Il ne faut pas donner d’eau aux bébés de moins de six mois
MA BELLE SŒUR M’A DIT – Légendes urbaines ou réalités ? Notre journaliste fait le point.
Il est en effet déconseillé de donner de l’eau aux nourrissons avant l’introduction d’aliments, qui a lieu vers l’âge de six mois.
D’abord, le lait maternel ou les préparations pour nourrissons répondent aux besoins d’hydratation des bébés. En fait, que votre enfant soit nourri au sein ou au biberon, son alimentation est composée majoritairement d’eau. Il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter à son régime. Sauf sur recommandation médicale.
Ensuite, l’eau va remplir l’estomac de votre bébé et ainsi réduire son appétit, ce qui peut le priver des nutriments essentiels à sa croissance présents dans le lait.
De plus, les reins des nourrissons sont immatures et ne peuvent filtrer ce liquide correctement. Cela peut engendrer un excès d’eau et une dilution du sang, et entrainer une diminution du taux de sodium susceptible de nuire au système nerveux central.
L’allaitement maternel est recommandé de façon exclusive pendant les six premiers mois de vie. Il devrait se poursuivre jusqu’à deux ans, accompagné d’aliments complémentaires, indique Santé Canada.
Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir jeter votre nappe favorite...
Par habitude, vous vous débarrassez de plusieurs déchets dans les toilet...
Avec l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’u...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.