Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

À faire soi-même: changer la batterie de sa voiture

Par Julien Amado (images/montage) Mise en ligne : 10 Août 2016

Voici comment remplacer vous-même la batterie de votre voiture si le modèle monté dans votre véhicule est défectueux.

 

Changer sa batterie

Outils nécessaires :

-Une paire de gants

-Deux clés adaptées au démontage de la batterie

-Une brosse métallique

-De la graisse diélectrique

Comment faire ?

Pour acheter votre batterie neuve, notez la marque le modèle, l’année et le type de moteur de votre véhicule pour vous procurer une batterie adaptée à votre véhicule.

Coupez le contact de l’auto.  Mettez le levier de vitesses de votre voiture au neutre si votre boîte est manuelle, sur la position «Park» si la boîte est automatique. Serrez le frein de stationnement.

Retirez les objets métalliques que vous avez autour des mains (bagues, bracelet etc.)

Commencez par repérer où se trouve la batterie dans votre auto. Elle se situe le plus souvent sous le capot à côté du moteur. Mais dans certaines autos, elle peut se trouver dans le coffre ou à une place difficile d’accès. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir où se trouve votre batterie.

Vérifiez que la batterie ne fuit pas, elle contient de l’acide qui pourrait vous brûler les mains et occasionner des dégâts dans le compartiment moteur s’il se renverse.

Si tout est correct, commencez par démonter le système de fixation de la batterie. Dévissez ensuite l’écrou qui maintient la borne noire (borne négative). Faites attention à ce qu’elle n’entre pas en contact avec la borne positive.

Retirez ensuite la cosse rouge (borne positive) de la même façon.

Soulevez la batterie en la sortant bien droite de son logement. Elle peut être lourde et difficile à extraire. Faites-vous aider au besoin. Faites attention aux fuites de liquide, il est corrosif et peut abîmer la peinture ou les vêtements. Si vous en avez sur la peau, rincez rapidement et abondamment avec de l’eau.

Regardez les cosses qui étaient reliées à la batterie. Si vous voyez de la corrosion, retirez-la avec une brosse métallique ou du papier sablé car cela pourrait gêner le passage du courant.

Installez la nouvelle batterie dans son logement. Rebranchez la borne positive, puis la borne négative et vérifiez que le tout est correctement serré. Pour prévenir la corrosion, vous pouvez appliquer de la graisse diélectrique sur les cosses.

Essayez de démarrer votre véhicule. S’il ne redémarre pas, cela signifie qu’il y a un problème plus grave avec votre véhicule.

Avant de réaliser cette opération, assurez-vous que vous avez votre code radio. En effet, sur les véhicules récents il faut entrer un code spécifique lorsqu’on a débranché la batterie pour que la radio fonctionne de nouveau. Si vous n’avez pas ce code, vous pouvez le demander à votre concessionnaire avec le numéro d’identification de votre véhicule.

Rapportez votre batterie dans un garage ou un centre de recyclage. Il ne faut surtout pas jeter une batterie à la poubelle. 

Envie d'entretenir vous-même votre auto? Voyez sur notre site nos multiples vidéos: Comment changer les pneus d’une auto, Comment changer des essuie-glaces, Comment changer un fusible, Comment tester la batterie, Comment survolter la batterie, etc. En pour ne rien manquer, abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube de Protégez-Vous.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.