Comment choisir une bonne plaque de cuisson
Voici les principaux critères à considérer pour choisir la bonne plaque de cuisson : le type de plaque, sa largeur, ses options, son nettoyage et sa consommation énergétique. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
1. Choisissez le type de plaque de cuisson (vitrocéramique, à induction ou au gaz)
2. Vérifiez ses dimensions, surtout sa largeur
3. Examinez les options du modèle
4. Pensez au nettoyage de la table de cuisson
5. Optez pour un modèle écoénergétique
1. Choisissez le type de plaque de cuisson (vitrocéramique, à induction ou au gaz)
Si vous cherchez un peu plus de flexibilité dans la configuration de votre cuisine, acheter une plaque de cuisson et un four encastré séparément pourrait s’avérer plus intéressant qu’acheter une cuisinière standard. Cela vous permettra, par exemple, de placer le four encastrable plus haut dans les armoires – vous évitant ainsi de vous pencher pour sortir un rôti – et la surface de cuisson sur le plan de travail d’un îlot. Vous pourriez également choisir des appareils de marques différentes, vous assurant de sélectionner les meilleurs produits par gamme et, ainsi, d’optimiser vos résultats de cuisson. Sachez toutefois que cette flexibilité a un prix : les plaques à elles seules vous coûteront généralement une centaine de dollars de plus qu’une cuisinière standard.
Les plaques de cuisson traditionnelles sont plus répandues sur le marché que les tables de cuisson professionnelles – souvent de style commercial et à l’allure plus robuste – et ont l’avantage de coûter moins cher qu’elles. Leur surface de cuisson repose sur le comptoir, alors que celle des professionnelles s’installe par-dessus le rebord du comptoir, leurs commandes étant situées à l’avant plutôt qu’au niveau de la plaque. À noter que nous avons seulement évalué des modèles traditionnels.
Plaque de cuisson en vitrocéramique
La plaque de cuisson en vitrocéramique est le type le plus vendu actuellement en raison de son prix raisonnable. En moyenne, elle vous coûtera entre 700 et 2 800 $, mais certains modèles haut de gamme se détaillent plus de 4 000 $. C’est également l’appareil le plus « clés en main » : il nécessite un branchement électrique commun de 240 volts (comme la prise d’une cuisinière) et ne requiert pas l’utilisation de casseroles particulières, contrairement aux modèles à induction. Sa surface lisse est facile à nettoyer, mais elle se refroidit beaucoup plus lentement que celle des appareils à induction. Nos tests montrent que les surfaces de cuisson en vitrocéramique offrent généralement de bons résultats, mais certaines excellent un peu moins que les plaques à induction.
Consultez notre liste des meilleures plaques de cuisson en vitrocéramique
Si vous cherchez plutôt une cuisinière standard, consultez notre test.
Plaque de cuisson à induction
En général, la table de cuisson à induction offre les meilleures performances, mais elle coûte en moyenne 2 500 $, contre environ 1 600 $ pour un modèle en vitrocéramique et 2 300 $ pour une plaque au gaz. Sa surface de cuisson est très réactive aux changements de température : elle chauffe et se refroidit plus rapidement que celle des autres catégories testées. De plus, elle maintient une température adéquate à faible intensité généralement mieux que celle des autres appareils. La plaque est pourvue de bobines produisant un champ magnétique qui traverse le verre et se transforme en chaleur au contact des récipients compatibles. Le retrait d’une casserole arrête donc le processus, ce qui diminue le risque de brûlure et facilite le nettoyage; les aliments tombés ou projetés sur la table ne cuisent pas. La plaque de cuisson à induction est aussi plus écoénergétique que celle en vitrocéramique.
Un conseil : pour savoir si votre batterie de cuisine est compatible, vérifiez tout d’abord si elle affiche le logo ou la mention spécifique « induction ». Sinon, placez un aimant sur le fond extérieur d'un récipient; s’il reste aimanté, l’ustensile fonctionnera. À titre d’exemple, mentionnons que les chaudrons en fer, en fonte et en acier émaillé devraient passer le test, tandis que ceux en verre, en terre cuite, en céramique, en aluminium ou en cuivre ne pourront être utilisés.
Consultez notre liste des meilleures plaques de cuisson à induction
Plaque de cuisson au gaz
Les cuisiniers qui veulent changer rapidement l’intensité de la cuisson apprécient les brûleurs au gaz. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, ces ronds ne chauffent pas plus vite que ceux des plaques à induction. D’ailleurs, les modèles au gaz n’arrivent qu’en troisième position de notre palmarès, après les plaques de cuisson à induction et celles en vitrocéramique. C’est aussi dans cette catégorie que l’on observe la plus grande variation de résultats : on y trouve trois « meilleurs choix » tout comme quatre modèles à éviter. À souligner également : les surfaces au gaz sont souvent plus difficiles à nettoyer que les autres types d’appareils. De plus, les brûleurs de certains modèles n’arrivent tout simplement pas à maintenir une température adéquate à faible intensité.
Les tables de cuisson au gaz sont, comme celles à induction, assez chères, sans compter qu'elles nécessitent un branchement au gaz, ce qui exige une installation professionnelle et engendre des coûts supplémentaires. Elles sont généralement alimentées au gaz naturel – des ensembles de conversion au propane sont aussi offerts – et se branchent au réseau existant ou à une bonbonne de propane de 50 gallons (420 livres) ou plus située à l’extérieur de votre maison (elle aussi installée par un professionnel); dans ce cas, un régulateur de pression est nécessaire. Un des principaux avantages des modèles au gaz : leur surface de cuisson peut fonctionner en cas de panne de courant, ce qui est fort pratique si vous vivez dans une région où l’électricité manque souvent.
Consultez notre liste des meilleures plaques de cuisson au gaz
En contrepartie, les plaques de cuisson au gaz – comme les cuisinières du même type – soulèvent certaines questions au chapitre de l’environnement et de la santé des usagers.
2. Vérifiez ses dimensions, surtout sa largeur
Choisissez votre table de cuisson en fonction de l’espace dont vous disposez et de l’endroit où vous l’installerez.
La majorité des plaques de cuisson sur le marché ont une largeur d’environ 30 ou 36 po (76 cm ou 91 cm). Notre sélection s’est donc arrêtée à des modèles de cette largeur. Sachez qu’ils ont parfois une largeur allant de 21 à 48 po (de 53 à 122 cm). En règle générale, la majorité des plaques de 30 po sont dotées de quatre ou cinq éléments, alors que celles de 36 po en possèdent cinq, parfois six. L’avantage d’un modèle de 30 po : il coûte en moyenne de 50 à 200 $ de moins que son équivalent offert en 36 po, un écart pouvant parfois atteindre les 550 $.
Alors que plusieurs surfaces de cuisson ont une forme rectangulaire, certaines sont plutôt carrées. Si vous possédez déjà un emplacement pour votre plaque de cuisson, mesurez l’espace disponible afin de vous assurer de choisir un modèle qui conviendra. N’oubliez pas de tenir compte de la profondeur d’encastrement, nécessaire pour bien installer l’appareil, surtout pour les modèles qui sont dotés d’une hotte intégrée.
3. Examinez les options du modèle
• Éléments expansibles : la majorité des surfaces en vitrocéramique sont pourvues d’un ou deux éléments expansibles, qui permettent d’adapter la zone de cuisson à la taille de votre casserole. Sur les surfaces à induction, les ronds s’adaptent automatiquement à la taille de vos chaudrons, pour autant qu’ils soient compatibles. Les appareils au gaz n’offrent pas d’éléments expansibles.
• Élément mijoteur et réchaud : sauf pour les appareils au gaz, la plupart des plaques électriques sont équipées d’un rond « mijoteur » – et, dans certains cas, d’un « réchaud » – qui maintient la chaleur à faible intensité, ce qui est idéal pour garder des plats chauds avant de les servir ou pour faire fondre lentement du chocolat.
• Pont : le pont offre la possibilité de combiner deux éléments, ce qui s’avère utile pour accueillir des marmites de grandes dimensions sur la zone de cuisson.
• Grilles en continu : privilégiez les modèles au gaz qui sont dotés de grilles en continu, lesquelles vous assurent une meilleure stabilité des plats que celles qui sont divisées; elles vous permettent de déplacer vos chaudrons sans en renverser le contenu. Heureusement, tous les modèles évalués en sont dotés, sauf deux des produits à éviter.
• Matériaux des grilles : toutes les plaques de cuisson au gaz de notre évaluation sont munies de grilles en acier inoxydable, généralement plus faciles à nettoyer et plus résistantes que celles qui sont recouvertes de porcelaine émaillée.
• Plaque de gril : quelques appareils sont également équipés d’une plaque servant à faire griller les viandes, que vous pouvez aussi utiliser pour faire mijoter un grand plat.
• Commandes électroniques : les commandes électroniques permettent de choisir les températures avec plus de précision que les commandes manuelles (boutons), mais elles sont généralement plus sujettes aux bris.
• Verrouillage des commandes (ou child lock en anglais) : il empêche les enfants ou les gens maladroits d’allumer par inadvertance les surfaces de cuisson. Heureusement, la majorité des appareils en sont dotés. Si l’appareil est muni de commandes manuelles, privilégiez celles qui doivent être enfoncées avant d’être tournées : elles offrent une plus grande résistance sans être difficiles à manipuler.
• Connexion Wi-Fi : certains modèles sont munis d’une connexion Wi-Fi. Vous pouvez ainsi mettre en marche la plaque, en changer la température ou même suivre l’évolution de la cuisson n’importe où dans votre maison par le biais d’une application que vous aurez téléchargée sur votre téléphone ou votre tablette.
• Hotte intégrée : quelques plaques sont dotées d’une hotte intégrée qui permet d’absorber la fumée, la chaleur et les odeurs, ce qui vous évitera l’achat d’une hotte ordinaire. Cependant, de telles plaques sont plus énergivores et plus chères que celles qui n’en possèdent pas. De plus, elles nécessitent davantage d’espace ouvert sous votre comptoir et exigent une installation professionnelle.
4. Pensez au nettoyage de la table de cuisson
• Type de plaque : les surfaces de cuisson lisses des plaques électriques – surtout celles à induction, sur lesquelles la nourriture projetée ne cuit pas sur le verre – sont plus faciles à nettoyer que celles des appareils au gaz. La majorité des surfaces de cuisson lisses sont équipées d'un à quatre voyants lumineux qui vous indiquent que la plaque est chaude. Privilégiez celles qui sont dotées d'un voyant par rond : vous saurez exactement lesquelles sont encore chaudes.
• Avec ou sans bordures : gardez en tête que les appareils sans bordures seront plus faciles à nettoyer, puisque la nourriture et les saletés ont tendance à s’accumuler dans les joints. Cependant, les rebords contiennent plus facilement les déversements de liquide, ce qui s’avère utile en cas de débordement.
À noter : les surfaces lisses sont toutefois plus sujettes aux bris que celles des appareils au gaz; comptez de 300 à 1 000 $ pour remplacer une plaque électrique endommagée. En cas de fissures, de fêlures ou de bris, il est impératif de déconnecter l’appareil et d’appeler un réparateur. Pour éviter d’endommager les plaques à induction, évitez d’y déposer des feuilles d’aluminium, qui fondent et se fusionnent avec la vitre; un peu comme le plastique sur une vitrocéramique.
En magasin : vérifiez que les grilles et les chapeaux des brûleurs des surfaces au gaz s’enlèvent facilement; cela vous sera utile pour le nettoyage.
5. Optez pour un modèle écoénergétique
La consommation d’électricité est généralement un critère important lorsque vient le temps d'acheter un électroménager. Or, les « surfaces de cuisson d’aujourd’hui sont aussi écoénergétiques que le permet la technologie actuelle », indique le site web d’ÉnerGuide. Ainsi, « puisque l’écart entre les cotes de consommation d’énergie des différents modèles est minime, il n’y a aucune spécification Energy Star pour désigner les appareils de cuisson comme étant à haute efficacité ».
Sachez toutefois que les plaques de cuisson à induction – comme c’est le cas des cuisinières standards du même type – consomment généralement moins d’électricité que celles en vitrocéramique, notamment en raison du fait qu’elles chauffent directement l’ustensile et non la zone de cuisson sous laquelle il se trouve. Il est à noter que les modèles au gaz ne sont pas contraints d’afficher la quantité d’énergie utilisée.
Pour trouver la meilleure table de cuisson, consultez notre liste des plaques de cuisson recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.
À lire aussi : Comment nettoyer les plaques de cuisson à induction et en vitrocéramique, Les meilleurs magasins où acheter vos électroménagers, Réparer ou remplacer votre four et votre cuisinière? et notre test de poêles antiadhésives.
À lire aussi : Faut-il dire adieu aux cuisinières au gaz?, Comment choisir une hotte de cuisine, la carte interactive des réparateurs et notre test de fours encastrés.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.