À faire soi-même: survolter la batterie d'une auto
Votre batterie est à plat ? Voici comment survolter la batterie de votre voiture, ou, dans le langage courant «booster son auto».
Cette opération comporte des risques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique ou que vous n’êtes pas certain de l’état de votre batterie, ne procédez pas au survoltage. PRÉCISION 30/01/2017: Nous avons modifié cette vidéo de manière à clarifier certaines étapes qui peuvent présenter un risque si elles sont mal exécutées.
Survolter une auto
Outils nécessaires :
-Deux câbles de survoltage
-Lunettes de sécurité
-Une paire de gants
Comment faire ?
Avant de commencer, assurez-vous que les deux véhicules sont assez proches pour être branchés et ne se touchent pas. Serrez le frein de stationnement pour éviter que les autos bougent pendant le survoltage. Une boîte manuelle doit être au neutre et une boîte automatique doit être sur la position «Park».
Regardez attentivement l’état de vos câbles. Les pinces ne doivent pas être rouillées et les câbles ne doivent pas être coupés. Si vos câbles sont en mauvais état, ne procédez pas au survoltage
Regardez attentivement l’état de la batterie à plat. Si les parois sont gonflées, ondulées ou si du liquide fuit, un changement de la batterie s’impose. En hiver, il faut aussi s’assurer que la batterie n’est pas gelée.
Si votre batterie présente des signes de déformation ou que vous avez un doute sur son état, ne procédez pas au survoltage.
Dans l’habitacle, coupez l’alimentation électrique de tous les accessoires (ventilation, climatisation, éclairage, radio etc.). Mettez le levier de vitesses de votre voiture au neutre si votre boîte est manuelle, sur la position «Park» si la boîte est automatique.
Branchez la pince rouge à la borne positive de la batterie à plat.
Branchez la seconde pince du câble rouge à la borne positive de la batterie chargée.
Branchez une pince du câble noir au bloc moteur du véhicule en panne ou à une partie métallique reliée au moteur. Ne branchez pas la pince à la borne négative de la batterie à plat, mais à une masse métallique située sur le moteur.
Branchez la dernière pince du câble noir à une masse métallique sur le véhicule qui n’est pas en panne.
Laissez la batterie à plat se recharger pendant quelques minutes.
Démarrez le véhicule dont la batterie est chargée et attendez environ une minute avant de démarrer le véhicule en panne. Éteignez ensuite tous les accessoires (radio, phares, écran central etc.) du véhicule dont le moteur tourne.
Tentez le démarrage du véhicule dont la batterie est à plat. Ne faites pas tourner le démarreur trop longtemps (5 à 10 secondes maximum). Mieux vaut faire plusieurs essais courts.
Laissez les deux véhicules branchés pendant environ 5 minutes. Allumez le chauffage et le dégivrage du véhicule en panne pour éviter les risques de surtension.
Débranchez ensuite les pinces en procédant à l’inverse de ce qui a été fait plus haut.
Négatif du véhicule en fonction
Négatif du véhicule qui était en panne
Positif du véhicule en fonction
Positif du véhicule qui était en panne
Si le véhicule a été survolté, il y a peut-être un problème avec votre batterie. Faites vérifier votre véhicule par un mécanicien pour vous assurer que votre batterie est en bon état.
Envie d'entretenir vous-même votre auto? Voyez sur notre site nos multiples vidéos: Comment changer les pneus d’une auto, Comment changer des essuie-glaces, Comment changer un fusible, Comment tester la batterie, Comment changer la batterie, etc. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube de Protégez-Vous.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous