Achat d’une thermopompe: trois subventions à votre portée
Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire installer une thermopompe. Voici de quoi il en retourne.
Chauffez vert
Pour qui? Les propriétaires d’un bâtiment résidentiel (maison, condo ou multiplex d’une superficie maximale de 600 mètres carrés, ou 6 458 pieds carrés)
Pourquoi? Une aide financière est accordée par le Bureau de la transition climatique et énergétique pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par « une source d’énergie renouvelable admissible », ce qui comprend entre autres l’hydroélectricité et la géothermie. Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qui est inscrit au registre des entreprises et qui a les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Combien? Jusqu’à 1 275 $ pour une maison, ou jusqu’à 875 $ par logement dans le cas d’un multiplex. Il est possible de combiner ce programme avec celui de LogisVert et celui pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe.
LogisVert (Hydro-Québec)
Pour qui? Les propriétaires d’un bâtiment résidentiel (maison, condo ou multiplex)
Pourquoi? Ce programme d’Hydro-Québec fournit un soutien financier pour l’installation d’une thermopompe air-air avec ou sans conduits. La liste des modèles admissibles se trouve dans le site internet de la société d’État. Du soutien financier est aussi prévu pour l’achat d’une thermopompe géothermique ou d’un accumulateur de chaleur. L’appareil doit être acheté au Québec. Il faut en plus qu’il soit installé par un entrepreneur qui est inscrit au registre des entreprises et titulaire des licences nécessaires de la RBQ.
Combien? Jusqu’à 6 700 $ pour l’acquisition d’une thermopompe air-air, ou 750 $ par 1 000 BTU/h pour l’achat d’une thermopompe géothermique.
Conversion abordable du mazout à la thermopompe
Pour qui? Les propriétaires d’une maison construite il y a au moins six mois et raccordée à un réseau électrique. Les revenus des propriétaires ne doivent pas dépasser les seuils établis par le programme.
Pourquoi? Ce programme de Ressources naturelles Canada prête main-forte aux ménages ayant un revenu limité qui veulent retirer un système de chauffage au mazout pour installer une thermopompe. Il peut être combiné au programme Chauffez vert.
Combien? Jusqu’à 10 000 $.
À lire aussi : Comment choisir une thermopompe, Les meilleures marques de thermopompes et Comment trouver un installateur de thermopompe compétent

Quelles sont les marques de thermopompes les plus fiables et les plus ap...

Distinguer un entrepreneur qualifié d’un autre qui veut seulement vous v...

En plus de vous réchauffer l’hiver, votre thermopompe vous rafraîchit en...

Au Québec, les thermopompes air-air sont les plus courantes. Combien coû...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous