Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fraudes : l’usurpation d’identité en tête, des pertes records à la clé

Par Martin Noël, professeur de méthodes quantitatives à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ
Fraudes : l’usurpation d’identité en tête, des pertes records à la clé Max Acronym/Shutterstock.com

CHRONIQUE – En 2024, les fraudes ont coûté 638 M$ au pays. Voici les arnaques qui frappent le plus… et les bons réflexes à adopter.

Les 10 fraudes les plus signalées au Canada (2024)

Nombre de signalements

10-fraudes-plus-signalees.jpg

Source: Centre antifraude du Canada

En 2024, les pertes déclarées au Centre antifraude du Canada (CAFC) ont atteint 638 millions de dollars (M$). Les fraudes les plus signalées sont l’usurpation d’identité, la fraude liée à divers services (offres d’entreprises bidon, par exemple) et la fraude d’investissement ; d’ailleurs, ce sont les arnaques liées à l’investissement qui font le plus de dommages financiers (311 M$).

Ces chiffres reposent sur les déclarations reçues par le CAFC, et la fraude demeure sous-déclarée : le coût réel est donc plus élevé. Au Québec, près de trois personnes sur cinq disent avoir été visées par une tentative de fraude personnalisée en 2025.

Quelques conseils

Devant une sollicitation ou un avis de paiement douteux, par exemple par courriel ou par texto, évitez de cliquer et ne répondez pas. Vérifiez plutôt l’application ou le site officiel de l’organisme ou de l’entreprise qui prétend vous contacter.

Conservez les preuves (captures d’écran, numéros de téléphone, courriels, etc.) et signalez la tentative de fraude au CAFC en ligne ou au 1 888 495-8501. Votre signalement renforce la détection et protège les autres consommateurs.

Autant que possible, activez l’authentification à deux facteurs sur les sites que vous visitez. En cas de tentative d’accès à votre compte ou de fuite de données, changez votre mot de passe.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.