les pneus neufs (3 $/pneu)
• Rabais auto électrique ou hybride
• Droits d’immatriculation additionnels sur les véhicules de plus de 3,95 L de cylindrée
• Valeur d’échange / Comptant
Financement (dans le cas d'un achat)
• Taux
• Comptant
• Mensualité et terme
Financement (dans le cas d'une location)
• Taux
• Valeur résiduelle
• Mensualité et terme
• Kilomètres alloués
• Kilomètres supplémentaires
Caractéristiques de base
• Transmisson : manuelle ou automatique
• Traction : avant, arrière, 4x4, intégrale
• Systèmes de sécurité: caméra de marche arrière, surveillance angles morts, prévention de collision, avertisseur de sortie de voie
• Consommation d’essence en ville et sur la route
• Type de carburant
• Garantie de base
• Garantie du groupe motopropulseur
• Assistance routière
Éléments à vérifier lors de l'essai de l'auto neuve
Sur la route
• Lisez notre article à propos de l'essai d'une auto neuve chez le concessionnaire.
• L’accélération vous paraît acceptable.
• Le passage des vitesses est facile et précis (que la boîte de vitesses soit automatique ou manuelle).
• Les freins sont faciles à doser.
• La direction vous semble précise; elle vous communique bien la sensation de la route.
• La voiture conserve une bonne stabilité et demeure confortable.
• Le niveau sonore du véhicule est acceptable (glaces fermées et ouvertes), autant en ville que sur l’autoroute.
• Vous ne percevez pas de bruits inhabituels (cliquetis, grincements, etc.).
• Les phares éclairent suffisamment la chaussée en position de croisement et en position de route (si cette vérification est possible).
Habitacle et confort
• Les sièges sont confortables.
• La couleur des sièges et de l’habitacle n’est pas trop salissante.
• La qualité du son de la chaîne stéréo vous convient.
• L’habitacle vous permet de trouver une position de conduite confortable.
• La visibilité latérale et arrière est bonne: aucune composante ne bloque la vue (montants arrière, latéraux, appuie-tête, glaces teintées foncées, etc.).
• Les rétroviseurs latéraux sont assez grands pour permettre une vision dégagée.
• Les instruments du tableau de bord sont clairs et les commandes accessibles et simples à utiliser.
• Le hayon est muni d’un essuie-glace et d’un gicleur fonctionnels.
• Le frein de stationnement est à votre portée.
• Les pédales de frein, d’accélération et d’embrayage sont suffisamment éloignées l’une de l’autre.
• Les appuie-tête offrent un bon soutien.
• La banquette arrière est facile d’accès.
• La banquette arrière est confortable.
• L’espace de chargement vous convient.
• Le coffre est assez spacieux et il est facile d’y déposer des objets (seuil bas, ouverture assez longue et assez large).
Sécurité
• Vous êtes assis convenablement et les réglages du siège vous permettent de vous positionner assez loin du volant, mais en atteignant quand même facilement les pédales.
• Vous atteignez facilement les ceintures.
• Le baudrier (ceinture diagonale sur la poitrine) s’ajuste bien sans frôler le visage ni glisser de l’épaule (même si vous portez un gros manteau).
• La pression exercée par le baudrier est acceptable.
(1) L’APA peut vous fournir le prix facturé par le fabricant au concessionnaire pour l’automobile et les options installées en usine (excluant celles installées par le concessionnaire). Il ne s’agit pas du prix de détail suggéré, que personne ne paie vraiment. Les membres de l’APA peuvent obtenir cinq prix coûtant gratuits. Les non-membres peuvent se procurer les prix au coût de 25 $ chacun, plus taxes.