Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

À faire soi-même: changer un fusible dans une voiture

Par Julien Amado (images et montage) et Mathieu De Grandpré (montage) Mise en ligne : 01 Avril 2016

Voici comment remplacer vous-même un fusible en cas de problème avec des équipements électriques dans votre véhicule (klaxon, essuie-glaces, lumières, ventilation, radio etc.).

 

Changer des fusibles

Outils nécessaires :

Une pince pour extraire les fusibles

Comment faire ?

Si une fonction électrique de votre auto ne fonctionne plus (lumières, klaxon, essuie-glaces etc.), cela pourrait venir des fusibles.

Commencez par couper le contact de votre auto.

Repérez où se trouve la boîte à fusibles, elle peut se trouver dans le compartiment moteur ou dans l’habitacle. Si vous n’arrivez pas à localiser les fusibles, consultez le manuel du propriétaire de votre auto pour les trouver.

Les fusibles, leur fonction et leur ampérage sont indiqués sur la boîte à fusibles. Repérez où se trouve le fusible défectueux grâce au plan situé sur le boîtier en plastique ou dans le manuel du propriétaire. Des fusibles de rechange sont habituellement fournis dans les boîtiers d’origine, ils portent le nom « Spare ».

Repérez la fonction qui fait défaut dans votre auto et sortez le fusible à l’aide d’une pince en faisant attention de ne pas le casser. Comparez l’ampérage du fusible défectueux avec le plan de la boîte à fusibles, la valeur doit être identique.

Observez le fusible attentivement. Si le filament métallique est coupé, c’est qu’il est grillé. Même s’il a l’air en bon état, il pourrait tout de même être défectueux.

Si le métal est recouvert d’oxydation, c’est ce qui pourrait poser problème. Grattez l’oxydation et testez le fusible une nouvelle fois.

Si votre fusible est défectueux, remplacez-le par un modèle identique, de la même taille et qui possède le même ampérage indiqué sur le dessus. N’utilisez surtout pas un fusible avec un ampérage plus fort, cela risque d’endommager le circuit électrique de votre auto.

Branchez le fusible, puis remettez le contact. Si le fusible grille immédiatement, c’est que votre auto a un problème électrique plus important, confiez votre auto à un spécialiste.

Si tout fonctionne comme avant, refermez la boîte à fusibles, et achetez un nouveau fusible au ces où le problème arrive de nouveau.

Si votre fusible a grillé, cela pourrait signifier que votre véhicule a un problème électrique. Il est conseillé de le faire vérifier par un professionnel.

Envie d'entretenir vous-même votre auto? Voyez sur notre site nos multiples vidéos: Comment changer les pneus d’une auto, Comment changer des essuie-glaces, Comment tester la batterie, Comment changer la batterie, Comment survolter la batterie, etc. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube de Protégez-Vous.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.