Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Réparer ou remplacer votre four et votre cuisinière?

Par Mise en ligne : 13 février 2019  |  Magazine : mars 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Changer les boutons de commande, la plaque en vitrocéramique, l’élément du four… Protégez-Vous vous aide à déterminer si ça vaut la peine de faire réparer votre cuisinière en fonction du bris, du coût des pièces et de la main d'oeuvre.

Changer les boutons de commande?
Changer la plaque en vitrocéramique?
Changer l’élément du four?
Comment réduire les coûts de réparation?
Comment savoir si une réparation vaut le «coût»?

Changer les boutons de commande?

Remplacer les boutons de commande de votre cuisinière vaut la peine.

table

Coût de la pièce

Main-d'œuvre

TOTAL

Réparer après
 7 ans

Réparer après
10 ans

165 $

90 $

255 $

Oui

Oui

 

Changer la plaque en vitrocéramique?

Remplacer cette pièce au cours des sept premières années d’utilisation de votre cuisinière vaut la peine. Avant de changer la plaque au complet, vérifiez s’il est possible de remplacer uniquement les parties défectueuses.

table

Coût de la pièce

Main-d'œuvre

TOTAL

Réparer après
 7 ans

Réparer après
 10 ans

350 $

100 $

450 $

Oui

Non

 

Changer l’élément du four?

Étant donné le coût peu élevé de cette pièce, la remplacer vaut la peine.

table

Coût de la pièce

Main-d'œuvre

TOTAL

Réparer après 7 ans

Réparer après 10 ans

100 $

100 $

200 $

Oui

Oui

 

Comment réduire les coûts de réparation?

Utiliser des pièces génériques
Pour acquérir une cuisinière à plaque en vitrocéramique neuve, il faut débourser aux alentours de 1 500 $. La réparation de la plaque, par exemple, vous coûtera plus de 450 $, dont pas moins de 350 $ pour la pièce seulement. Que faire?  D’après nos réparateurs experts, il existe des pièces génériques proposées à moindre prix et compatibles avec de nombreux modèles. Un compresseur de réfrigérateur générique, notamment, peut coûter 150 $ au lieu de 500 $ en moyenne, soit une économie de 350 $. À ce prix-là, les réparations deviennent plus intéressantes.

Certains réparateurs proposent d’ailleurs ces pièces à leurs clients dans leur devis. Sinon, demandez à votre réparateur son avis sur le sujet.

Réparer vous-même
En moyenne, si on se base sur les réparations que nous avons évaluées, 40 % du coût des travaux est lié à la main-d'œuvre. Vous êtes tenté de faire la réparation vous-même? Consultez d’abord le manuel d’instructions de l’appareil défectueux. Vous y trouverez probablement un guide de dépannage qui vous permettra de cerner le problème ainsi que des indications, précautions et mises en garde auxquelles vous devez vous conformer.

Attention toutefois, en cherchant à réparer vous-même votre électroménager, vous prenez des risques, notamment celui d’aggraver le problème ou de provoquer un dégât (d’eau, par exemple). Par ailleurs, certaines réparations sont complexes à effectuer et même contre-indiquées à cause d’un risque de choc électrique ou parce qu’elles exigent des précautions particulières. Par exemple, le circuit réfrigérant d’un frigo doit être vidangé de manière sécuritaire, et seul un réparateur qualifié peut le faire. À l’opposé, réparer la pompe de la laveuse ou du lave-vaisselle ne nécessite que de dévisser quelques vis et de démonter un tuyau. Gardez cependant en tête que si vous faites la réparation vous-même, vous ne jouirez d’aucune garantie sur celle-ci.

Enfin, avant de demander de l’aide, assurez-vous que le problème n’est pas dû à un fusible qui aurait sauté, au mauvais branchement de l’appareil ou à un tuyau écrasé ou bloqué. Une simple inspection visuelle et quelques vérifications de base peuvent vous éviter de payer pour le déplacement inutile d’un réparateur.

Comment savoir si une réparation vaut le «coût»?

En réparant votre électroménager, vous choisissez d’allonger sa durée de vie. Ce faisant, vous réduisez les conséquences environnementales qu’entraînent la fabrication d’un nouvel appareil et la mise au rebut de l’ancien. Et du même coup, vous faites habituellement de belles économies. Pour vous assurer que c’est la bonne décision à prendre, nous avons répertorié les problèmes les plus fréquents. Mais qu’en est-il des autres? Voici les règles à suivre pour savoir si ça vaut la peine de faire effectuer les réparations et d’y mettre temps et argent.

• Pour tout appareil de 10 ans ou moins, il est toujours avantageux de réparer les bris mineurs qui coûtent moins de 250 $ en pièces et main-d’œuvre.

• Si l’estimation des coûts est supérieure à 250 $, calculez la valeur résiduelle de votre électroménager grâce à notre outil de calcul de valeur résiduelle.

• Si la réparation coûte plus cher que la valeur résiduelle, mais sans la dépasser de plus de 150 $, ça vaut la peine de la faire effectuer.

Le remplacement est inévitable?  Si vous devez vous départir de votre électroménager, utilisez l’application «Ça va où?» – développée par Recyc-Québec et accessible dans Google Play et dans l’App Store – qui vous indiquera quoi en faire.

Valeur initiale de l’appareil:

Âge de l’appareil :



Valeur actuelle :

>> Consultez nos tests d'électros: test de laveusestest de cuisinièrestest de lave-vaisselle et test de réfrigérateurs

Méthodologie

Nous avons déterminé les pannes qui affectent le plus souvent les cuisinières. Trois réparateurs indépendants ont évalué la disponibilité et le coût des pièces requises pour réparer ces pannes ainsi que le coût de main-d’œuvre qu’ils auraient facturé, pour 12 appareils testés par Protégez-Vous en 2011 et 2012. Nous avons ensuite évalué la pertinence de faire la réparation dans le cas des appareils âgés de 7 et de 10 ans.

Les données sur les pannes et les bris les plus fréquents proviennent des résultats d’un sondage mené sur DataConso.ca – le panel de consommateurs de Protégez-Vous – en octobre et novembre 2017, et des données récoltées dans des moteurs de recherche. Nous avons procédé de la même façon pour nos autres évaluations à propos des pannes de réfrigérateurs, lave-vaissellelaveuses et sécheuses.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARC SAUCIER | 25 juin 2019

    Avant de réparer quoi que ce soit toujours chercher les vidéo sur you tube ex lave vaiselle inglis thermopompes hayward etc etc plusieurs vidéo vous montre le probleme et souvent le prix des pieces

    Par MICHEL ROY | 15 août 2019

    acheter les poele avec des serpentins c est simple peu couteux et tres robuste que l on peut changer sois meme ou des laveuse avec des timers mecanique plus robuste et moin cher a remplacer ne pas toucher aux commandes electronique qui souvent sont trop cher vu qu ils ne sont pas robuste ceci vaut pour les laveuse secheuse et poele