Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les diètes hyperprotéinées: des régimes amaigrissants «miracles»?

Par Florence Dujoux
Les diètes hyperprotéinées: des régimes amaigrissants «miracles»? photka/Shutterstock.com

Régime Atkins, méthode Dukan, substituts de repas Herbalife, toutes les diètes hyperprotéinées procurent une perte de poids aussi rapide qu’éphémère.

Promesse : Les diètes hyperprotéinées sont des régimes amaigrissants qui visent à procurer une perte de poids facile, significative et rapide.

Description : Il en existe de nombreuses variantes. Toutes ont en commun de favoriser les aliments riches en protéines, comme la viande maigre, le poisson et les œufs, et de restreindre les glucides, comme les grains, les fruits et certains légumes. « Leur apport en protéines recommandé se situe généralement entre 25 et 30 g par repas, ce qui n’est pas si élevé, remarque Ève Crépeau, nutritionniste clinicienne et professeure adjointe à la Clinique universitaire de nutrition de l'Université de Montréal. Je conseille la même quantité aux athlètes avec qui je travaille, parfois même plus. »

Les frappés protéinés se distinguent par leur côté pratique, puisque ces mélanges tout faits ne nécessitent aucune préparation. Cependant, ils excluent aussi toute interaction sociale autour d’un repas.

Effets reconnus par la science sur la santé : Ève Crépeau explique que la perte de poids résulte de la combinaison d’un apport significatif en protéines avec la suppression des glucides, ce qui donne un sentiment de satiété tout en permettant une restriction énergétique. « Quand vous coupez les glucides, vous avez une perte de poids rapide, due à une perte d’eau », explique-t-elle.

Plusieurs études ont évalué l’effet des différents régimes sur la perte de poids. Elles ne nomment généralement pas les diètes connues du grand public. L’une d’entre elles a comparé l’efficacité de régimes à teneurs différentes en glucides, en lipides et en protéines. Verdict : au bout de deux années, la perte de poids était la même, quelle qu’ait été la diète suivie, ce qui démontre que la quantité de nourriture joue un plus grand rôle que la nature des aliments dans la perte de poids.

De plus, des travaux publiés dans Obesity Reviews par des chercheurs norvégiens en 2020 confirment que les participants suivant un régime amaigrissant reprennent du poids à long terme de façon significative.

Contrindications : « Sans glucides, les personnes diabétiques risquent l’hypoglycémie, soulève Ève Crépeau. L’idée devrait être de répartir les glucides régulièrement, pas de les couper totalement. » Les régimes hyperprotéinés ne sont pas non plus recommandés si vous souffrez de problèmes rénaux. Ils ne sont pas adaptés aux sportifs, qui puisent leur énergie dans les glucides.

Possibilité d’adoption à long terme : La nutritionniste estime que les régimes hyperprotéinés sont difficiles à suivre à long terme. « Quand vous excluez des groupes alimentaires entiers, vous nourrir devient vite monotone, affirme-t-elle. Cela peut créer des cravings, qui entrainent souvent de la compulsion, de la culpabilité et de la restriction. Sans compter que cela vous coupe de vos interactions sociales. » Elle affirme que les substituts de repas sont encore davantage des « béquilles », puisqu’ils ne vous apprennent pas à effectuer des changements dans vos habitudes alimentaires.

Avis de la nutritionniste : « Avoir un apport approprié en protéines et bien le répartir dans la journée est une bonne idée, d’autant [qu’une déficience en la matière] est une lacune couramment constatée dans l’alimentation des patients », note Ève Crépeau. Elle explique cependant que l’exclusion des glucides, caractéristique des régimes hyperprotéinés, n’est pas justifiée. « Les glucides sont vraiment les boucs émissaires de la nutrition, et pourtant, ils sont très importants, car ils permettent d’avoir de l’énergie, de rester concentré et d’éprouver un sentiment de bien-être », fait valoir la nutritionniste.

Évaluation Protégez-Vous :

moins-rouge

Rouge (non recommandé) : régimes déséquilibrés, restrictif ou excessifs qui mettent le corps à rude épreuve.

L’alimentation méditerranéenne
L’alimentation végétarienne
Le régime DASH
Le régime MIND
Le régime FODMAP
La diète cétogène
Le régime paléo
Le jeûne intermittent

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.