Comment réparer votre pneu avec un « kit » anticrevaison
Si vous n’avez jamais su comment changer un pneu à la suite d’une crevaison, une autre solution s’offre maintenant à vous : la trousse de réparation compacte. Tour d’horizon de son fonctionnement, de ses avantages et de ses limites.
De plus en plus de véhicules sont vendus sans roue de secours, les constructeurs offrant plutôt des trousses compactes pour réparer les crevaisons. Ils invoquent un gain d’espace et un allègement du véhicule (de 15 à 27 kilos environ pour la roue et le cric), ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Dans le cas des voitures électriques ou hybrides, très lourdes et difficiles à soulever avec un cric en raison du poids de leur batterie, leur autonomie s’en trouve améliorée. Consumer Reports estime à 40 % les véhicules livrés aujourd’hui sans pneu de rechange.
Lorsque vous magasinerez un véhicule chez un concessionnaire, demandez s’il vient avec une roue de secours. Sinon, cherchez à savoir où se trouve le mode d’emploi du « kit » de réparation; il peut être fourni avec la trousse elle-même ou figurer dans le manuel d’instructions du véhicule. Il pourrait aussi vous être utile de visionner des vidéos en amont, notamment sur YouTube, pour vous familiariser avec le fonctionnement de cet équipement. « Le jour où vous serez face à une crevaison en bord de route, il sera un peu tard pour vous poser ces questions-là », souligne Olivier Hamel, directeur des opérations fixes chez HGrégoire Nissan St-Eustache.
Dans cet article, nous vous expliquons dans quelles situations vous pouvez utiliser ces ensembles, leurs avantages, leurs limites et les solutions de rechange possibles.
Quand l’utiliser?
Les constructeurs conseillent d’utiliser la trousse seulement si le trou dans le pneu ne fait pas plus de 6 millimètres ou ¼ de pouce et qu’il ne se trouve pas sur le flanc du pneu. « Elle est prévue pour les crevaisons avec une perte d’air lente seulement, une petite perforation sur la bande de roulement ou encore une fuite entre la jante et le pneu, le temps de se rendre dans un atelier », précise Marc Thériault, directeur des opérations fixes à Park Avenue Mini Brossard.
Comment l’utiliser?
La trousse complète est appelée « kit » anticrevaison ou trousse pour réparation de pneu. Elle se compose d’un produit d’étanchéité (scellant sous forme de mousse ou de liquide anticrevaison) et d’un minicompresseur d’air/gonfleur. Les étapes peuvent varier en fonction des modèles :
1. Vissez le tuyau du compresseur sur le flacon de produit d’étanchéité (pour certains modèles, la cartouche de produit scellant s’insère directement sur le compresseur).
2. Vissez le tuyau de remplissage du flacon (ou celui du compresseur) sur la valve du pneu.
3. Branchez le minicompresseur sur votre allume-cigare et démarrez votre véhicule. Une fois le minicompresseur en marche, du scellant et de l’air seront injectés dans le pneu.
4. Après avoir atteint une pression de 29 livres par pouce carré (psi), débranchez le tout. Roulez pendant environ 10 minutes à un maximum de 80 kilomètre par heure (km/h) pour bien répartir le liquide.
5. Arrêtez-vous dans un lieu sûr et, à l’aide du minicompresseur, terminez de gonfler le pneu jusqu’à la pression maximale affichée à l’intérieur de la porte du conducteur.
« Concrètement, le liquide injecté durcit et colmate rapidement la crevaison. Si cela vous permet de reprendre la route, faites toutefois réparer ou remplacer le pneu rapidement chez un professionnel »», indique Benoit Gauthier, directeur général de Hyundai Île-Perrot, rappelant qu’il s’agit d’une solution temporaire.
La bouteille contenant le produit d’étanchéité est à usage unique; vous devrez donc la remplacer après l’avoir utilisée (entre 20 et 120 $ selon la qualité du produit et que vous l’achetiez en grande surface ou chez un concessionnaire). Notez qu’elle a aussi une date de péremption : des concessionnaires interrogés nous ont mentionné une durée de vie de quatre ans pour les produits offerts par les constructeurs. Les cartouches vendues dans les magasins spécialisés sont quant à elles couvertes par une garantie d’un an, à défaut d’avoir une indication de date. Les minicompresseurs n’expirent pas, mais les professionnels conseillent de vérifier régulièrement leur bon fonctionnement.

- Photo : Courtoisie Canadian Tire.
Ses avantages
L’ensemble est plutôt simple à utiliser, même si vous n’êtes pas « manuel », mais il faut quand même compter au moins une vingtaine de minutes pour effectuer l’opération.
Tom Piotrowski, responsable de catégorie d’affaires (atelier de réparation d’auto et maintenance) à Canadian Tire, croit que même si vous disposez d’une roue de secours, il est préférable d’avoir une trousse à portée de main dans votre véhicule, car il est « plus sûr, plus facile et plus rapide de l’utiliser que de changer un pneu sur le bord de la route ou d’attendre les secours ». Si vous souhaitez vous en procurer une, sachez qu’elles se vendent de 40 à 70 $ environ dans les grandes surfaces, et peuvent aller jusqu’à 265 $ chez un concessionnaire.
Ses limites et inconvénients
La trousse ne répare pas toutes les crevaisons, comme les pneus fendus et éclatés, ou lorsque les jantes sont trop endommagées après un choc. « Les perforations importantes des flancs nécessitent le remplacement du pneu et ne peuvent pas être colmatées », confirme Tom Piotrowski.
C’est ainsi que Jean-Luc Lavallée, un collègue journaliste, a pu voir les limites d’un tel équipement alors qu’il venait de subir une crevaison dans un coin isolé de la région de Charlevoix à l’été 2023. Le trou étant un peu trop gros, le liquide qu’il a envoyé avec la pompe s’est répandu sur le sol. Il n’a jamais pu réparer ni regonfler le pneu. « J’ai dû attendre pour me faire remorquer, tout cela pour une simple crevaison. J’aurais préféré avoir une bonne vieille roue de secours. J’aurais pu la poser moi-même et rentrer à la maison », se désole-t-il.
Après l’application du liquide ou de la mousse, la réparation du pneu est souvent rendue impossible. Vous serez alors contraint de changer le pneu concerné, voire également l’autre pneu se trouvant sur le même essieu, car ils doivent avoir la même usure. « Cela est surtout essentiel sur les automobiles à traction intégrale, parce que certains systèmes peuvent penser qu’il y a un patinage ou un glissement, et créer une situation dangereuse », explique Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec.
Les solutions de rechange

- Photo : Courtoisie CAA-Québec.
Il existe aussi des trousses de réparation de pneus (de 5 à 20 $) plus rudimentaires. Elles se composent de plusieurs mèches préencollées ou accompagnées d’un tube de colle, et de l’outillage nécessaire. Pour les utiliser, vous aurez aussi besoin d’un minicompresseur d’air (à partir de 20 $) afin de vérifier toutes les 10 minutes la pression une fois la réparation effectuée. Pour quelqu’un qui est bricoleur, tout est simple : « Insérez une mèche par l’extérieur à l’endroit de la crevaison. Gonflez ensuite le pneu, et le tour est joué », résume Benoit Gauthier de Hyundai Île-Perrot.
Dans la pratique, il faut parfois du temps pour trouver la fuite et la colmater. « C’est un kit minimaliste. Il vaut mieux l’utiliser chez soi après une petite fuite, après avoir retiré la roue en toute sécurité », nuance Jesse Caron.
Pour Cédric Pierrot, de Montréal, l’expérience de ce type de trousse a été positive. Alors qu’il part d’un stationnement du centre-ville, il entend un bruit métallique persistant et s’arrête acheter ce kit. « J’avais sur mon pneu une énorme vis de construction d’au moins 1,8 po, mais il était encore en bon état », dit-il. Il est donc rentré chez lui, où il a réussi à effectuer la réparation en 35 minutes.
Vous pourriez, lors de l’achat de votre véhicule, demander une roue de secours si vous n’en avez pas, mais qu’il y a un emplacement prévu à cet effet dans la voiture, une option notamment offerte pour les BMW X5 et X7. Il vous en coûtera entre 150 et 400 $, selon que vous preniez un pneu très étroit, de type « galette », ou plus large. Beaucoup de consommateurs restent encore nostalgiques de cette roue de secours qu’ils savent installer.
Avec une roue de secours, vous pourrez rouler une centaine de kilomètres, à 80 km/h maximum. Pour Jesse Caron, en installer une comporte son lot de défis pour certains automobilistes. Mais il trouve cela plus sûr que d’utiliser une trousse de réparation, sans compter qu’il n’est pas nécessaire de vérifier la pression à plusieurs reprises. Pour les personnes qui ne sont pas très manuelles, c’est une autre histoire. En plaçant mal le cric sous la voiture, vous pourriez causer de coûteux dommages.
Lors de l’achat d’un véhicule, l’assistance routière est souvent offerte gratuitement par le constructeur durant la période de garantie. Lorsque la période de gratuité prend fin, vous pouvez vous abonner à un service comme celui de CAA-Québec, surtout si vous n’avez pas la fibre mécanique. Marc Thériault de Mini Brossard conseille aussi en premier lieu cette solution à sa clientèle, « pour ne pas endommager le pneu, notamment au cas où il serait réparable ».
Une autre option consiste à équiper votre véhicule de pneus à roulage à plat, ou run-flat, qui vous donnent la possibilité de continuer à rouler sans air pendant 80 km à 80 km/h. Ils sont toutefois plus lourds et chers à l’achat que des pneus classiques. Ludovic roulait avec sa BMW électrique sur l’autoroute 13 et n’a pu éviter un grand nid de poule. « Mon pneu a éclaté, mais grâce à mes pneus run-flat, j’ai pu contrôler mon véhicule et continuer ma route pour me garer en toute sécurité », se souvient-il.
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