Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat d’une thermopompe: trois subventions à votre portée

Par Marie-Eve Shaffer
Achat d’une thermopompe: trois subventions à votre portée ronstik/Shutterstock.com

Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire installer une thermopompe. Voici de quoi il en retourne.

Chauffez vert

Pour qui? Les propriétaires d’un bâtiment résidentiel (maison, condo ou multiplex d’une superficie maximale de 600 mètres carrés, ou 6 458 pieds carrés)

Pourquoi? Une aide financière est accordée par le Bureau de la transition climatique et énergétique pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par « une source d’énergie renouvelable admissible », ce qui comprend entre autres l’hydroélectricité et la géothermie. Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qui est inscrit au registre des entreprises et qui a les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Combien? Jusqu’à 1 275 $ pour une maison, ou jusqu’à 875 $ par logement dans le cas d’un multiplex. Il est possible de combiner ce programme avec celui de LogisVert et celui pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe.

LogisVert (Hydro-Québec)

Pour qui? Les propriétaires d’un bâtiment résidentiel (maison, condo ou multiplex) 

Pourquoi? Ce programme d’Hydro-Québec fournit un soutien financier pour l’installation d’une thermopompe air-air avec ou sans conduits. La liste des modèles admissibles se trouve dans le site internet de la société d’État. Du soutien financier est aussi prévu pour l’achat d’une thermopompe géothermique ou d’un accumulateur de chaleur. L’appareil doit être acheté au Québec. Il faut en plus qu’il soit installé par un entrepreneur qui est inscrit au registre des entreprises et titulaire des licences nécessaires de la RBQ. 

Combien? Jusqu’à 6 700 $ pour l’acquisition d’une thermopompe air-air, ou 750 $ par 1 000 BTU/h pour l’achat d’une thermopompe géothermique.

Conversion abordable du mazout à la thermopompe

Pour qui? Les propriétaires d’une maison construite il y a au moins six mois et raccordée à un réseau électrique. Les revenus des propriétaires ne doivent pas dépasser les seuils établis par le programme.

Pourquoi? Ce programme de Ressources naturelles Canada prête main-forte aux ménages ayant un revenu limité qui veulent retirer un système de chauffage au mazout pour installer une thermopompe. Il peut être combiné au programme Chauffez vert. 

Combien? Jusqu’à 10 000 $.

À lire aussi : Comment choisir une thermopompe, Les meilleures marques de thermopompes et  Comment trouver un installateur de thermopompe compétent

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Guy Bourassa
    06 juillet 2025

    Les subventions sont elles imposables au provincial et au fédéral ?

     10
  • Par M Deslauriers
    23 décembre 2025

    En ville, les thermopompes devraient systématiquement être installées sur le toit, ceci afin de privilégier et de préserver le calme des milieux de vie (cours intérieures et ruelles). Il faut exiger le toit, malgré une réticence possible de l'installateur, ceux-ci préférant votre galerie pour le même prix ou presque! Une cour intérieure de deux triplex comprenant 6 thermopompes peut générer une nuisance importante. On ferme ses fenêtres lors de la mise en marche, ce sont donc ceux qui ont les fenêtres ouvertes qui subissent le bruit environnant. Malgré les technologies nouvelles promettant une réduction du bruit, ces appareils mécaniques sont de plus en plus bruyant au fil du temps, c'est exponentiel. Certaines villes ont déjà légiféré à cet effet. Les résidents des étages supérieurs n'ayant pas toujours accès à de l'espace terrain (cour), doivent également en faire une priorité. Faisons tous notre part en installant ces appareils convenablement. Les installations sont fiables, sans danger pour le toit, sur pilotis et sans bruit! Ce sont quelques dollars bien investit. Nous souhaitons des conditions de vie maximisées, des ville plus verte et plus résiliente, voilà une belle façon d'y contribuer.

  • Par Alain Leblanc
    07 mai 2025

    600 m² au lieu de 600 pieds carrés ?

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    09 mai 2025

    Bonjour Monsieur Leblanc,
    Vous avez bien raison, merci de nous avoir avisé; nous avons apporté la correction.