Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

À faire soi-même: survolter la batterie d'une auto

Par Julien Amado

Votre batterie est à plat ? Voici comment survolter la batterie de votre voiture, ou, dans le langage courant «booster son auto».

Cette opération comporte des risques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique ou que vous n’êtes pas certain de l’état de votre batterie, ne procédez pas au survoltage. PRÉCISION 30/01/2017: Nous avons modifié cette vidéo de manière à clarifier certaines étapes qui peuvent présenter un risque si elles sont mal exécutées.

 

Survolter une auto

Outils nécessaires :

-Deux câbles de survoltage

-Lunettes de sécurité

-Une paire de gants

Comment faire ?

Avant de commencer, assurez-vous que les deux véhicules sont assez proches pour être branchés et ne se touchent pas. Serrez le frein de stationnement pour éviter que les autos bougent pendant le survoltage. Une boîte manuelle doit être au neutre et une boîte automatique doit être sur la position «Park».

Regardez attentivement l’état de vos câbles. Les pinces ne doivent pas être rouillées et les câbles ne doivent pas être coupés. Si vos câbles sont en mauvais état, ne procédez pas au survoltage

Regardez attentivement l’état de la batterie à plat. Si les parois sont gonflées, ondulées ou si du liquide fuit, un changement de la batterie s’impose. En hiver, il faut aussi s’assurer que la batterie n’est pas gelée.

Si votre batterie présente des signes de déformation ou que vous avez un doute sur son état, ne procédez pas au survoltage.

Dans l’habitacle, coupez l’alimentation électrique de tous les accessoires (ventilation, climatisation, éclairage, radio etc.). Mettez le levier de vitesses de votre voiture au neutre si votre boîte est manuelle, sur la position «Park» si la boîte est automatique.

Branchez la pince rouge à la borne positive de la batterie à plat.

Branchez la seconde pince du câble rouge à la borne positive de la batterie chargée.

Branchez une pince du câble noir au bloc moteur du véhicule en panne ou à une partie métallique reliée au moteur. Ne branchez pas la pince à la borne négative de la batterie à plat, mais à une masse métallique située sur le moteur.

Branchez la dernière pince du câble noir à une masse métallique sur le véhicule qui n’est pas en panne.

Laissez la batterie à plat se recharger pendant quelques minutes.

Démarrez le véhicule dont la batterie est chargée et attendez environ une minute avant de démarrer le véhicule en panne. Éteignez ensuite tous les accessoires (radio, phares, écran central etc.) du véhicule dont le moteur tourne.

Tentez le démarrage du véhicule dont la batterie est à plat. Ne faites pas tourner le démarreur trop longtemps (5 à 10 secondes maximum). Mieux vaut faire plusieurs essais courts.

Laissez les deux véhicules branchés pendant environ 5 minutes. Allumez le chauffage et le dégivrage du véhicule en panne pour éviter les risques de surtension.

Débranchez ensuite les pinces en procédant à l’inverse de ce qui a été fait plus haut.

Négatif du véhicule en fonction

Négatif du véhicule qui était en panne

Positif du véhicule en fonction

Positif du véhicule qui était en panne

Si le véhicule a été survolté, il y a peut-être un problème avec votre batterie. Faites vérifier votre véhicule par un mécanicien pour vous assurer que votre batterie est en bon état.

Envie d'entretenir vous-même votre auto? Voyez sur notre site nos multiples vidéos: Comment changer les pneus d’une auto, Comment changer des essuie-glaces, Comment changer un fusible, Comment tester la batterie, Comment changer la batterie, etc. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube de Protégez-Vous.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Michel Cotte
    25 Janvier 2017

    Il est aussi important d'informer les personnes qui assistent au survoltage de garder une distance des deux véhicules car dans certains cas extrême, une batterie peut exploser et l'acide contenu dans celle-ci pourrait blesser une personne.
    Un autre commentaire sur la sécurité : il faut aussi se tenir loin d'un moteur lorsqu'on porte un long foulard autour du cou. Vous devez garder vos distances lorsque le capot d'un véhicule est ouvert et que le moteur est en marche, au risque de voir votre foulard s’enrouler autour d’une poulie en mouvement.

     9
  • Par JEAN-PIERRE PELCHAT
    18 Janvier 2017

    Le vidéo est intéressant mais il y a un point qui devrait être souligné. Il faut s'assurer que lorsque l'auto est branché aux cables de survoltage (le + et le -) que les bornes opposées (le + et le -) ne se touchent pas, sinon cela peut causer des dommages

     5
    Par GéRARD PARé
    05 Février 2019
    J’ai lu avec intérêt la vidéo de survoltage que vous avez produit. Malheureusement il m’a beaucoup déçu. Il contient de mauvais conseils qui pourraient s’avérer très dangereux et il omet des mises en garde importantes. Premièrement, je dois vous dire que j’ai lu des dizaines d’articles au cours des années sur le sujet et tous donnaient les mêmes façons de faire. Vous pouvez voir en référence le site du CAA. 1) Le technicien suggère de retirer les bornes positives et négatives du véhicule en panne en premier. Or cette façon de faire soulève un très gros risque, soit celui de voir les pinces positives et négatives se toucher lorsqu’on les dépose par terre pour enlever les pinces sur le véhicule dépanneur alors que celles-ci sont encore connectées à la bonne batterie. Cela pourrait résulter en un grave accident. Surtout que les câbles négatifs et positifs sont souvent attachés ensemble ce qui rend encore plus difficile de les distancer. De plus à aucun moment votre technicien ne fait de mise en garde à ce sujet. 2) C’est la première fois que je vois un vidéo où on suggère de mettre la pince négative sur le bloc moteur du véhiculer dépanneur. Il a toujours été suggéré de mettre la pince sur la borne négative de la bonne batterie et la pince négative sur le bloc moteur du véhicule en panne. Sur ce point je ne crois pas que ce soit un gros problème, mais je ne suis pas assez connaissant pour dire quelle est la meilleure méthode. Chose certaine, vous êtes les seuls à proposer cette méthode et j’aurais bien aimé savoir pourquoi elle est meilleure que l’autre. 3) De plus, au moment où votre technicien branche la pince positive sur les véhicules (1min 50 sec), on remarque que ses pinces négatives sont accrochées sur les véhicules, donc probablement en contact avec des pièces mécaniques, ce qui revient à dire que les bornes négatives sont connectées avant les positives, ce qui est contraire à ce qu’il dit. 4) On ne dit pas pourquoi il ne faut pas brancher les fils sur la borne négative mais plutôt sur le bloc moteur. Ce qui est important ici c’est d’expliquer le pourquoi des choses. Il s’agit de comprendre que les gens doivent être convaincus avant de changer leur façon de faire. Donc votre vidéo devrait dire pourquoi il est important de faire les choses tel que démontré. 5) Vous n’indiquez pas que les pinces doivent être laissées branchées pendant 5 minutes afin de protéger le système électrique du véhicule en panne.Écrit par PIERRE DUBÉ

    Quand on était plus jeune les batteries étaient souvent déchargé... On les survoltait en plaçant les fils positif sur chaque batterie et les fils négatif sur sur chaque batterie...

     1
    Par Céline Montpetit
    30 Janvier 2017
    J’ai lu avec intérêt la vidéo de survoltage que vous avez produit. Malheureusement il m’a beaucoup déçu. Il contient de mauvais conseils qui pourraient s’avérer très dangereux et il omet des mises en garde importantes. Premièrement, je dois vous dire que j’ai lu des dizaines d’articles au cours des années sur le sujet et tous donnaient les mêmes façons de faire. Vous pouvez voir en référence le site du CAA. 1) Le technicien suggère de retirer les bornes positives et négatives du véhicule en panne en premier. Or cette façon de faire soulève un très gros risque, soit celui de voir les pinces positives et négatives se toucher lorsqu’on les dépose par terre pour enlever les pinces sur le véhicule dépanneur alors que celles-ci sont encore connectées à la bonne batterie. Cela pourrait résulter en un grave accident. Surtout que les câbles négatifs et positifs sont souvent attachés ensemble ce qui rend encore plus difficile de les distancer. De plus à aucun moment votre technicien ne fait de mise en garde à ce sujet. 2) C’est la première fois que je vois un vidéo où on suggère de mettre la pince négative sur le bloc moteur du véhiculer dépanneur. Il a toujours été suggéré de mettre la pince sur la borne négative de la bonne batterie et la pince négative sur le bloc moteur du véhicule en panne. Sur ce point je ne crois pas que ce soit un gros problème, mais je ne suis pas assez connaissant pour dire quelle est la meilleure méthode. Chose certaine, vous êtes les seuls à proposer cette méthode et j’aurais bien aimé savoir pourquoi elle est meilleure que l’autre. 3) De plus, au moment où votre technicien branche la pince positive sur les véhicules (1min 50 sec), on remarque que ses pinces négatives sont accrochées sur les véhicules, donc probablement en contact avec des pièces mécaniques, ce qui revient à dire que les bornes négatives sont connectées avant les positives, ce qui est contraire à ce qu’il dit. 4) On ne dit pas pourquoi il ne faut pas brancher les fils sur la borne négative mais plutôt sur le bloc moteur. Ce qui est important ici c’est d’expliquer le pourquoi des choses. Il s’agit de comprendre que les gens doivent être convaincus avant de changer leur façon de faire. Donc votre vidéo devrait dire pourquoi il est important de faire les choses tel que démontré. 5) Vous n’indiquez pas que les pinces doivent être laissées branchées pendant 5 minutes afin de protéger le système électrique du véhicule en panne.Écrit par PIERRE DUBÉ

    Bonjour Monsieur Dubé,
    Merci pour vos commentaires intéressants. À la suite de votre courriel, nous avons enlevé la vidéo de notre site afin de vérifier tous les points que vous souleviez. Nous avons procédé à quelques modifications en fonction de vos commentaires afin que ce soit plus sécuritaire pour les internautes. Notre journaliste automobile a rappelé l’enseignant à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal qui nous a aidés pour la vidéo afin de nous assurer que rien dans celle-ci ne pouvait mettre quelqu’un en danger. De plus, il est rappelé que si jamais pour une raison ou une autre, une personne n’est pas à l’aise pour survolter la batterie de son auto elle-même, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Nous avons aussi mis un avertissement au bas de la vidéo.

    Nous attendons une réponse concernant le branchement à la masse pour les deux véhicules. Si jamais, cela pose un problème, nous referons une vidéo complète ultérieurement.

    Nous sommes désolés d'avoir tardé à publier votre commentaire. Nous attendions d'avoir des réponses à vos questions et de faire les modifications adéquates dans la vidéo.

     1
    Par PIERRE DUBÉ
    19 Janvier 2017

    J’ai lu avec intérêt la vidéo de survoltage que vous avez produit. Malheureusement il m’a beaucoup déçu. Il contient de mauvais conseils qui pourraient s’avérer très dangereux et il omet des mises en garde importantes. Premièrement, je dois vous dire que j’ai lu des dizaines d’articles au cours des années sur le sujet et tous donnaient les mêmes façons de faire. Vous pouvez voir en référence le site du CAA.

    1) Le technicien suggère de retirer les bornes positives et négatives du véhicule en panne en premier. Or cette façon de faire soulève un très gros risque, soit celui de voir les pinces positives et négatives se toucher lorsqu’on les dépose par terre pour enlever les pinces sur le véhicule dépanneur alors que celles-ci sont encore connectées à la bonne batterie. Cela pourrait résulter en un grave accident. Surtout que les câbles négatifs et positifs sont souvent attachés ensemble ce qui rend encore plus difficile de les distancer. De plus à aucun moment votre technicien ne fait de mise en garde à ce sujet.

    2) C’est la première fois que je vois un vidéo où on suggère de mettre la pince négative sur le bloc moteur du véhiculer dépanneur. Il a toujours été suggéré de mettre la pince sur la borne négative de la bonne batterie et la pince négative sur le bloc moteur du véhicule en panne. Sur ce point je ne crois pas que ce soit un gros problème, mais je ne suis pas assez connaissant pour dire quelle est la meilleure méthode. Chose certaine, vous êtes les seuls à proposer cette méthode et j’aurais bien aimé savoir pourquoi elle est meilleure que l’autre.

    3) De plus, au moment où votre technicien branche la pince positive sur les véhicules (1min 50 sec), on remarque que ses pinces négatives sont accrochées sur les véhicules, donc probablement en contact avec des pièces mécaniques, ce qui revient à dire que les bornes négatives sont connectées avant les positives, ce qui est contraire à ce qu’il dit.

    4) On ne dit pas pourquoi il ne faut pas brancher les fils sur la borne négative mais plutôt sur le bloc moteur. Ce qui est important ici c’est d’expliquer le pourquoi des choses. Il s’agit de comprendre que les gens doivent être convaincus avant de changer leur façon de faire. Donc votre vidéo devrait dire pourquoi il est important de faire les choses tel que démontré.

    5) Vous n’indiquez pas que les pinces doivent être laissées branchées pendant 5 minutes afin de protéger le système électrique du véhicule en panne.

     14