Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Florence Dujoux
Décrypter les allégations des fabricants de céréales PhotoPaper/Shutterstock.com

La lecture des boites de céréales est toujours intéressante, puisqu’elle révèle une foule d’allégations (grains entiers, sans gluten, biologique, etc.)... qu’il importe de savoir décoder ! Nous en déchiffrons quelques-unes pour vous, en collaboration avec le Collectif Vital, une initiative relevant de l’Association pour la santé publique du Québec.

7-General-Mills-Lucky-Charms--A_OADA.jpg

Grains entiers en premier : oui, mais…

L’indication « des grains entiers comme premier ingrédient », bien positionnée sur l’avant de l’emballage, ne signifie pas toujours que le produit renferme une bonne dose de fibres. Les Lucky Charms, de General Mills, ont beau mentionner de « l’avoine entière » en tête de leur liste d’ingrédients, elles apportent moins de 2 g de fibres par portion de référence. De plus, ces céréales sont à la fois trop sucrées et trop salées. À moins que le fabricant n’améliore la recette, la boite devra afficher un symbole nutritionnel de Santé Canada pour deux nutriments dès janvier 2026.

19-Kelloggs-Froot-Loops-Fruits-A_OADA.png

« Source de vitamines et de minéraux », un plus ?

Près d’une variété de céréales à déjeuner sur trois est enrichie en vitamines et en minéraux. Les fabricants peuvent y ajouter de la thiamine, de la niacine, de la vitamine B6, de l’acide folique, de l’acide pantothénique, du magnésium, du fer et du zinc. La nutritionniste, auteure et conférencière Stéphanie Côté convient que l’acide folique et le fer sont intéressants pour les femmes en âge d’avoir des enfants. Cependant, c’est surtout pour pouvoir afficher des allégations marketing que les fabricants procèdent à l’enrichissement de leurs produits, puisque ces ajouts ne compensent pas la perte de nutriments subie lors du raffinage. « Des Fruit Loops enrichies en vitamines, en minéraux ou en fibres, c’est de la poudre aux yeux », illustre-t-elle.

Timbres-grains-entiers-FR.png

Décrypter le logo des grains entiers

Ce timbre jaune figure sur l’emballage d’environ un tiers des céréales à déjeuner évaluées. Il signale que le produit contient au moins une demi-portion de grains entiers. Il existe cependant trois versions de ce logo. La plus intéressante porte la mention « 100 % » et indique la présence exclusive de grains entiers, à hauteur minimale de 16 g par tasse. Dans celle où on peut lire « 50 % », les grains entiers sont à parité des raffinés ou majoritaires, et une portion en renferme au moins 8 g, comme c’est le cas du muesli Alpen sans sucre ajouté. La dernière version, qui n’affiche aucun pourcentage, a moins de valeur, puisque les grains entiers peuvent être minoritaires. C’est celle que l’on trouve par exemple sur la boite des Cheerios – Original.

163-Alpen-Muesli-recette-originale--A_OADA.png

Peu de céréales certifiées véganes

Seules 9 céréales évaluées arborent l’une des certifications véganes reconnues. Ces allégations garantissent l’absence d’ingrédients d’origine animale (œufs, lait, miel, gélatine, etc.). Certaines précisent qu’il n’y a « pas de tests effectués sur les animaux ». À distinguer des allégations des fabricants, comme sur les Muesli, de Alpen. Aucun de nos meilleurs choix ne détient de certifications véganes reconnues.

186-General-Mills-Chex-Au-mais-A_OADA.png

Sans gluten, mais pas sans reproche !  

Le gluten est souvent accusé, à tort, d’être à l’origine de problèmes digestifs et de santé. En fait, seules les personnes souffrant de la maladie céliaque doivent l’exclure de leur alimentation. Si c’est votre cas, vous avez un vaste choix, puisque 43 variétés de céréales portent une allégation ou une certification « sans gluten » reconnue. Le problème, c’est que ces produits sont souvent fabriqués à partir de céréales peu nutritives, comme le maïs et le riz. Presque tous devront afficher le symbole nutritionnel de Santé Canada pour au moins un nutriment (gras saturés, sodium, sucres). Ainsi, nous ne recommandons aucune variété de céréales sans gluten.

266-Grandma-Emily-Granola-biologique-Erable-quinoa-avec-graines-de-citrouille-biologiques-A_OADA.png

Le biologique, pas toujours mieux

Les logos Biologique Canada, USDA Organic, Certifié agriculture biologique et Eurofeuille figurent sur 31 % des variétés de céréales évaluées. Le fabricant canadien Nature’s Path propose à lui seul 38 produits biologiques. La tendance se développe au Québec, grâce à l’offre exclusivement biologique des fabricants d’ici : Grandma Emily, Marchés Tau, Oatbox et de Prana.

La certification biologique garantit l’absence de pesticides de synthèse et d’ingrédients issus d’organismes génétiquement modifiés. De plus, le produit ne peut contenir ni arômes, ni colorants, ni agents de conservation artificiels. Pourtant, les céréales biologiques ne sont pas toujours les plus nutritives : nous en recommandons seulement 10 sur les 92 variétés évaluées.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.