Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

À faire soi-même: changer la batterie de sa voiture

Par Julien Amado (images/montage)

Voici comment remplacer vous-même la batterie de votre voiture si le modèle monté dans votre véhicule est défectueux.

 

Changer sa batterie

Outils nécessaires :

-Une paire de gants

-Deux clés adaptées au démontage de la batterie

-Une brosse métallique

-De la graisse diélectrique

Comment faire ?

Pour acheter votre batterie neuve, notez la marque le modèle, l’année et le type de moteur de votre véhicule pour vous procurer une batterie adaptée à votre véhicule.

Coupez le contact de l’auto.  Mettez le levier de vitesses de votre voiture au neutre si votre boîte est manuelle, sur la position «Park» si la boîte est automatique. Serrez le frein de stationnement.

Retirez les objets métalliques que vous avez autour des mains (bagues, bracelet etc.)

Commencez par repérer où se trouve la batterie dans votre auto. Elle se situe le plus souvent sous le capot à côté du moteur. Mais dans certaines autos, elle peut se trouver dans le coffre ou à une place difficile d’accès. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir où se trouve votre batterie.

Vérifiez que la batterie ne fuit pas, elle contient de l’acide qui pourrait vous brûler les mains et occasionner des dégâts dans le compartiment moteur s’il se renverse.

Si tout est correct, commencez par démonter le système de fixation de la batterie. Dévissez ensuite l’écrou qui maintient la borne noire (borne négative). Faites attention à ce qu’elle n’entre pas en contact avec la borne positive.

Retirez ensuite la cosse rouge (borne positive) de la même façon.

Soulevez la batterie en la sortant bien droite de son logement. Elle peut être lourde et difficile à extraire. Faites-vous aider au besoin. Faites attention aux fuites de liquide, il est corrosif et peut abîmer la peinture ou les vêtements. Si vous en avez sur la peau, rincez rapidement et abondamment avec de l’eau.

Regardez les cosses qui étaient reliées à la batterie. Si vous voyez de la corrosion, retirez-la avec une brosse métallique ou du papier sablé car cela pourrait gêner le passage du courant.

Installez la nouvelle batterie dans son logement. Rebranchez la borne positive, puis la borne négative et vérifiez que le tout est correctement serré. Pour prévenir la corrosion, vous pouvez appliquer de la graisse diélectrique sur les cosses.

Essayez de démarrer votre véhicule. S’il ne redémarre pas, cela signifie qu’il y a un problème plus grave avec votre véhicule.

Avant de réaliser cette opération, assurez-vous que vous avez votre code radio. En effet, sur les véhicules récents il faut entrer un code spécifique lorsqu’on a débranché la batterie pour que la radio fonctionne de nouveau. Si vous n’avez pas ce code, vous pouvez le demander à votre concessionnaire avec le numéro d’identification de votre véhicule.

Rapportez votre batterie dans un garage ou un centre de recyclage. Il ne faut surtout pas jeter une batterie à la poubelle. 

Envie d'entretenir vous-même votre auto? Voyez sur notre site nos multiples vidéos: Comment changer les pneus d’une auto, Comment changer des essuie-glaces, Comment changer un fusible, Comment tester la batterie, Comment survolter la batterie, etc. En pour ne rien manquer, abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube de Protégez-Vous.

Lire l'article
Dans l’auto, assoyez l’enfant face à l’arrière, même si ses pieds dépassent!

Il est plus sécuritaire d’asseoir un tout-petit dans un siège d’auto face à l’arrière que face vers l’avant. Ce sont les lois de la physique qui le disent!

Lire l'article
Les véhicules neufs connaissent plus d’ennuis

La qualité des automobiles neuves a baissé en 2022, selon la compagnie de recherche sur le marché et d’analyse de l’industrie automobile J. D. Power. La moyenne des défectuosités signalées par les acquéreurs de véhicules neufs en Amérique du Nord a grimpé de 11 % par rapport à l’année précédente. Les acheteurs et locataires de véhicules neufs, toutes marques confondues, ont enregistré 180 plaintes pour 100 véhicules dans les 90 premiers jours après la livraison. En 2020, les acquéreurs en avaient signalé 162.

Lire l'article
Comment choisir un scooter ou une petite moto

Freins, performance, permis de conduire, roues, prix… Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter un scooter de 50 cm³ ou une petite moto de 150 cm³ ou moins. Aussi: les précautions à prendre pour acheter un scooter usagé ou une moto usagée, que ce soit auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier.

Lire l'article
Test
Autos usagées 2015 à 2020: plus de 100 modèles évalués

Pour choisir la meilleure auto usagée, utilisez notre comparateur qui contient plusieurs critères tels les faiblesses mécaniques à surveiller, les options, la popularité du modèle, les performances, la fiabilité, la résistance à la corrosion, etc. Notre guide contient plus de 100 autos usagées de 2015 à 2020 évaluées par l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par BENOIT FONTAINE
    23 Octobre 2020

    Une technique améliorée consiste à brancher en parallèle une pile avant de débrancher la batterie, afin de ne pas perdre les informations dans les bidules électroniques (codes, heure, etc.)

  • Par YVES LéVEILLé
    25 Octobre 2020

    Comme c'est si simple, d'une facilité instantané. Malheureusement, j'ai une Mazda 3 2009, le 2ième boulon était inaccessible. Ça prenait un outil spécialisé pour l'atteindre. Donc le garage, le mécanicien, j'étais fou de rage pour une stupidité a mourir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!