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L’examen d’une auto usagée point par point

Par Mise en ligne : 28 avril 2014

shutterstock.com

Guide - Autos occasion - L’examen d’une auto d’occasion point par point shutterstock.com

Acheter une auto d’occasion ne se fait pas sans un examen attentif et un essai routier. Pour choisir la meilleure voiture d'occasion en fonction de vos besoins, voici les étapes à suivre.

Acheter une voiture d’occasion peut s’avérer un choix très intéressant financièrement. Les véhicules sont de plus en plus fiables et la décote est souvent forte les premières années.

Voici un outil pratique détaillant, point par point, ce qu’il faut examiner dans la voiture convoitée et la façon de procéder à un essai routier. En moins d’une heure, vous pouvez avoir l’heure juste. Ces conseils sont d’autant plus importants à suivre si vous achetez le véhicule auprès d’un particulier.

Cet examen constitue une première étape. Nous vous conseillons de procéder également à l’autre étape importante avant de compléter l’achat: faire inspecter l’auto auprès d’un garage ou d’un expert. 

Cependant, cette évaluation a un coût et il n’est pas toujours possible de la faire réaliser. L’examen minutieux du véhicule permettra ainsi de se prémunir du mieux possible contre les mauvaises surprises. 

>> À lire aussi: Acheter une auto usagée de 2000 à 3000 $ et Acheter une auto usagée de 4000 à 6000 $

Extérieur et moteur 

L’examen est à faire en plein jour. Comptez environ 20 minutes.

• Rouille

Malgré des carrosseries mieux conçues, des moteurs mieux protégés et des peintures plus résistantes, aucune voiture n’est immunisée contre la rouille au Québec, pas même les plus récentes. Demandez à voir les preuves des traitements antirouille et notez toutes les parties touchées (passages de roues, bas de caisse, châssis, etc.). Selon le modèle, consultez nos fiches de véhicules d’occasion qui détaillent les endroits plus vulnérables.

Astuce: vous ne parvenez pas à voir si le châssis (le dessous de la voiture) est touché par la corrosion? Prenez plusieurs photos à différents endroits avec votre téléphone cellulaire en vous assurant que le flash est enclenché: s’il y a de la rouille, vous la verrez! 

• Carrosserie

La tôle froissée, les bosses, les éraflures, les traces de choc peuvent coûter cher à réparer. Ce sont également autant de portes d’entrée potentielles à la corrosion. Vous pouvez négocier le prix à la baisse si le véhicule présente des dommages au niveau de la carrosserie. Sachez que même une petite intervention et un peu de peinture nécessitent plusieurs heures de travail et un coût minimal de 400 $.

Astuce: si vous remarquez des traces de peinture sur les bourrelets d’étanchéité autour des glaces, au niveau des portières, du hayon ou du capot moteur, c’est que le véhicule a été repeint, donc possiblement accidenté. Demandez une explication au vendeur.

• Pare-chocs

Assurez-vous qu’ils sont alignés avec la carrosserie et qu’ils y sont bien fixés. Pour ce faire, vérifiez les points d’ancrage et la présence des écrous ou attaches. Pour ceux qui sont peints, surveillez les rayures. Tous les accessoires (phares antibrouillard, feux clignotants, grilles d’aération, etc.) doivent être bien fixés.

• Portières, hayon, capot

Prenez le temps de tous les ouvrir. Il ne doit pas y avoir de frottement ou de grincements. 

• Les feux

Activez les feux de circulation, de croisement, de freinage, de marche arrière ainsi que les clignotants. Le coût de remplacement n’est pas très élevé mais une ampoule non remplacée démontre un manque de préparation de la vente. 

• Pneus

Pneus d’hiver ou d’été, ils sont trop usés si vous voyez apparaître les indicateurs d’usure situés à l’intérieur des sillons de la bande de roulement. Vous pouvez aussi vérifier leur état en insérant une pièce de 25 ¢ dans une rainure sur le dessus du pneu, le nez du caribou vers le bas: si vous voyez le museau de l’animal, le pneu est à changer. Soyez également attentif à une usure inégale qui pourrait être le signe d’un mauvais alignement. Le pneu ne doit comporter aucune déchirure ou boursouflure et la jante ne doit pas être abîmée. Dans les deux cas, c’est souvent le résultat d’un choc.

• Roue de secours

Il faut s’assurer non seulement de sa présence, mais aussi de son état. De nombreuses voitures disposent d’une roue de secours compacte (ne permettant pas de rouler au-dessus de 80 km/h), d’autres n’en ont pas, mais proposent à la place un scellant antifuite. 

• Échappement

Le système d’échappement est très vulnérable à la corrosion. Il doit aussi être bien fixé et ne pas produire de bruit excessif. 

• Moteur

Vérifiez la présence de traces de fuites d’huile (moteur, transmission), l’état de la batterie, les niveaux de l’huile et du réservoir de lave-glaces, etc. Astuce: chez un particulier, demandez à voir l’endroit où la voiture est régulièrement stationnée ; ça peut permettre de déceler d’éventuelles fuites. 

• Habitacle

En plus de la vérification des tissus et des plastiques, pensez à tester toutes les fonctions. 

• Sièges, banquettes, ceintures

Vérifiez l’usure des sièges. Ils ne doivent pas être déformés (assise écrasée, par exemple). Le cas échéant, soulevez les housses de protection. Voyez si les réglages manuels ou électriques fonctionnent. Même chose concernant les mécanismes permettant de relever ou de basculer les sièges et les banquettes. Soyez attentif au fonctionnement des ceintures de sécurité.

• Usure

Le volant, le levier de vitesse et les pédales en disent beaucoup sur l’âge d’un véhicule. Leur usure doit être cohérente par rapport au kilométrage annoncé ; en règle générale, on note peu d’usure en dessous de 100 000 km. S’ils sont neufs, ils peuvent avoir été changés pour masquer une usure trop importante.

• Garnitures en plastique

Présents un peu partout, de la console centrale au tableau de bord en passant par les portières, les éléments en plastique constituent aussi un bon baromètre de l’état général du véhicule. 

• Glaces électriques ou manuelles

Les glaces électriques doivent monter et descendre sans à-coups et sans grincements excessifs, tout comme les glaces manuelles. 

• Plancher

Soulevez les carpettes pour vous assurer de l’absence de sel ou d’humidité indiquant des infiltrations ou des trous dans le plancher. 

• Témoins d’anomalie, indicateurs, jauge d’essence

Tournez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage et assurez-vous que tous les témoins fonctionnent. 

• Commandes électriques

Il faut toutes les tester, celles des glaces comme celles qui permettent le réglage des rétroviseurs, des sièges, etc. 

• Ventilation

Les vitesses doivent fonctionner normalement. Le mode de recyclage intérieur doit être un peu plus rapide. 

• Aérateurs

Vérifiez que vous pouvez les fermer avec les manettes et que la répartition d’air est homogène. 

• Système audio

Allumez la radio, testez les différentes fonctions et, le cas échéant, le CD et le port USB. 

Essai routier 

C’est une étape cruciale que le vendeur ne peut pas refuser. Si c’est le cas, n’achetez pas ce véhicule. Pendant l’essai sur la route, évitez de parler avec le vendeur et de mettre de la musique. Écoutez les bruits de la voiture, sentez les vibrations. Faites un test en ville et, idéalement, sur une voie rapide. Vous devriez y consacrer environ 20 minutes.

Astuce: proposez au vendeur de faire lui-même la première partie de l’essai pour observer comment il conduit. Inquiétez-vous s’il accélère fortement et sollicite beaucoup la voiture à froid. Le moteur d’un véhicule trop sollicité à froid peut s’user plus vite. 

• Moteur

Soyez à l’écoute de bruits éventuels lors des accélérations et des changements de vitesse. Testez le ralenti pendant une trentaine de secondes: il doit être régulier et ne pas hoqueter. 

• Transmission

Dans le cas d’une voiture automatique, les changements de vitesse doivent être souples, sans à-coups. Dans le cas d’une voiture manuelle, vérifiez l’embrayage, qui doit fonctionner doucement, sans à-coups ni glissement. 

Astuce (boîte manuelle): actionnez le frein de stationnement, enclenchez la 3e vitesse et tentez de lancer la voiture. Si elle cale, tout va bien; si, en revanche, l’embrayage patine, le disque est à changer. 

• Direction

Quand vous roulez en ligne droite, vérifiez que le volant est droit. 

• Freins

Evaluez l’état des freins en appuyant sur la pédale. Si la course est trop longue ou que la réponse est molle, le système est probablement défectueux. Lors de l’essai, testez-les pour voir s’ils ne font pas tirer le véhicule d’un côté ou de l’autre. Vérifiez l’état du frein de stationnement.

• Amortisseurs et cardans

Si vous entendez des petits cognements ou cliquetis quand vous effectuez un virage, ça peut être le signe: 

- d’amortisseurs usés ou mal fixés; 

- de cardans (traction) ou de roulements à changer.

• Chauffage/climatisation

Après quelques minutes – comptez-en au moins 8 en hiver –, de l’air chaud doit sortir des bouches d’air. Pour l’air climatisé, si la température extérieure le permet, assurez-vous de la production de froid.

Bon a savoir
 
Un véhicule d’occasion n’est pas un véhicule neuf. Si la mécanique et les pièces qui engagent la sécurité des occupants (amortisseurs, direction, etc.) sont très importantes à surveiller, il est évidemment normal qu’une auto usagée porte des signes d’usure et quelques défauts. Pour beaucoup d’acheteurs, quelques bosses, des pneus un peu usés ou des sièges tachés ne sont pas des éléments déterminants. En revanche, ils peuvent permettre de négocier un prix à la baisse.

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