À faire soi-même: tester la batterie de sa voiture
Voici comment tester la charge de la batterie de votre voiture pour savoir si le modèle monté dans votre véhicule est défectueux.
Tester sa batterie
Outils nécessaires :
-Un multimètre numérique
Comment faire ?
Ouvrez le capot et repérez votre batterie. Elle se trouve habituellement sous le capot près du moteur. Mais elle peut aussi se trouver dans le coffre. Si vous n’arrivez pas à la localiser, consultez le manuel du propriétaire.
Retirez les objets métalliques que vous avez autour des mains (bagues, bracelet etc.)
Sur la batterie, repérez la borne positive (rouge) et la borne négative (noire).
Allumez le multimètre et placez-le sur la fonction Voltmètre courant continu/ 20V.
Posez le câble rouge que la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative.
Observez la valeur affichée à l’écran. Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée. Si elle de 12,1 V ou moins votre batterie est déchargée.
Il faut maintenant vérifier le circuit de charge. Démarrez votre moteur pour savoir si votre batterie se recharge convenablement. En fonction des autos, le test doit se faire au ralenti ou en accélérant légèrement le régime moteur. Voyez le manuel du propriétaire pour le savoir.
Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension comprise entre 13 V et 15 V.
Si la valeur est trop basse, c’est que le circuit de recharge ne fonctionne pas correctement. Si on continue à rouler ainsi, la batterie va se décharger jusqu’à être complètement déchargée.
Si la valeur est trop haute, c’est que le régulateur de tension ne fonctionne plus, ce qui pourrait causer une surtension du circuit électrique de l’auto.
Dans les deux cas, il faut vous rendre rapidement chez un professionnel pour régler le problème.
Envie d'entretenir vous-même votre auto? Voyez sur notre site nos multiples vidéos: Comment changer les pneus d’une auto, Comment changer des essuie-glaces, Comment changer un fusible, Comment changer la batterie, Comment survolter la batterie, etc. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube de Protégez-Vous.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.