Quels véhicules neufs sont les plus économiques en carburant?
Le tout dernier Guide de consommation de carburant 2025 vient d’être publié. Voici les nouveaux véhicules qui vous coûteront moins cher à la station d’essence, autrement dit ceux qui sont les plus écoénergétiques. Du moins, en théorie…
En théorie ? Oui. Parce que ce sont les constructeurs automobiles qui fournissent annuellement au gouvernement canadien les cotes de consommation pour chacun de leurs véhicules. Et on a déjà vu certaines marques fournir des cotes si « optimistes » que les consommateurs les avaient traînées devant les tribunaux — pensons au Dieselgate de Volkswagen.
Par ailleurs, fait remarquer Ressources naturelles Canada, « il serait difficile de conduire tous les modèles de véhicules neufs pour [en] mesurer la consommation de carburant » et il serait « impossible d’obtenir des résultats reproductibles […] en raison de nombreux facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un véhicule », poursuit l’organisme fédéral.
Pour établir la consommation de carburant, les constructeurs doivent faire appel à des procédures normalisées d’analyses et d’essais (à cinq cycles), des essais qui sont contrôlés en laboratoire. On s’en doute, ces parcours simulés sur dynamomètre ne tiennent pas compte de la réalité : votre type de conduite, les conditions routières et météo — entre autres facteurs.
Comparer la consommation des modèles
Mais, malgré toutes ces mises en garde, le plus récent Guide de consommation de carburant 2025 que Ressources naturelles Canada (RNCan) vient de publier constitue une bonne référence.
Si vous magasinez votre prochain véhicule, vous pourrez comparer entre divers modèles ce qu’il vous en coûtera de plus — ou de moins — en essence. Vous serez ainsi mieux outillé pour choisir le véhicule le plus écoénergétique qui répondra à vos besoins — et pourrez aussi « économiser du carburant et de l’argent pendant des années », souligne RNCan.
Sans plus tarder, voici donc le palmarès des voitures, VUS, camionnettes, fourgonnettes et autres véhicules d’année modèle 2025 les moins gourmands à la station d’essence.
À noter :
- Nos tableaux détaillent la cote (en litres/100 km) de consommation canadienne officielle combinée, c’est-à-dire dans une proportion de 55 % de consommation en ville et de 45 % sur route.
- Pour faciliter un coup d’œil rapide, nous ajoutons le coût estimatif calculé par RNCan pour 20 000 kilomètres parcourus annuellement avec, comme prix de référence, le litre à 1,55 $ (ordinaire), 1,85 $ (super) et 1,50 $ (diesel).
- Enfin, parce que la plupart des véhicules hybrides, les plus frugaux en carburant, coûtent plusieurs milliers de dollars de plus ―et que certains ne peuvent être livrés par le concessionnaire qu’après des mois d’attente ―, nous avons choisi de diviser nos palmarès pour les modèles compacts les plus abordables : vous trouverez donc la liste « hybride » et « non hybride » pour les voitures et les VUS compacts.
Berlines
Berlines/voitures à hayon compactes (non hybrides) les plus écoénergétiques

Source : Guide de consommation de carburant 2025, Ressources naturelles Canada
Berlines/voitures à hayon compactes (hybrides) les plus écoénergétiques

Source : Guide de consommation de carburant 2025, Ressources naturelles Canada
Grandes voitures
(Plus) grandes voitures (hybrides ou pas) les plus écoénergétiques

Source : Guide de consommation de carburant 2025, Ressources naturelles Canada
VUS compacts
VUS compacts (non hybrides) les plus écoénergétiques

Source : Guide de consommation de carburant 2025, Ressources naturelles Canada
VUS compacts (hybrides) les plus écoénergétiques

Source : Guide de consommation de carburant 2025, Ressources naturelles Canada
Grands VUS
(Plus) grands VUS (hybrides ou pas)

Source : Guide de consommation de carburant 2025, Ressources naturelles Canada
Camionnettes
Camionnettes (toutes catégories confondues) les plus écoénergétiques

Source : Guide de consommation de carburant 2025, Ressources naturelles Canada
Fourgonnettes (toutes catégories confondues) les plus écoénergétiques

Source : Guide de consommation de carburant 2025, Ressources naturelles Canada
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