Essai de trois camionnettes: Ford Maverick, Hyundai Santa Cruz et Nissan Frontier (modèles 2022)
Par L'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 20 Juin 2022

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a évalué deux camionnettes de format compact, le Ford Maverick XL et le Hyundai Santa Cruz Ultimate, et un modèle intermédiaire, le Nissan Frontier Pro-4X.
Pour cet essai, l’Association pour la protection des automobilistes a évalué trois camionnettes qui s’avèrent des solutions de rechange à une camionnette pleine grandeur pour un particulier. En effet, rares sont les particuliers qui ont besoin de la capacité de charge et de remorquage d’une camionnette pleine grandeur.
Le Nissan Frontier 2022 redessiné revient après une absence de deux ans sur le marché canadien des camionnettes intermédiaires. Les Ford Maverick 2022 et Hyundai Santa Cruz 2022 sont un concept nouveau pour leurs constructeurs. Bien qu’ayant une apparence de camionnette, ils sont en fait dérivés de VUS déjà présents dans la gamme, mais avec une caisse à la place d’un espace de chargement fermé. Les deux véhicules sont livrés avec un châssis monocoque, comme pour un VUS compact; cette conception permet une structure plus rigide, une réduction du poids et probablement des économies pour le constructeur étant donné que les plateformes des Maverick et Santa Cruz sont dérivées de celles de véhicules à grande diffusion. Le Frontier, avec son moteur V6 et sa carrosserie montée sur un châssis autonome de camion et des ressorts arrière à lames, ressemble dans sa conception à une camionnette classique pleine grandeur, mais avec un format réduit.
Dans les dernières années, seule Honda avait tenté un châssis monocoque assorti à une suspension indépendante pour une camionnette. Il s’agit du Ridgeline, introduit en 2006, qui s’est très bien classé lors de nos essais comparatifs. Toujours proposé, le Ridgeline est plus gros que les Maverick et Santa Cruz et livré avec un moteur V6 de 3,5 L; il se situe à mi-chemin entre le Frontier et les deux autres camionnettes à l’essai.
Comparés à une camionnette pleine grandeur, les Maverick et Santa Cruz retranchent de 300 à 500 kg (660 à 1 100 lb) et de 80 à 120 cm (31 à 47 po) sur la longueur. Le Frontier se rapproche plus de la catégorie supérieure, n’épargnant qu’environ 100 à 200 kg (220 à 440 lb) et 40 à 80 cm (15 à 31 po) en longueur. À la place des V8 de GM et de Ram, et des V6 avec 2 turbocompresseurs des camionnettes pleine grandeur Toyota et Ford, les Maverick et Santa Cruz proposent des moteurs de 4 cyl. et le Frontier, un V6 atmosphérique (sans turbo).
Les Maverick et Santa Cruz sont adaptés aux besoins des banlieusards qui voudront à l’occasion transporter des objets plus encombrants et salissants, comme des achats dans un centre de jardinage, et de ceux qui prévoient transporter des équipements de plein air ou tracter une charge plus modeste que celle autorisée par les camionnettes pleine grandeur (de l’ordre de 3 700 kg/8 200 lb). À titre d’information, mentionnons que toutes les camionnettes à l’essai ont une capacité de remorquage d’au moins 1 814 kg (4 000 lb) avec l’équipement approprié, ce qui représente, par exemple, une roulotte de 6 à 7 m (20 à 23 pi) de longueur. La caisse ouverte est moins pratique pour l’hiver, mais cette limitation ne fait pas entrave à l’engouement actuel pour les camionnettes partout en Amérique.
>> À lire aussi: Achat VS location: comparatif des Ford Maverick, Hyundai Santa Cruz et Nissan Frontier (modèles 2022)

Autonomie, capacité de la batterie, subventions provinciales et fédérales, coût en électricité, fiabilité, rentabilité à long terme : voici ce que vous devez savoir avant d’acheter un véhicule 100 % électrique ou hybride branchable qui répond vraiment à vos besoins.

Taux d’intérêt élevés, longs délais de livraison… il est difficile de se procurer un véhicule neuf par les temps qui courent. Voici ce que vous devez considérer si vous hésitez entre l’achat comptant, l’achat avec financement et la location à long terme d’un véhicule neuf.

Moteur qui brise, tactiques de vente illégales, publicité trompeuse, financement trop cher, garantie non respectée... Voici les mésaventures de sept propriétaires de véhicules qui se sont retrouvés aux petites créances. Certains ont gagné sur toute la ligne; d’autres, en partie seulement.

Trouver un véhicule usagé fiable à moins de 20 000 $ et avec moins de 125 000 km au compteur, c’est possible. Voici 18 modèles à considérer, incluant la Toyota Corolla, la Honda Civic, la Mazda 3 et le Toyota RAV4.