10 livres pour célébrer les femmes
Le 8 mars a été déclaré Journée internationale des femmes par les Nations unies en 1977. Cette date sert depuis de prétexte pour discuter des avancées – et des reculs – de la condition féminine dans le monde, et de célébrer des modèles féminins forts. Protégez-Vous, en collaboration avec l’organisme Communication-Jeunesse, vous propose donc 10 suggestions de lectures féministes.
Biographie en images : Voici Thérèse Casgrain
Éditions Scholastic – 2021
Écrit par Elizabeth MacLeod et illustré par Mike Deas
Âge suggéré : à partir de 6 ans
Prix : 16,99 $ - 32 pages
Résumé : Thérèse Casgrain était une réformatrice, militante féministe et politicienne de Montréal. Mieux connue pour avoir mené la campagne en faveur du droit de vote des femmes au Québec, elle a été la première femme à être élue cheffe d’un parti politique au Canada. Elle a mené une longue carrière en politique et a lutté vigoureusement contre les injustices sociales, économiques et politiques.
Biographie en images : Voici Elsie MacGill
Éditions Scholastic – 2019
Écrit par Elizabeth MacLeod et illustré par Mike Deas
Âge suggéré : à partir de 6 ans
Prix : 16,99 $ - 32 pages
Résumé : Elsie MacGill a toujours su qu’elle réaliserait ses rêves ! En 1927, elle est devenue la première femme diplômée en génie électrique e l’Université de Toronto, et deux ans plus tard, elle a obtenu une maîtrise en aéronautique. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle est responsable de la production de l’avion-chasseur Hawker Hurricane au pays. Ardente féministe, elle a aussi siégé à la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada de 1967 à 1970.
Les Spice Girls : La solidarité féminine expliquée aux enfants
Les éditions de la Bagnole – 2024
Écrit par Xavier Cadieux et illustré par Byanca Bert
Âge suggéré : à partir de 6 ans
Prix : 17,95 $ - 28 pages (disponible en version numérique)
Résumé : Dans le monde lointain de l’Angleterre des années 1990, deux producteurs de musique ont une idée révolutionnaire : créer un girls band (groupe entièrement féminin). Avec des filles, ça va être facile, se disent-ils. Elles feront tout ce que nous voudrons, n’est-ce pas ?
Le féminisme, c’est quoi ?
Éditions Les Malins – 2023
Écrit par Gabrielle Audet-Michaud et illustré par Éliane Champagne
Âge suggéré : à partir de 6 ans
Prix : 16,95 $ - 32 pages (disponible en version numérique)
Résumé : Explore, dans les mots simples d’Anaïs et de Sam, les différents enjeux de l’égalité des sexes. Apprends avec eux à déconstruire les préjugés sexistes et à saisir l’importance des luttes féministes.
Robertine Barry : journaliste et militante féministe
Éditions de l’Isatis – 2024
Écrit par Josée Ouimet et illustré par Adeline Lamarre
Âge suggéré : à partir de 9 ans
Prix : 15 $ - 80 pages (disponible en version numérique)
Résumé : Femme de tête, éprise de justice sociale et de liberté, Robertine Barry pratiquera le journalisme dès 1891, ce qui fait d’elle la première femme journaliste canadienne-française. Tant par ses écrits que par son engagement militant, Robertine défendra toute sa vie la cause des femmes. L’accès aux études supérieures, le droit d’exercer les mêmes professions et métiers que les hommes à salaire égal et celui de voter seront au cœur de sa vie et de son combat.
Emily Stowe, militante féministe
Éditions de l’Isatis – 2021
Écrit par Sonia K. Laflamme et illustré par Adeline Lamarre
Âge suggéré : à partir de 9 ans
Prix : 13,95 $ - 72 pages (disponible en version numérique)
Résumé : Emily Stowe est d’abord institutrice, puis devient la première femme directrice d’école en Ontario. Une fois mariée et mère de famille, elle poursuit ses études en médecine aux États-Unis, car les universités canadiennes n’acceptent pas les femmes. En 1867, Emily Stowe devient la première femme à pratiquer la médecine au Canada. Elle est également considérée comme la mère du mouvement des suffragettes au pays. Hélas, elle n’ira jamais aux urnes ; le droit de vote ne sera accordé aux Canadiennes qu’en 1918, soit 15 ans après sa mort.
M pour magnifiques musiciennes
Bouton d’or Acadie – 2025
Écrit par Anneli Loepp Thiessen et illustré par Haeon Grace Kang
Âge suggéré : à partir de 9 ans
Prix : 19,95 $ - 56 pages
Résumé : Que partagent Beyoncé, Nannerl Mozart, et Lisa Leblanc ? Comme bien d’autres femmes, elles sont de magnifiques musiciennes ! Cet abécédaire musical et résolument féministe présente une formidable sélection parmi les plus grandes figures féminines de l’histoire de la musique. Chaque lettre propose de découvrir ou de reconnaitre une artiste inspirante, unique et souvent engagée, qu’elle soit compositrice, musicienne, cheffe d’orchestre ou chanteuse pop.
Raconte-moi : Janette Bertrand
Boomerang éditeur jeunesse – 2025
Écrit par Johanne Mercier
Âge suggéré : à partir de 9 ans
Prix : 19,95 $ - 192 pages (disponible en version numérique)
Résumé : À bientôt 101 ans, Janette Bertrand a été journaliste, comédienne, auteure et animatrice de plusieurs émissions de télévision. Petite fille révoltée par les injustices, elle s’est rebellée et a mené une brillante carrière où elle a défendu les valeurs d’égalité et de liberté. Ses idées modernes et avant-gardistes ont inspiré des millions de Québécois.
Après combien de temps on meurt, si on arrête de respirer ?
Éditions du Parc en face – 2022
Écrit par Florence Darveau
Âge suggéré : à partir de 12 ans
Prix : 24,95 $ - 224 pages (disponible en version numérique)
Résumé : À l’aube de sa vie d’adulte, Lara se rend compte que ses intérêts sont inexistants et qu’elle n’a aucune passion dans laquelle canaliser son ardeur. Entre ses amies de toujours qui s’éloignent peu à peu, les rumeurs qui circulent à son sujet, les gars trop sûrs d’eux, les partys qui finissent mal, sa difficulté à s’imposer, ainsi que l’impossibilité de s’habituer à tous les changements qui sévissent dans sa vie, elle ne peut s’empêcher de repenser à une phrase que sa mère lui a dite : « T’es une femme, Lara, et ça, ce n’est pas rien. » Et ça, elle commence à se rendre compte que ce n’est pas toujours une partie de plaisir.
Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Éditions de l’Isatis – 2024
Écrit par Lucille de Pesloüan et illustré par Geneviève Darling
Âge suggéré : à partir de 12 ans
Prix : 17,95 $ - 48 pages (disponible en version numérique)
Résumé : Ce manifeste féministe dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Il invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien et les sensibilise aux inégalités que subissent les femmes à travers le monde, le tout avec des illustrations sans tabou.
Pour plus de suggestions, consultez le site web de Communication-Jeunesse.
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
L’environnement sonore qui vous entoure n’est pas anodin. Une surexposit...
CHRONIQUE – Sans surprise, les ados passent beaucoup de temps devant leu...
CHRONIQUE – En 2024, les fraudes ont coûté 638 M$ au pays. Voici les arn...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.