Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La diète cétogène: une tendance controversée

Par Florence Dujoux
La diète cétogène: une tendance controversée Jacek Chabraszewski/Shutterstock.com

Cette diète riche en gras (lipides) et très faible en sucres (glucides) ne vous apportera sans doute pas la perte de poids attendue. Et elle pourrait bien fragiliser votre santé cardiovasculaire.

Promesse : Mis au point dans les années 1920 pour réduire la fréquence des crises chez les enfants épileptiques, le régime cétogène est aujourd’hui populaire parce qu’il permettrait de perdre rapidement du poids.

Description : Cette diète se compose majoritairement de lipides (environ 75 % de l’apport énergétique total [AET]). Très faible en glucides (de 5 à 10 % des AET, contre 45 à 65 % pour une alimentation dite normale), elle comporte une teneur modérée en protéines. Ce régime se traduit par une consommation très réduite de produits céréaliers, de légumineuses, de fruits, mais aussi de légumes-racines et de certaines sauces.

Votre organisme, incapable de puiser l’énergie dont il a besoin dans le glucose, se tourne vers les lipides. Le foie se met à les dégrader pour fabriquer des corps cétoniques (qui ont donné leur nom à la diète), qui produisent une énergie de substitution à celle des glucides. C’est l’état de cétose. Attention : dans certains cas, par exemple lors d’une activité physique d’intensité élevée, d’une maladie aigüe ou d’un allaitement, l’accumulation de corps cétoniques dans le sang peut causer une acidocétose, une élévation de l’acidité sanguine susceptible d’être fatale si elle n’est pas traitée dans les meilleurs délais.

Effets reconnus par la science sur la santé : À court terme, la diète cétogène s’accompagne de fatigue, de nausées et d’inconforts gastriques. Comme elle réduit l’appétit, une perte de poids rapide peut être constatée dans les trois à six premiers mois. « Une grosse partie du poids perdu avec la diète cétogène, c’est de l’eau, prévient le nutritionniste clinicien à la Clinique universitaire de nutrition de l'Université de Montréal, Nicolas Leduc-Savard : en mangeant surtout du gras, vous perdez vos réserves en glucides emmagasinées sous forme de glycogène dans le foie ou les muscles. Or, pour chaque gramme de glucose qui y est entreposé, il y a trois grammes d’eau. » Selon les études, la perte de poids est négligeable sur une période de 12 à 24 mois.

Bien que la diète cétogène soit associée à une consommation de glucides très faible, son effet sur la gestion de la glycémie des personnes souffrant de diabète n’est pas concluant.

En revanche, la diète cétogène pourrait bien affecter votre santé cardiovasculaire. Une étude publiée dans la revue Current Developments in Nutrition révèle que le risque de souffrir de maladies cardiométaboliques est 40 % plus élevé chez les personnes qui consomment de grandes quantités de graisses dans le cadre de leur régime pauvre en glucides que chez celles dont l’alimentation est conforme aux recommandations diététiques standards. « Manger beaucoup de gras fait augmenter le taux de cholestérol total et le taux de mauvais cholestérol, ce qui entraine une hausse du risque d’infarctus », précise le nutritionniste. En 2023, l’American Heart Association estimait que la diète cétogène n’était pas conforme à ses recommandations et la plaçait au dernier rang de son palmarès de 10 régimes alimentaires classés en fonction de leur effet sur le cœur.

Contrindications : Les personnes qui souffrent d’hypertension, d’insuffisance rénale ou d’hypercholestérolémie familiale ne devraient pas suivre la diète cétogène. Celle-ci est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants, aux personnes âgées et à celles souffrant de dénutrition. Quant aux individus souffrant diabète qui voudraient commencer une diète cétogène, ils devraient surveiller de très près leur glycémie. « En supprimant les glucides de l’alimentation, on accroit le risque d’hypoglycémie, qui engendre des symptômes comme de la fatigue, des étourdissements, voire des pertes de connaissance », prévient Nicolas Leduc-Savard.

Possibilité d’adoption à long terme : Tout comme les autres diètes restrictives, le régime cétogène est difficile à maintenir plus de quelques mois. « Souvent, les personnes qui disent suivre une diète cétogène sur une longue durée font plutôt une diète faible en glucides, précise le nutritionniste; ils ne restent pas en cétose, un état où le foie produit des corps cétoniques à partir des acides gras pour remplacer l’énergie habituellement fournie à l’organisme par le glucose. »

Avis du nutritionniste : « Je ne recommande jamais la diète cétogène, affirme-t-il. J’accompagne les clients qui la suivent pour qu’elle ait un moins gros impact sur leur santé cardiovasculaire. Je leur conseille par exemple de privilégier les bons gras, issus des végétaux et des poissons, aux gras saturés et trans. » Les fruits étant généralement absents de la diète cétogène, il faut s’assurer d’un apport suffisant en fibres et en vitamines. La prise d’un supplément est souvent recommandée.

Évaluation Protégez-Vous :

moins-rouge

Rouge (non recommandé) : régime déséquilibré et restrictif difficile à suivre à long terme.

L’alimentation méditerranéenne
L’alimentation végétarienne
Le régime DASH
Le régime MIND
Le régime FODMAP
Le régime paléo
Les diètes hyperprotéinées
Le jeûne intermittent

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.