Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Réparer son téléphone intelligent : c’est possible!

Par Maxime Johnson
reparation-cellulaire Andrey_Popov/Shutterstock.com

Une pièce de votre cellulaire est brisée? Vous pourriez être tenté de la remplacer pour prolonger la vie de votre appareil. Toutefois, prenez soin de bien magasiner, car les prix et la qualité de l’opération varient selon le modèle du téléphone, la pièce à changer… et le réparateur.

Remplacement de l’écran
Remplacement de la batterie
Remplacement du port de recharge
Remplacement du boîtier
Méthodologie

Écran cassé, batterie usée qui ralentit votre cellulaire ou qui l’empêche de terminer la journée sur une seule charge, port de recharge défectueux : 21 % des téléphones intelligents subiront un bris quelconque à un moment ou à un autre, selon notre sondage sur la fiabilité des marques technos.

Certains de ces problèmes ne sont qu’esthétiques, mais d’autres peuvent vous empêcher d’utiliser votre cellulaire. Vous serez alors tenté de vous procurer un nouveau modèle plus puissant. Toutefois, vous n’êtes pas contraint d’abandonner si vite votre appareil actuel; celui-ci peut souvent être réparé, ce qui permet de lui donner une seconde vie.

Combien devriez-vous payer pour la réparation, et à quoi devrez-vous faire attention? Pour répondre à cette question, nous avons identifié deux modèles de téléphones populaires récents, mais hors garantie, tant du côté d’iOS que d’Android, soit l’iPhone 11 Pro d’Apple et le Galaxy S20 Ultra de Samsung.

À l’aide de l’équipe d’iFixit – un site web qui offre des explications, des outils et des pièces pour faire des réparations à la maison –, nous avons identifié les quatre composants les plus souvent réparés par les propriétaires de ces téléphones intelligents, soit l’écran, la batterie, le port de recharge et le boîtier (l’arrière du cellulaire).

Comme vous pourrez le constater dans les pages qui suivent, ces réparations sont souvent abordables, mais un certain magasinage préalable s’impose si vous ne voulez pas vous faire avoir.

Remplacement de l’écran

Prix pour remplacer un écran

 ManufacturierRéparateurs indépendantsAchat de la pièce en ligne
Apple iPhone 11 Pro365 $179 $213 $
Samsung Galaxy S20 Ultra409 $289 $290 $

Le remplacement d’un écran coûte cher, surtout si vous voulez obtenir un écran d’origine neuf. Pour ce faire, vous devrez passer par Apple ou Samsung directement, ou par un réparateur autorisé (les prix sont alors les mêmes), soit directement en boutique, soit en ligne.

Les réparateurs indépendants et les revendeurs de pièces offrent quant à eux des écrans similaires, dont les caractéristiques peuvent cependant être inférieures (luminosité plus faible ou verre moins résistant, par exemple). Ils proposent aussi parfois des pièces d’origine, mais d'occasion.

Dans certains cas, vous pouvez aussi opter pour des écrans de technologies différentes : un écran à affichage à cristaux liquides (ACL) plutôt qu’à diode électroluminescente organique (DELO; plus couramment appelée OLED) pour votre iPhone 11 Pro devrait vous permettre d’économiser une cinquantaine de dollars environ, par exemple, mais la qualité de l’image – surtout des noirs et des couleurs – sera réduite. Pour un téléphone récent, comme l’iPhone 11 Pro ou le Galaxy S20 Ultra, c’est à éviter, mais pour un modèle plus vieux, c’est une option à considérer.

Soulignons que, parfois, ce n’est que la couche de verre supérieure de l’écran qui est brisée; vous verrez alors des lignes sur celle-ci, mais l’image et les fonctions tactiles seront intactes.

Il est alors possible de la faire remplacer par un réparateur indépendant, pour environ 50 à 100 $ de moins que le prix de l’écran complet. Vous pouvez aussi acheter vous-même la pièce à un prix dérisoire (moins de 20 $), mais l’opération de remplacement est difficile à effectuer pour monsieur et madame Tout-le-Monde.

Remplacement de la batterie

Prix pour remplacer une batterie

 ManufacturierRéparateurs indépendantsAchat de la pièce en ligne
Apple iPhone 11 Pro89 $79 $53 $
Samsung Galaxy S20 Ultra139 $100 $20 $

La batterie est l’un des deux éléments les plus couramment réparés du côté des téléphones, avec l’écran. Ce composant se dégrade tout naturellement à chaque cycle de recharge complet. Au fil des ans, l’autonomie de votre appareil sera donc réduite.

La batterie d’un iPhone est, par exemple, conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité après 500 cycles de recharge, ce qui correspond à moins de deux ans pour quelqu’un qui la vide tous les jours. Plus les années avancent, plus l’autonomie de votre téléphone diminue.

Une batterie dégradée peut aussi avoir une incidence sur les performances générales de l’appareil. La changer devrait restaurer les performances et l’autonomie d’origine de votre cellulaire.

Le remplacement d’une batterie est l’une des réparations dont le prix varie le moins entre les réparateurs indépendants et les manufacturiers. 

Une pièce générique provenant d’un vendeur ou d’un réparateur fiable (comme ceux que nous avons consultés) devrait normalement offrir des caractéristiques qui ressemblent à celles des pièces d’origine. Cependant, certaines batteries à bas prix trouvées sur le marché ne seront pas de bonne qualité; par exemple, une pièce réusinée ou usagée peut être en partie dégradée…

Devant une aussi petite différence de prix entre les cas étudiés ici, un remplacement chez le manufacturier constitue un choix plus sûr.

Remplacement du port de recharge

Prix pour remplacer un port de recharge

 ManufacturierRéparateurs indépendantsAchat de la pièce en ligne
Apple iPhone 11 Pro719 $60 $44 $
Samsung Galaxy S20 Ultra156 $89 $24 $

Les ports de recharge des téléphones intelligents récents brisent moins que l’écran, et ils ne se dégradent pas comme le fait la batterie, mais ils peuvent tout de même cesser de fonctionner avec le temps.

Avant de tenter d’en réparer un, éteignez votre téléphone et nettoyez le port avec un cure-dent en grattant légèrement les parois pour en déloger les saletés qui peuvent s’être incrustées et empêcher le contact de se faire convenablement.

Si vous devez changer un port de recharge, sachez que les prix varient beaucoup, surtout avec un iPhone. Apple n’offre en effet des prix de réparation acceptables que pour l’écran et la batterie pour tous ses téléphones, ainsi que pour le boîtier des iPhone 12 et 13. Pour les autres pièces – du port de recharge à la carte-mère –, l’entreprise fait payer un prix unique de 719 $ dans le cas de l’iPhone 11 Pro (ces frais varient selon le modèle de cellulaire).

Heureusement, les réparateurs indépendants demandent un prix beaucoup plus raisonnable que cela et représentent donc une bonne option, tant du côté d’Android que de celui d’iOS.

Remplacement du boîtier

Prix pour remplacer le boîtier du téléphone

 ManufacturierRéparateurs indépendantsAchat de la pièce en ligne
Apple iPhone 11 Pro719 $129 $136 $
Samsung Galaxy S20 Ultra150 $59 $18 $

De plus en plus de téléphones sont dotés d’un boîtier recouvert de verre. Comme ce qui peut se produire avec l’écran à l’avant, il suffit d’une mauvaise chute pour le briser.

Contrairement à ce qui risque d’arriver avec l’écran avant, toutefois, ce bris n’empêche pas votre téléphone de fonctionner, à moins que la lentille protectrice de la caméra soit elle aussi brisée. Un simple étui de protection devrait vous permettre d’utiliser votre appareil comme si de rien n’était.

Si vous désirez remplacer ce morceau, les réparateurs indépendants représentent la meilleure option pour un iPhone, surtout que la qualité du boîtier n’a pas vraiment d’importance, particulièrement si vous le recouvrez d’un étui pour que l’accident ne se reproduise pas.

Dans le cas du Samsung Galaxy S20 Ultra, le remplacement du boîtier est assez simple pour que vous puissiez le faire à la main, mais la présence de verre brisé peut complexifier l’opération. Faites alors affaire avec un réparateur indépendant.

Méthodologie

Les prix affichés ici ont été compilés le 22 août 2022 et n’incluent ni les taxes ni la livraison. Dans le cas des manufacturiers, les sites web d’Apple et de Samsung ont été consultés directement.

Pour les réparateurs indépendants, le prix sélectionné est le moins cher parmi ceux que proposent Micro-Techno (Montréal), Mobile Expert (Chicoutimi et Alma) et UniverPhone (Montréal et Saint-Eustache).

Pour l’achat de pièces en ligne, nous nous sommes fiés au prix d’un composant semblable à celui d’origine, comme indiqué sur le site web d’iFixit. Quand la pièce n’était pas offerte, nous avons sélectionné un prix de la boutique spécialisée EsourceParts.ca.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Rene-Claude Vincent-Allaire
    25 Novembre 2022

    Dernièrement j'ai fait changé la batterie de mon iphone SE 2016 et ça m'a coûté 45$ .Je suis très satisfait.