Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le régime MIND: pour conserver un cerveau en bonne santé

Par Florence Dujoux
Le régime MIND: pour conserver un cerveau en bonne santé Tatjana Baibakova/Shutterstock.com

Réunissant l’alimentation méditerranéenne et le régime DASH, la diète MIND promet de lutter contre le vieillissement cognitif, mais ses bienfaits restent à démontrer.

Promesse : Le régime MIND (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay, ou Intervention méditerranéenne-DASH pour ralentir la neurodégénérescence) a été créé en 2015 pour optimiser la santé cérébrale. Vu le vieillissement de la population et la hausse des problèmes cognitifs, il soulève un intérêt grandissant tant chez le grand public que chez les scientifiques.

Description : Le régime MIND associe des éléments de l’alimentation méditerranéenne et du régime DASH en s’accompagnant de recommandations plus pointues que ces derniers.

Parmi les 10 aliments à privilégier figurent les légumes à feuilles vertes (mâche, brocoli, épinards, etc.) et les baies (fraises, framboises, bleuets, etc.), aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La consommation des autres légumes colorés, du poisson et de la volaille, des fèves et des haricots, des céréales complètes, des noix et de l’huile d’olive est également encouragée. Le vin rouge peut être consommé avec modération.

Les cinq catégories d’aliments à limiter sont le beurre et la margarine, la viande rouge, les fromages gras à pâte molle, les sucreries et les plats industriels.

Effets reconnus par la science sur la santé : En 2015, une étude d’observation effectuée auprès de plus de 900 personnes âgées a montré que les individus présentant une forte adhésion au régime MIND avaient 53 % moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer que ceux qui ne le suivaient pas. D’autres recherches ont mis en évidence que les personnes suivant le régime MIND avaient un volume cérébral plus important, une meilleure mémoire et un risque de démence plus faible que les autres participants.

Toutefois, les essais cliniques, dont un réalisé en 2023 sur plus de 600 personnes âgées de plus de 65 ans en surpoids, n’ont pas démontré de lien de cause à effet entre l’adoption du régime MIND et le ralentissement du vieillissement cognitif sur une période de trois ans. De nouvelles recherches seront donc nécessaires pour déterminer son effet à long terme sur ce plan.

Contrindications : Aucune, sauf si cette diète s’accompagne de suppléments de vitamines et de minéraux, qui pourraient induire un déséquilibre. « De façon générale, l’alimentation permet de combler vos besoins, estime la nutritionniste Louise St-Denis. Si un supplément s’avère nécessaire, mieux vaut choisir une multivitamine complète plutôt qu’un nutriment en particulier. »

Possibilité d’adoption à long terme : Le régime MIND est flexible, parce qu’il n’inclut pas de menus rigides et qu’il n’implique pas de peser ce que vous mangez. Cependant, il faut créer vos propres recettes, ce qui peut représenter un défi si vous ne cuisinez pas. De plus, il peut être plus difficile à suivre si vous mangez souvent au restaurant.

Avis de la nutritionniste : Le régime MIND peut constituer une diète saine intégrant les principes des régimes méditerranéen et DASH, qui ont des effets prouvés dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète, et l’amélioration de l’état de santé des personnes qui en sont atteintes. « Compte tenu des résultats de recherche actuels, on ne peut pas dire qu’adopter le régime MIND constitue une garantie contre le déclin cognitif », nuance toutefois Louise St-Denis.

Évaluation Protégez-Vous :

Jaune (neutre) : régime proche de nos besoins nutritionnels, adapté aux personnes qui avancent en âge.

L’alimentation méditerranéenne
L’alimentation végétarienne
Le régime DASH
Le régime FODMAP
La diète cétogène
Le régime paléo
Les diètes hyperprotéinées
Le jeûne intermittent

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.