Techno : 6 conseils pour économiser
Voici comment sortir moins d’argent de vos poches, tant pour vos factures de télécoms que pour vos appareils électroniques.
Renégociez vos contrats de télécoms
N’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour négocier vos forfaits internet, de téléphonie et de services télévisuels. Certaines entreprises réservent des rabais non publicisés aux clients qui menacent de partir. Dans notre enquête de satisfaction publiée en 2021, la moitié des répondants avaient tenté d’obtenir un meilleur tarif auprès de leur fournisseur; parmi eux, 54 % ont atteint leur but.
Cela vaut la peine de consulter notre comparateur de forfaits cellulaires et notre comparateur de forfaits internet. Vous obtiendrez le prix de forfaits comparables à ce que vous avez à l’heure actuelle.
Coupez le câble
Si vous ne regardez pas toutes les chaînes de votre forfait télé, pourquoi ne pas vous débarrasser du câble? En optant pour une antenne UHF/VHF, vous capterez gratuitement les canaux de base canadiens et américains en qualité HD (ICI Radio-Canada Télé, Télé-Québec, TVA, Noovo, CTV, CBC, CBS, etc.). Le nombre de chaînes captées peut cependant varier grandement en fonction de votre lieu de résidence. Pour avoir accès à toutes ces chaînes à peu de frais, il y a aussi moyen de vous abonner au forfait de base, que les fournisseurs doivent obligatoirement offrir et qui ne doit pas dépasser 25 $ par mois.
En vous abonnant également à un ou deux services de diffusion en continu comme Netflix (à partir de 6 $ par mois), ICI Tou.tv Extra (7 $ par mois) ou Club illico (15 $ par mois), vous aurez accès à beaucoup de contenu. Certains services de ce type sont même gratuits. Choisissez celui qui vous convient en consultant notre comparatif de 20 services de diffusion en continu… mais prenez garde à ne pas les multiplier!
Prolongez la durée de vie de votre téléphone intelligent
Écran cassé, batterie usée qui ralentit votre cellulaire ou qui se vide rapidement, port de recharge défectueux… Lorsqu’un bris survient, vous n’êtes pas contraint d’abandonner votre appareil. Ce dernier peut souvent être réparé à prix abordable en achetant les pièces en ligne ou en faisant appel à un réparateur indépendant (ou, dans certains cas, au manufacturier). De plus, plusieurs cartes de crédit prolongent la durée de la garantie du fabricant et offrent à l’occasion une assurance en cas de vol, bris ou perte.
Considérez les appareils « remis à neuf »
Certains fabricants et détaillants offrent des produits remis à neuf, quelquefois vendus aussi sous les appellations « réusiné » ou « reconditionné ». Dans tous les cas, il s’agit d’appareils qui ont été utilisés – parfois quelques jours seulement –, mais dont certaines pièces ont été remplacées pour faire en sorte qu’ils satisfassent aux mêmes standards qu’à leur sortie de l’usine. Un ordinateur portable ou un cellulaire ainsi « requinqué » coûte en moyenne 15 % moins cher qu’un neuf.
Ne payez pas pour votre antivirus
Notre test d’antivirus montre que vous n’avez pas besoin de débourser un sou pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Les marques Bitdefender et Avast proposent des versions gratuites qui sont efficaces pour PC et Mac. Pour une protection accrue, la version payante de Bitdefender est vendue à bon prix (25 $ par an).
Le truc de notre rédacteur en chef, Frédéric Perron
Vive BAnQ! Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre ses services gratuitement à tous les résidents du Québec; il suffit de vous abonner en ligne. Dans le confort de votre foyer, vous pourrez par la suite emprunter sans frais des livres et des magazines numériques, regarder des films ou des séries télé sur Kanopy, suivre des cours sur LinkedIn Learning, etc. Attention : vous pourriez perdre toute envie de sortir de chez vous!
À lire aussi : Comment faire durer la batterie de votre portable
Consultez nos astuces pour économiser à l’épicerie, en habitation, dans vos transports et dans vos loisirs.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.