Fraudes : l’usurpation d’identité en tête, des pertes records à la clé
CHRONIQUE – En 2024, les fraudes ont coûté 638 M$ au pays. Voici les arnaques qui frappent le plus… et les bons réflexes à adopter.
Les 10 fraudes les plus signalées au Canada (2024)
Nombre de signalements
Source: Centre antifraude du Canada
En 2024, les pertes déclarées au Centre antifraude du Canada (CAFC) ont atteint 638 millions de dollars (M$). Les fraudes les plus signalées sont l’usurpation d’identité, la fraude liée à divers services (offres d’entreprises bidon, par exemple) et la fraude d’investissement ; d’ailleurs, ce sont les arnaques liées à l’investissement qui font le plus de dommages financiers (311 M$).
Ces chiffres reposent sur les déclarations reçues par le CAFC, et la fraude demeure sous-déclarée : le coût réel est donc plus élevé. Au Québec, près de trois personnes sur cinq disent avoir été visées par une tentative de fraude personnalisée en 2025.
Quelques conseils
Devant une sollicitation ou un avis de paiement douteux, par exemple par courriel ou par texto, évitez de cliquer et ne répondez pas. Vérifiez plutôt l’application ou le site officiel de l’organisme ou de l’entreprise qui prétend vous contacter.
Conservez les preuves (captures d’écran, numéros de téléphone, courriels, etc.) et signalez la tentative de fraude au CAFC en ligne ou au 1 888 495-8501. Votre signalement renforce la détection et protège les autres consommateurs.
Autant que possible, activez l’authentification à deux facteurs sur les sites que vous visitez. En cas de tentative d’accès à votre compte ou de fuite de données, changez votre mot de passe.
Un seul appareil peut-il laver et sécher vos vêtements tout en étant éco...
Envie d'acheter un VR neuf? Un VR usagé? L’achat d’un véhicule récréatif...
Vous hésitez entre un four à pizza extérieur au propane, au bois ou élec...
Résidence familiale, voiture, héritage : depuis le 30 juin 2025, la donn...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.