Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir une hotte de cuisine

Par Stéphane Gagné
Dossier - Hottes de cuisine: guide d’achat

Vous êtes à la recherche d’une hotte de cuisine murale, encastrable, cheminée ou pour îlot ? Peu importe le type que vous choisirez, le design n’est pas le seul facteur à considérer. L’installation est aussi importante que le choix du modèle.

La hotte permet d’évacuer l’humidité, les fumées et les odeurs liées à la cuisson des aliments. De plus, elle contribue à préserver une bonne qualité d’air dans la pièce. Selon Audrey Gilbert, coordonnatrice des ventes et du marketing chez le distributeur d’électroménagers AG International, les consommateurs commettent parfois l’erreur de choisir une hotte pour son aspect esthétique
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Nathalie Gagnon
    22 Janvier 2016

    J'ai acheté une hotte Venmar série V30 pour son efficacité et pour les caractéristiques sonores de son système de ventilation. Même sans être en fonction, un genre de grésillement est produit par l'appareil (et je suis intolérante à ces sons). L'électricien l'a enlevé puis j'ai racheté le même modèle pensant que j'avais eu affaire à un "citron". Malheureusement le m^me phénomène se fait entendre.

    Qui peut m'expliquer quel est le problème (à part ma sensibilité bien sûr ;-)) ?
    Son normal du transformateur des ampoules halogènes ? Son because j'ai pas encore installé les ampoules halogènes ? Courant de Foucault ? Pouvez-vous me suggérez une autre maruqye de hotte performante, silencieuse et max 500 $ comme la Venmar ? Merci pour votre aide.

     194
  • Par denis côté
    24 Février 2016

    J'ai acquis une hotte avec cheminée de marque "Veneto" environ 900$. Lors de l'installation , j'ai remarqué que joints d'étanchéité n'étaient pas du tout adéquats, en fait ils ne servaient à rien car pas assez épais.
    Le vendeur, m'a expliqué que les contracteurs installent ce type de hotte et ne s'en sont jamais plaints, évidemment, ce n'est pas chez lui qu'ils installent ces hottes. J'ai dû acheter des joints d'étanchéité et les ajuster à la hotte et acheter des boulons, car ceux fournis n'étaient pas assez longs, j'ai même dû percer des trous dans l'assemblage car ils n'étaient pas alignés. À l'achat, on m'avait dit que c'était un produit canadien mais pendant l'installation j'ai bien vu le made in China. L'assurance qualité est médiocre. La hotte fonctionne bien, mais l'installation y est très ardue, je ne conseille pas du tout la marque Veneto

     50
  • Par DAVE BERGERON
    25 Avril 2016

    Lorsque j'ai acheté ma dernière hotte, j'ai choisi un modèle moyennement dispendieux (< 300 $) mais si c'était à refaire, je choisirais un modèle plus haut de gamme, plus performant et encore plus silencieux. Sur plusieurs années d'utilisation, ça vaut amplement le coût!

     48
  • Par ALINE BÉGIN
    25 Mars 2016

    Si je veux tout simplement remplacer une hotte défectueuse par une neuve de même modèle (conduit d'évacuation très court sortant par un mur extérieur), suis - je obligée de faire affaire avec un électricien certifié pour le raccordement des fils? Merci de donner suite à mon questionnement.
    Aline Bégin

     44
    journalist
    Par Jade Gariépy de Protégez-Vous
    07 Octobre 2015

    Bonjour Mme Bégin,

    Comme nous l'indiquons dans un article sur les normes en électricité : «Peu importe que les magasins de bricolage permettent d’acheter librement mille et une fournitures pour l’électricité, la Loi sur le bâtiment (art. 49) est claire: vous devez confier toute intervention électrique à un maître électricien, même s’il ne s’agit que de remplacer des luminaires ou d’installer une nouvelle prise de courant…» (http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/guide-pratique-de-la-renovation/conseils-generaux/electricite-des-regles-strictes.html)

     15
  • Par lucie bessette
    25 Avril 2016

    pouvez-vous donner plus d informations a propos de l entree d air necessaire (make-up air) afin de compenser pour la sortie d air creee par l utilisation d une hotte?

     26
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    27 Février 2017

    Bonjour Madame Bessette,
    L'apport d'air devrait être équivalent à la capacité de la hotte (PCM). Cela s'applique surtout aux maisons très bien isolées (par exemple, une résidence qui répond aux normes Novoclimat avec échangeur d'air). Quant aux vieilles constructions moins étanches, elles bénéficient d'un apport d'air naturel.

     10
    Par André Corriveau
    22 Février 2017

    [email protected]