Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un formulaire Web pour les petites créances

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 11 mai 2011 Shutterstock

Shutterstock

Le formulaire «Demande à la cour» est la première étape qui officialise une poursuite à la Cour des petites créances, et on peut désormais le remplir en ligne.

Vous n’arrivez pas à régler un différend avec votre voisin, un entrepreneur ou une petite entreprise ? La première étape consiste à lui envoyer une mise en demeure. Si rien ne bouge, intentez des procédures judiciaires. À cet égard, un nouveau formulaire Web permet de remplir, étape par étape, une demande qui officialisera votre poursuite à la cour des petites créances.

Au fur et à mesure que vous remplirez le formulaire, des indications vous expliqueront comment procéder en tenant compte des renseignements que vous soumettez, par exemple le motif de la poursuite, les témoins (s’il y a lieu) ou les documents que vous voulez déposer à la cour pour appuyer votre version des faits.

Ce nouvel outil interactif permet également d’indiquer si vous désirez obtenir l’assistance gratuite d’un greffier – par téléphone – pour qu’il vérifie la conformité de votre demande.

MISE À JOUR: depuis 2016, le formulaire interactif constitue un dépôt légal et il n'est plus nécessaire de l'imprimer afin de le déposer au Palais de justice pour officialiser la poursuite. 

>> À lire aussi: Comment se préparer pour la cour des petites créances et Comment se faire payer lorsqu’on a gagné à la cour des petites créances